retourSociété : Scission religieuse et répartition géographique en Pays de Caladra
Fiche Article :
Titre :Scission religieuse et répartition géographique en Pays de Caladra
Identifiant :24
Créé le :2002-03-07 à 16:26
Créé par :Jean-Michel Armand
Modifié le :2002-03-07 à 16:26
Modifié par :Jean-Michel Armand
Crédits :
Résumé :Le Pays de Caladra a connu une violente guerre civile après la chute des Erudits de l'Ambigu. La répartition des populations et les cultures témoignent encore aujourd'hui des ravages que provoquèrent les impies.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Sylvain Chauvière (relecteur), Edern Rio (relecteur)
Sujets :géographie, Pays de Caladra, religion, société
Mots-clés :agriculture, Anaxial, animal, aqueduc, arbre, arche, armée, Asrélia, Aurélion, baie, Bas-Temple, Basses Terres, Bélintar, café, Caladra, canne à sucre, centre, chasse, Choralinthor, clan, commerce, cristal, déesse, diamant, dieu, eau, Erudits de l'Ambigu, Esrolie, Est, extraction, femme, feu, forêt, frontière, gemme, Gemmeborg, géographie, guerre, Hautes Terres, homme, jade, Jumeaux, jungle, lignée, magie, Mostali, nature, Nord, Orlanthi, Ouest, Pays de Caladra, Pays Saint, peuple, pêche, Pharaon, pierre, poisson, politique, Princes-Marchands, religion, récolte, Roi-Dieu, société, source, Sud, tabac, taille, terre, tribu, utilisation, vallée, vertu, vie, village, ville
Voir aussi :La société caladraise(100%), Présentation du Pays de Caladra(41%), Géographie du Pays de Caladra(35%), La vie quotidienne au Pays de Caladra(25%), Commerce du Pays de Caladra(24%), Pharos (Pays de Caladra)(24%), Artisanat du Pays de Caladra(23%), Le Mur Montant(23%), Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(23%), Les guerres au Pays de Caladra(21%)
Repris dans :La société caladraise
Pays de Caladra
Pays de CaladraScission religieuse et répartition géographique en Pays de CaladraPays de Caladra

La guerre civile qui découla de la (ré)apparition de la religion des Jumeaux et la chute des Erudits de l'Ambigu modifia quelque peu la répartition des peuples du Pays de Caladra :


- Asrélia et Caladra, les Anciens Dieux, sont adorés dans l'ouest, le centre et le nord du pays, partout où les terres sont hautes et la jungle plus présente. La société locale est violente, plus prompte à la colère et aux éclats et connaît de nombreux petits affrontements sans trêve. La séparation des rôles des sexes est claire et nul ne cherche à l'enfreindre : les femmes détiennent les dons de la nature et de la terre et les hommes les dons du feu. Les clans y sont petits et assez peu organisés, à l'exception des clans des frontières qui se sont rassemblés en grandes tribus pour lutter contre les orlanthi de la Wénélie.

L'agriculture est sommaire et la chasse et la pêche possèdent une plus grande importance, preuve des dons de la Déesse Verte. La jungle est vue comme sacrée, corps de la Déesse et source de vie : les animaux sont honorés quand on les chasse et les arbres ne sont utilisés qu'avec parcimonie, de même pour les poissons des fleuves. En contrepartie, les terres sont particulièrement fertiles et donnent de nombreuses récoltes et les forêts sont riches en gibier.

Les animaux sont souvent honorés en tant que fils ou filles d'Asrélia et parfois de Caladra. Chaque clan ou lignée est souvent associée à un animal qui lui confère des pouvoirs particuliers. Les animaux les plus respectés sont le jaguar, le tapir, le crocodile et les oiseaux du paradis. Un clan qui réussit à s'attirer leurs bonnes grâces gagne beaucoup d'honneur. Le jade, pierre verte sacrée offerte à Asrélia par Caladra est particulièrement révérée et est utilisée dans de nombreux objets religieux. Les clans qui possèdent un gisement sont aussi fort respectés.


- Caladra et Aurélion, les Dieux Jumeaux sont adorés dans le sud et l'est du pays et dans les vallées fertiles. Ils règnent sur un peuple d'agriculteurs qui se sont relativement civilisés au contact des Erudits, de certains Princes-Marchands et de l'Esrolie. Ce sont eux qui ont accueilli le Roi-Dieu avec le plus d'enthousiasme car cela les libérait du joug des Hautes Terres. A l'heure actuelle encore, ils possèdent la préséance politique et sont les plus impliqués dans la vie du Pays Saint au travers des échanges commerciaux avec l'Esrolie et la Baie de Choralinthor.

Les Basses Terres sont plus peuplées et plus dégagées que les Hautes Terres et connaissent une vie plus paisible. De grandes zones ont été gagnées sur la forêt et donnent du café ou du tabac, voire de la canne à sucre. Les sources chaudes sont souvent utilisées par les villageois et leur eau est parfois transportée sur de longues distances par des aqueducs anciens. Certains villages ou des villes comme le Bas Temple sont habités depuis des siècles et possèdent des rues pavées et des bâtiments de pierre.

Par dessus tout, les habitants révèrent la dualité et la ressemblance des jumeaux : je suis dans l'autre et l'autre est en moi. Les jumeaux y sont vus comme sacrés et accèdent en général aux plus hautes fonctions religieuses ou militaires, montrant souvent une étrange magie qui leur est propre.

Les pierres précieuses y sont fort estimées pour des raisons religieuses et le commerce avec les Mostali du Gemmeborg sont fructueux des deux cotés. Les vertus curatives ou magiques des pierres sont connues et utilisées depuis la plus haute antiquité et il n'est pas rare que certaines familles ou lignées vouent leur vie à l'extraction, la taille et l'utilisation d'un type particulier de pierre précieuse, le diamant étant vu comme la pierre la plus parfaite qui soit.


Note au lecteur : L'Arche d'Anxial p. 206-207 donne quelques exemples de vertus typiques de pierres précieuses en Caladra.

retour Retour