retourReligion : Quelques personnalités du culte pharaonique
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Titre :Quelques personnalités du culte pharaonique
Identifiant :259
Créé le :2003-12-12 à 00:02
Créé par :Philippe Sigaud
Modifié le :2003-12-12 à 00:02
Modifié par :Philippe Sigaud
Crédits :
Résumé :Les grandes personnalités du culte du Roi-Dieu : le Grand Prêtre, le Premier, le chambellan, les gardiens des temples, le Garde Eternel.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (auteur)
Sujets :culte du Roi-Dieu, personnalités
Mots-clés :aéolien, Anbalaster, Azmar, Baie des Miroirs, bateau, Bélintar, Bouche de Caladra, Casino, cérémonie, chambellan, Chambre des Représentants, Cité des Merveilles, conciliateur, culte du Roi-Dieu, Durengard, Durgu Kah, Enlo, espion, esprit, Esrolie, Ezkankekko, étiquette, fer, Fils du Volcan, Galen Souffle-Conque, Garde Éternel, gardien, Grand Jeu, Grand Prêtre, Grand Temple, Guévonle, Haut Temple, Hexarque, Hèmernalda, Hildegarde, Îles du Bras Droit, Îles du Bras Gauche, jeu, Karse, Melkior Double-Six, Mont Passant, Nageur, Nochet, Normald le Beau Parleur, Olémos, Omraden, Palais Sextuple, Pays d'Héort, Pays de Caladra, personnalités, Pharaon, Pirates-Loups, Plage de l'Arrivée, Plateau des Ombres, Premier Représentant, protocole, représentant, Rhigos, Roi-Dieu, Royaume de la Nuit, sorcellerie, sorcière, temple, Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort, Unique Ancien, Uz, volcan
Voir aussi :Le culte du Roi-Dieu(40%), Le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort(33%), Les secrets de Kethaéla(30%), Personnalités politiques importantes de la Cité des Merveilles(28%), Les cérémonies magiques pharaoniques(28%), Le Mur Montant(25%), Le gouvernement du Pays Saint(25%), Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(24%), La société caladraise(22%), La magie accessible aux adorateurs du Roi-Dieu(21%)
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Cité des Merveilles
Cité des MerveillesQuelques personnalités du culte pharaoniqueCité des Merveilles

Le chambellan.

C'est un ancien conteur d'Esrolie qui tient depuis maintenant de longues années le poste de chambellan du Pharaon. Il se nomme Anbalaster et est l'un des rares adeptes du culte. Il a été champion lors du Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort en 1587 (voir l'article sur le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort). Il s'est converti au culte de Bélintar après sa victoire et est resté très proche du Roi-Dieu. Désormais assez âgé --- la soixantaine --- il ne quitte plus la Cité des Merveilles et passe la majorité de son temps à gérer les affaires du Palais Sextuple. C'est le gardien des clefs, le maître du protocole. Il a fort à faire à organiser l'emploi du temps pharaonique, les cérémonies et les affaires du palais.

Le Premier.

Ce vieil homme richement vêtu est l'un des hommes les plus influents de la Cité des Merveilles et du culte, malgré un rôle qui pourrait sembler avant tout honorifique (voir l'article sur les représentants). La plupart des gens ne connaissent même pas son vrai nom et l'appellent juste `le Premier'. Il se nomme en fait Omraden et est originaire de la Cité des Merveilles. Il a exercé bien des métiers avant d'attirer l'oeil du Roi-Dieu par l'habileté de ses discours et la subtilité de ses analyses. Fin politicien et ambitieux, il s'est converti au culte pharaonique et a travaillé un temps au temple de la Cité des Merveilles. Le Roi-Dieu l'a désigné représentant de Sa cité, à la grande surprise des initiés du culte, car il y a avait alors d'autres candidats plus anciens et plus proches du Roi-Dieu. Mais Son Immortelle Majesté avait fait preuve une fois de plus d'un grand discernement. L'arriviste retors s'avéra être un Premier parfait et, à la grande surprise des observateurs, sa roublardise s'avéra le meilleur moyen de gérer la panier de crabes qu'est la Chambre des Représentants (voir l'article sur les représentants). Au fils des ans, sa foi envers le Roi-Dieu devint visible aux yeux de tous et c'est tout naturellement qu'il devint adepte du Pharaon et découvrit certains des secrets de Bélintar. Pour tout le monde, c'est sa charge qui l'a changé.

De nos jours, seuls les représentants nouveaux venus commettent l'erreur de sous-estimer ce vieil homme courbé par les ans. Bien des manoeuvres politiciennes qui auraient pu nuire au Pays Saint ont avorté suite à quelques phrases lancées par le Premier au cours de la séance.

Le Grand Prêtre.

Ce poste est actuellement tenu par Hèmernalda, une femme d'une quarantaine d'années originaire de Karse. Ses amis l'appellent Hème. Elle est brune, assez petite et menue mais sait se faire respecter. C'est une adepte du culte. Elle a été désignée par le Pharaon il y a cinq ans pour tenir le rôle de chef du culte. Son travail consiste à veiller à l'entretien des temples, à l'organisation des cérémonies religieuses et également à collecter les renseignements venus de tout le Pays Saint, transmis par les membres du culte. Elle est donc à la tête d'un vaste réseau d'information qui permet au Pharaon de savoir ce qui se passe dans Kethaéla et alentours. Elle gère aussi les rapports et les missions des membres du culte qui `travaillent' à l'étranger.

Le Garde Éternel.

Son vrai nom est Olémos de Rhigos. Il est âgé de plusieurs siècles, mais continue de servir le Roi-Dieu, comme il l'avait promis. Au moment de la conquête du Royaume de la Nuit, il était l'un des grands notables de Rhigos, la ville marchande d'Esrolie, éternelle rivale de Nochet. Il a été si heureux de la libération de Rhigos de ce qu'il appelait `le joug des Uz' qu'il a juré solennellement devant témoins à Bélintar que s'il avait été immortel, il l'aurait servi pour l'éternité. On ne sait ce que le Roi-Dieu a fait, mais trois siècles plus tard, le Garde Éternel est toujours là, fidèle au poste, à observer les allées et venues des visiteurs du palais. Des rumeurs racontent qu'il est dépositaire d'un morceau de la magie pharaonique que le Roi-Dieu aurait déposé directement en lui. Il est aussi doué en combat qu'un guerrier brithini millénaire, a déjà à lui tout seul repoussé un drakkar de pirates-loups. On prétend que lorsqu'il se bat, il devient parfois plusieurs hommes qui n'en sont pourtant qu'un seul. Tout le monde ignore ce que cela signifie. Le Garde Éternel est toujours dans l'ombre du Roi-Dieu. Ils ne sont jamais bien loin l'un de l'autre. Il sert manifestement de garde du corps mais son utilité première pour le Pharaon est surtout de rappeler aux gens qu'il ne faut pas promettre des choses à tort et à travers devant lui.

Le gardien du Temple de Nochet.

Normald le Beau Parleur est un homme qui a pu échapper à l'oppression féminine grâce au culte du Roi-Dieu. Né à Guévonle, il a maintenant la quarantaine et gère le temple depuis une demi-douzaine d'années. C'est lors d'un passage du Pharaon à Guévonle, lorsque Normald était jeune qu'il a eu la révélation et a débuté le chemin qui a fait de lui l'un des rares adeptes du Roi-Dieu. Il est surtout connu pour ses longues discussions avec quiconque passe dans le temple et pour offrir un abri sûr aux hommes battus par leurs femmes. Ses ennemies sont nombreuses à Nochet, mais il a le soutien discret d'une partie de la population masculine et des associations de droits de l'homme.

Le gardien du Temple de Durengard.

Dame Hildegarde est née dans une famille très aéolienne de Mont Passant qui lui a enseigné le respect de la vérité et la rectitude. C'est une femme assez forte, avec une voix aussi puissante que bien des hommes. Au cours de ses voyages avec son père à la cour du Haut-Roi à Durengard, elle a assisté plusieurs fois à des messes en compagnie de Saint Bélintar Lui-même, le Souverain Éternel. Elle a compris qu'il était l'exemple parfait de ce que peut être quelqu'un qui suit tous les préceptes esvularis. C'est alors qu'elle s'est fixé pour but de marcher dans ses pas. À son sens, ce but a été atteint lorsqu'elle est devenue adepte et a compris les secrets cachés dans le Livre de Bélintar. Elle a maintenant la cinquantaine, huit enfants de deux ex-maris et une belle collection de chopes à boire.

Le gardien du Temple du Volcan.

Rien ne prédisposait Azmar à devenir quelqu'un d'important. Simple petit ramasseur de cendres au Haut-Temple, il suivait les prêtres du Grand Volcan et rassemblait les scories qu'ils laissaient derrière eux. Tout a changé le jour où Bélintar est venu prouver une fois de plus qu'il était le Fils du Volcan. Alors que les prêtres se pressaient autour du Roi-Dieu qui venait de réapparaître porté sur une colonne de lave, un mouvement de foule précipita Azmar et quelques autres malheureux dans le cratère. Devant les yeux ébahis de tous ceux rassemblés ce jour-là, un mince jet de feu rejaillit alors en portant le corps du ramasseur de cendres et l'envoya rouler dans la poussière aux pieds du Fils du Volcan. Celui-ci tendit une main sans dire un mot et Azmar, trop secoué pour comprendre qui le relevait, se retrouva nez à nez avec le Roi-Dieu.
Azmar est maintenant le gardien du temple de feu. À 35 ans, c'est le plus jeune adepte du culte.

Le gardien du Temple de la Plage de l'Arrivée.

Le premier souvenir de Galen Souffle-Conque est de nager devant la plage du Temple de l'Arrivée. Durant toute son enfance, dès que ses parents ne le surveillaient pas, il filait jusqu'à la bâtisse de roseaux et y passait ses journées, soit à nager soit à discuter avec le vieux gardien d'alors.

Les années ont passé. Galen est maintenant vieux et n'est jamais monté sur un bateau, restant fidèle à son sacerdoce d'initié puis d'adepte du Nageur. Il passe de longues heures sur la jetée du temple, à parler avec les esprits des galets et du ressac. Les étrangers de passage demandent parfois qui est ce vieil homme maigre et tanné par le soleil qui nage comme un dauphin dans les eaux de la Baie. Il part quelquefois pour de longs voyages à la nage, mais personne ne sait où il se rend.

Le gardien du Temple de la Cité Casino.

La charge de Gardien du Temple de la Cité Casino est jouée au jeu tous les ans parmi les initiés du Roi-Dieu qui se portent volontaires. Depuis quelques années, c'est Melkior Double-Six qui l'emporte tous les ans, ruinant ses concurrents quel que soit le jeu choisi par le Roi-Dieu.

Il n'en a pas toujours été ainsi. Melkior a longtemps été un simple étudiant en sorcellerie stochastique, un domaine d'étude honnête mais obscur. Il est doué d'une mémoire extraordinaire, ce qui lui facilite bien la vie pour les jeux de cartes. Un jour, lassé de son existence terne et rebuté une fois de plus par une jeune fille de passage, Melkior décida de devenir Quelqu'un d'Autre et entra dans la Cité Casino pour y jouer jusqu'à ce que ruine s'en suive. Là, il accomplit l'exploit de pénétrer dans l'enceinte du Grand Jeu. Personne ne sait s'il a gagné ou perdu, mais quand il en est ressorti, il était... différent. Il est maintenant doué d'une chance insolente et, si le vent ne tourne pas, les gens sont bien persuadés que personne ne peut le détrôner du poste de gardien.

Le gardien du Temple du Corps Pétrifié.

Il y a une sorcière uz dans le Plateau. Elle est violente et sombre, manipule le feu interdit, touche le fer et lance le mauvais oeil sur quiconque lui déplaît. Les Uz ne l'aiment pas, mais ils ne peuvent la chasser, car il s'agit de la terrible adepte gardienne du temple à la gloire de Bélintar, placé près du corps pétrifié d'Ezkankekko. Elle se nomme Durgu Kah et n'a jamais été comme les autres femelles. Toute petite déjà, elle avait une fascination malsaine pour le fer et ne frappait pas les Enlos. Tout ce que les Uz font, elle le fait différemment. Elle vit sans compagnie Uzdo, entourée uniquement d'Enlos piaillants qu'elle semble supporter. Si un Enlo est poursuivi par un Uz et arrive au temple, il peut compter sur sa protection. Les seuls Uz qui ont son amitié inconditionnelle sont les initiés du culte du Roi-Dieu ou ceux qui sont prêts à abandonner leurs préjugés.

Les hexarques

Ils sont les représentants du Roi-Dieu dans chaque Sixième (voir leur description dans l'article sur les hexarques).

Les conciliateurs.

Des légendes prétendent qu'il existe un groupe secret de six personnes qui forment le bras caché du Pharaon. Ces conciliateurs ne répondraient qu'au Roi-Dieu lui-même. Ils prendraient leurs ordres directement de Son Immortelle Majesté et ne rendraient de compte qu'à lui seul. Le Pharaon les utiliserait dans les situations où sa présence officielle n'est pas la bienvenue et pour régler, dans l'ombre, des problèmes délicats. Bien sûr de telles rumeurs sont complètement absurdes.

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