retourGéographie : Le Plateau des ombres : Présentation générale
Fiche Article :
Titre :Le Plateau des ombres : Présentation générale
Identifiant :129
Créé le :2002-11-09 à 11:37
Créé par :Philippe Sigaud
Modifié le :2002-11-09 à 11:37
Modifié par :Philippe Sigaud
Crédits :
Résumé :Une brève présentation géographique et historique du Plateau des Ombres, ancien centre de l'empire Uz d'Ezkankekko, fils d'Argan Argar.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (relecteur)
Sujets :géographie, Plateau des Ombres, société
Mots-clés :Argan Argar, Bélintar, Ezkankekko, géographie, Palais de Verre Noir, Pharaon, Plateau des Ombres, Roi-Dieu, Royaume de la Nuit, société, Troll, trollinien, Uz
Voir aussi :Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(85%), Les cinq grandes lignées uz du Plateau des Ombres :(54%), Les Newtlings du Marais des Grenouilles(54%), Le Mur Montant(54%), Le commerce du Plateau des Ombres :(54%), Les Quartiers Étrangers de Nochet(54%), Le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort(54%), Personnalités importantes du Plateau des Ombres :(54%), Merveilles du Quartier de l'Ombre (Cité des Merveilles)(54%), Quelques personnalités du culte pharaonique(54%)
Repris dans :-
Plateau des Ombres
Plateau des OmbresLe Plateau des ombres : Présentation généralePlateau des Ombres

" Cligne, petite. Ceci est le Monde de Douleur, que nos ancêtres ont atteint il y a bien longtemps. Terrible, n'est-ce pas ? Tout cet espace au dessus de nos têtes, cette lumière, ce vent. Non, ne te cache pas ! Tu es uz et nous sommes forts. Nous sommes le plus grand des peuples et ici même nous sommes les uz les plus grands.
Ceci est le Plateau des Ombres, le cœur de l'ancien Royaume de la Nuit. Ici règne Argan Argar le Marcheur depuis la Grande Nuit qui nous a vu arriver. Il a pris bien des formes et bien des noms, mais c'est toujours lui qui nous guide.
Sois fière d'être là, car ta lignée est grande et un jour tu auras des enfants toi aussi. Si tu les élèves bien, tes filles auront d'autres enfants et tes fils iront chasser pour toi. Ensuite, tu pourras être initiée aux mystère du Marcheur Noir et comprendre les secrets de l'Echange, au-delà du pillage. Ne fronce pas le museau comme cela, tu comprendras en temps voulu.
En attendant, ce qu'il te faut maintenant, c'est te trouver un coin confortable. Ouste, hors de chez moi ! Va donc voir si tu ne peux pas déloger de leur caverne quelque groupe de jeunes males bons à rien ou une famille de pitoyables Enlo. Ne reviens me voir que pour me faire visiter ton nouveau domaine ! "


Le Plateau des Ombres est une grande plaine rocheuse d'origine volcanique de 200 km de large d'est en ouest et 100 km du nord au sud, située au nord de la Baie des Miroirs à un kilomètre d'altitude par rapport à la Baie, la partie orientale étant la plus élevée. Affilié à l'Obscurité, c'est une terre uz depuis toujours, ce plateau étant selon leurs légendes tout ce qui reste du Palais de Verre Noir de l'Unique Ancien qui a été érigé par Caladra alors qu'il était sous la domination d'Argan Argar, le dieu uz des Ténèbres de la Surface. Ce dernier est le dieu principal de l'endroit, adoré par une grande partie de la population.
Le Plateau fut le centre politique et commercial d'un immense empire uz appelé le Royaume de la Nuit et qui domina la région durant près de 1300 ans sous les ordres d'Ezkankekko, l'Unique Ancien, l'immortel fils d'Argan Argar lui-même. A l'arrivée de Bélintar l'Etranger, le Palais de Verre Noir fut détruit et Ezkankekko plongé dans un coma profond par l'Epée de Fer du Roi-Dieu.
De nos jours, le plateau présente une surface au relief tourmenté, avec failles et crevasses, falaises instables et zones mortes, où ne se trouvent que cendres et poussières. Il y a des endroits où les trolliniens ont dévoré toute végétation puis la terre, ne laissant que la roche à nue, parsemée de coups de dents.
A part les quelques champignonnières de surface, nulle plante ne pousse dans ce décor lunaire. Aucun animal n'y survit à part les plus résistants : insectes géants et créatures du désert s'y partagent une maigre pitance au milieu des bandes de trolliniens sauvages. La majeure partie de la vie du Plateau se déroule sous la surface, dans les innombrables corridors et grottes qui trouent la roche loin sous la terre.

retour Retour