retourGéographie : Merveilles du Quartier de l'Ombre (Cité des Merveilles)
Fiche Article :
Titre :Merveilles du Quartier de l'Ombre (Cité des Merveilles)
Identifiant :163
Créé le :2002-12-08 à 16:48
Créé par :Philippe Sigaud
Modifié le :2002-12-08 à 16:48
Modifié par :Philippe Sigaud
Crédits :
Résumé :Toutes les merveilles des Ténèbres, célébrant la gloire de l'élément, du Pharaon et du Plateau des Ombres.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (relecteur), Sylvain Chauvière (relecteur)
Sujets :Cité des Merveilles, géographie
Mots-clés :Argan Argar, Baie des Miroirs, Bélintar, bloc, champignon, chitine, Cité des Merveilles, Enlo, géographie, Hombobobom, insecte, Kyger Litor, Mee Vorala, Pays Saint, Pharaon, Plateau des Ombres, plomb, pont, Quartier des Ténèbres, Roi-Dieu, Uz, Uzko, Xiola Umbar
Voir aussi :Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(61%), Le Quartier des Ténèbres, Sixième de l'Ombre de la Cité des Merveilles(52%), Personnalités du Quartier des Ténèbres (Cité des Merveilles)(43%), Merveilles du Sixième de la Terre (Cité des Merveilles)(39%), Les Merveilles du quartier des vents (Cité des Merveilles)(39%), Merveilles du quartier du feu (Cité des Merveilles)(39%), Les cinq grandes lignées uz du Plateau des Ombres :(39%), Le Mur Montant(39%), Les Merveilles du quartier des sorciers (Cité des Merveilles)(39%), Personnalités importantes du Plateau des Ombres :(39%)
Repris dans :-
Cité des Merveilles
Cité des MerveillesMerveilles du Quartier de l'Ombre (Cité des Merveilles)Cité des Merveilles

Les Caves Stygiennes. Une série de bâtiments souterrains, aux formes souples et fluides et aux murs noirs comme la nuit. Leur nom vient d'une vasque qui se dissimule dans les profondeurs et qui contient quelques gouttes glacées de la terrible rivière du Pays des Merveilles Uz (les Enfers) : Styx, les Dernières Ténèbres, déesse des Serments et des Eaux Noires. L'endroit est sacré pour les Uz et une grande quantité de pèlerins s'y trouvent en permanence. Rester auprès de la vasque durant plusieurs nuits guérit de beaucoup de maladies Uz causées par le jour, ces dernières étant nombreuses dans la population exposée de la Cité des Merveilles.
Bien sur, les Caves contiennent de nombreux autres endroits agréables pour les Uz et forment en fait le coeur du Sixième des Ombres. C'est là que vivent les uzko les plus respectées, entourées de leur famille proche. De fait, même si l'accès n'en est pas vraiment interdit pour les Peuples du Jour, rares sont les humains qui sont les bienvenus au coeur même des Caves.

Bouche des Ténèbres. Le grand temple de Xiola Umbar, qui s'est fait vocation d'accueillir les orphelins de toute la Cité. La majorité sont tout de même des Enlo (trolliniens) en fuite, qui viennent chercher refuge, mais de jeunes garçons et filles s'y trouvent aussi. Ils y sont nourris et légèrement éduqués. Les habitants des autres quartiers n'apprécient que peu la main-mise des Uz sur une telle frange de la population humaine et accusent les prêtresses de Xiola Umbar de leur enseigner la langue sombre et d'en faire des Uz à visage humain, dressés pour voler dans le reste de la cité. La pression est montée dernièrement et l'orphelinat n'a dû sa survie qu'à Merbek Front-Noir, un ancien pensionnaire devenu l'un des conseillers du Roi-Dieu.

Les Tambours. Une grande place à l'acoustique exceptionnelle qui sert de lieu de concerts nocturnes réguliers. Tous les groupes de jeunes Uz musiciens prometteurs viennent y jouer pour se faire connaître du public. Régulièrement, de grands concerts mettant en scène des artistes aussi célèbres que Bagruk le Cogneur et Jorbak Kaboum attirent des foules énormes, envahissant le Sixième des nuits à l'avance. L'endroit est bien sûr dédié à Hombobobom, la divinité Uz de la musique (percussions). Le Sixième de l'Ombre s'enorgueillit par ailleurs de plusieurs groupes d'un bon niveau, entre autre les fameux Tambours du Gronx (du nom d'une ruelle du Sixième), connus pour leurs instruments en plomb travaillé.

Le Port. Une petite flottille de navires Uz, sombres galères de guerre ou petites barques de pêcheurs nocturnes oscille doucement sur l'eau, attendant la nuit pour prendre la mer. Le marché aux poissons a lieu à la fin de la nuit juste avant l'aube, au moment du retour des pêcheurs et de leurs prises. Plusieurs uzko utilisent des insectes aquatiques géants plutôt que des barques et le culte de Gorakiki-Hanneton y maintient un petit autel où les pêcheurs vont faire quelques sacrifices avant de partir. Il n'est pas conseillé de circuler près des insectes en fin de journée car la faim les tenaille, leurs maîtres cherchant à aiguiser leur appétit juste avant la plongée.
Deux insectes gigantesques assurent aussi la traversée vers le Plateau des Ombres et l'Enchevêtrement, le marais au sud du Plateau. Ces immenses créatures d'une dizaine de mètres de long traînent derrière elles des barges à fond plat où se tassent les Uz assez courageux pour tenter la traversée. Compter une bonne part de la nuit pour un aller, un départ dans chaque sens par nuit à la pleine saison.

La Piste. L'équivalent aérien du port, la piste est l'insectoport du Sixième. Une petite nuée de mouches et libellules géantes y sont stationnées en permanence, en état d'alerte. (une Nuée est un terme militaire Uz pour désigner une escadrille d'une douzaine d'insectes de guerre). Les mouches sont spécialisées dans la liaison avec le Plateau et la reconnaissance aérienne, les libellules s'occupant de la surveillance des côtes à basse altitude et le soutien aérien aux galères du Pays Saint. Il n'y a pas de transport civil et les visites y sont souvent impossibles. Par contre, de nombreux petits Uz passent des nuits entières à regarder décoller et atterrir les pilotes, les mythiques as des as sur leurs drôles de bestioles vrombissantes. Tout l'endroit est sous l'autorité de Kagaz, une uzko du culte de Gorakiki-Mouche.

Le Corral à Trolliniens. Un ensemble d'enclos, disposés sur plusieurs étages s'enfonçant dans le sol. Selon les envies des clients, on y trouve du trollinien bétail local ou d'importation, nourri uniquement à certains champignons ou certaines ordures, pour leur donner du goût, des trolliniens gardiens et les rarissimes trolliniens de valeur, depuis ceux qui connaissent une langue humaine à ceux qui savent compter jusqu'à douze (les Uz comptent sur leurs dents avec leur langue, pas sur leurs doigts).

Nid de l'Ancien. Personne ne sait bien d'où vient le nom, mais l'endroit est certainement le plus grand marché et centre d'élevage d'insectes que l'on puisse trouver en terre humaine. Labyrinthique à souhait, on dit que les couloirs ont été creusés par de grands vers géants qui vivent encore tapis au fond des replis les plus profonds. Toutes les formes de Swems, la Mère des Vers et de Gorakiki, la Mère des Insectes y sont adorées. Le nouveau-venu, perdu dans le dédale, au milieu de la foule et des troupeaux qui crissent et cliquettent aura parfois du mal à distinguer la marchandise du marchand, transformé temporairement en insecte par sa piété et son dévouement. Attention, les odeurs sont fortes pour les humains et certains insectes sont très dangereux, particulièrement les scarabées de Kargg, utilisés pour garder les habitations Uz. A noter que l'on peut aussi acheter des oeufs et des larves à divers stades de développement, ce qui est bien pratique pour qui veut voyager ensuite avec son achat.
Une grande foire a lieu tous les ans, dans la semaine autour du Jour Très Saint de Gorakiki. Les éleveurs y exhibent leurs plus belles bêtes. Le Roi-Dieu aime bien y venir pour tâter le cul des scarabées.

La Carapace. En 1430, la Mère de Tous offrit au Roi-Dieu un crabe géant du Marais des Amphibiens, une énorme créature d'une trentaine de mètres de haut. Le Roi-Dieu le garda un temps, mais la créature finit par mourir et Bélintar en fit don au Sixième de l'Ombre. Il s'en suivit une semaine de festivités Uz avec un banquet de chair de crabe dont les légendes Uz parlent encore. Par la suite, la carapace nettoyée de toute chair continua à trôner au milieu d'une rue, squattée de temps à autre par une bande de trolliniens en fuite.
Après quelques années une Uz du nom de Gorbeg Boit-Tout la récupéra et l'aménagea en une brasserie Uz. Des siècles après, sa descendance gère toujours l'endroit et profite de la position centrale de la Cité pour fabriquer des boissons aux ingrédients exotiques : alcool de grain d'Esrolie mélangé à des champignons Uz, cocktail de jus d'insectes macérés dans des piments du Pays de Caladra, etc. Le sens du goût fort développé des Uz a fait le reste : certaines des boissons vendues ici sont célèbres dans le Pays Saint tout entier et la salle (agrandie depuis avec d'autres carcasses de moindre dimension) ne désemplit pas. C'est peut être la seule brasserie Uz à offrir par ailleurs des boissons convenant à des races moins fortes... ou au goût plus délicat.

Le temple d'Argan Argar. Avec celui de Kyger Litor, il s'agit du plus grand temple Uz de la ville. Bâti en surface, au contraire des autres, il est copieusement ouvert sur l'extérieur (pour une construction Uz). Il ressemble à un rassemblement de grandes tentes recouvertes de goudron, et c'est exactement ce qu'il est ! Deux fois par an, les initiés d'Argan Argar présents dans la ville repassent une couche fraîche de goudron, amené à grands frais du Puit du Plateau des Ombres, substances imprégnées de la magie d'Argan Argar et de son fils, l'Unique Ancien. Des rumeurs prétendent que le temple héberge des activistes Uz, cherchant le retour d'Ezkankekko, mais le Roi-Dieu ne semble pas s'en soucier.
Le temple sert de lieu d'échange perpétuel et de nombreux marchés oraux (selon la tradition Uz) sont passés sous ses voûtes sombres et basses, surveillés par la magie du Noir Parleur. Le temple et ses environs sont aussi parcourus par les Ombres Marcheuses, des esprits d'Argan Argar (souvent d'anciens initiés bien pieux) qui ressemblent à des silhouettes Uz faites d'obscurité. Les Ombres sont attirées par les conversations et les promesses et renforcent la magie du Dieu par leur seule présence. Les membres les plus pieux et les marchands qui veulent passer des accords vraiment contraignants le font même à l'intérieur des Ombres Marcheuses, donnant leur parole sous le couvert de la magie du Noir Marcheur. Quiconque ne remplit pas sa promesse perd la parole puis la vue (ou le Sens des Ténèbres pour les Uz) et se retrouve marqué d'une aura noire de mauvais aloi que tous les marchands d'Argan Argar reconnaîtront.

La Matrice de Kyger Litor. Lieu sacré des femelles Uz, la Matrice est le centre religieux du Sixième. Dans ses profondeurs sereines, les Uz peuvent s'adresser aux multiples esprits des ombres formant la Tradition de Kyger Litor. Les femelles qui dirigent l'endroit forment une entité politique aux multiples ramifications et, comme sur le Plateau des Ombres, sont en perpétuelle (et inhabituelle) concurrence avec le culte d'Argan Argar pour la maîtrise des Uz de la Cité. Leur bon contrôle vient du fait que les autels à Korasting Mère de Beaucoup se trouvent dans leurs murs sacrés. Toute Uz femelle qui veut accoucher y vient et toute femelle contrôlant un tant soit peu ses mâles les force aussi à entrer là pour faire des offrandes. Ainsi, même les plus rétifs des adorateurs d'Argan Argar sont obligés d'y venir régulièrement.

Les Blocs de Plomb. Comme dans tous les autres Sixièmes, le Roi-Dieu a demandé l'érection d'une statue 'symbolisant le Sixième' dans un matériau typique. Les Uz ont donc apporté par le Pont des Ombres un grand bloc de plomb venant de la Bête Immonde vaincue par le Roi-Dieu (une manière comme une autre de lui rendre hommage) et l'ont mâché longuement pour lui donner forme. L'apparence globale est assez répugnante pour des yeux humains : un assemblage chaotique de blocs et de fragments de plomb déchirés et mâchouillés, le tout frappés de milliers de coups de crocs et évoquant un croisement entre un hippopotame malade et un cafard écrasé. Pour les Uz, le tintement que donne le Sens des Ténèbres est très esthétique en surface et les échos multiples que donnent les zones creuses à l'intérieure des Blocs sont une superbe représentation sonore des concepts de fertilité et de loyauté frappés du sceau du courage.

Le Don de Mee Vorala. Un petit bois de champignons, voulant représenter une partie de la richesse de la flore souterraine du Plateau. Il est entretenu avec amour par un Elfe Noir discret et apprécié par les visiteurs pour son sens de l'arrangement 'floral'. Quelques unes des espèces préservées ici en pleine ville sont assez rares et les champignonniers Uz essayent régulièrement de les acclimater ailleurs. Le Don est très surveillé et les trolliniens y sont interdits, même tenus en laisse, car obnubilés et enivrés par les spores, ils se laissent aller à des orgies de champignon et se goinfrent de pieds rarissimes. L'endroit étant assez calme et 'sentant bon comme chez nous', les Uz y viennent souvent se promener en fin de nuit, avant d'aller se coucher.

L'Arène. Le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort a beaucoup frappé les esprits Uz et un petit groupe d'entre eux en a tiré une adaptation toute en finesse : pourquoi ne pas se foutre sur la gueule bien plus souvent ? C'est ainsi qu'est née l'Arène, où de jeunes uzko voulant faire leurs preuves affrontent des guerriers confirmés (ou des humains téméraires). Certaines lignées expatriées depuis longtemps à la Cité des Merveilles utilisent d'ailleurs l'arène pour les cérémonies de passage à l'âge adulte. La société Uz utilise peu la monnaie, mais les paris sont courants, et chapeautés par le culte d'Argan Argar.

Chitine. Il s'agit du nom d'une rue souterraine où se sont rassemblés les sculpteurs et artisans Uz. Les chitiniers y sont majoritaires, mais malgré le nom de la rue, on y trouve aussi des uzko travaillant le plomb, le cuir de trollinien, l'ivoire de dent ou la fibre ligneuse de champignon. Des teinturiers exercent aussi dans la rue, utilisant pour leur commerce les pigments donnés par les insectes ou l'urine de trollinien. Il s'agit très nettement de la rue la plus marchande du Sixième de l'Ombre et l'un des rares endroits où l'on peut voir des bolgs et autres monnaies sous forme de pièce.

Quartier Uz. Le reste du Sixième est constitué des cavernes et habitations des Uz locaux. L'endroit est connu pour ses chanteurs Uz aux grandes chansons tristes et ses nombreuses boissons vendues par des marchands ambulants, trimballant leurs flasques à dos de scarabée.

Le Départ du Pont des Ombres. Au milieu du Sixième se trouve aussi le Don du Roi-Dieu, qu'il appelle pour les grandes cérémonies de la Saison des Ténèbres et durant le Temps Sacré. Le Pont des Ombres est un chemin magique qui relie le Sixième de l'Ombre au coeur du Plateau. Il ressemble à un tourbillon d'obscurité palpitante et vivante (certain affirment que c'est le cas, et que les Ponts ont été domptés par le Roi-Dieu) et comme pour les autres ponts, le temps s'y écoule étrangement, à moins que ce ne soit l'espace qui y soit oublié : le voyage ne prend que quelques minutes, dans un sens comme dans l'autre. Malgré le froid intense qui y règne et la sensation terrible de désorientation, le Pont est fort attendu par les caravaniers d'Argan Argar aux dates convenues, pour économiser des jours de voyage.

retour Retour