retourHistoire : Quelques événements de la Guerre des Héros pour le Plateau des Ombres :
Fiche Article :
Titre :Quelques événements de la Guerre des Héros pour le Plateau des Ombres :
Identifiant :296
Créé le :2004-03-29 à 15:37
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2004-03-29 à 15:37
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Voilà quelques événements pouvant avoir lieu au Plateau des Ombres durant la Guerre des Héros. Il n'y a pas que les endroits houmains qui sont dévastés !
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (relecteur)
Sujets :histoire, Plateau des Ombres
Mots-clés :Argan Argar, Baise-Chaud, Baise-Plomb, Bête de Plomb, Bêtes Rouges, braise, Caladra, Chaleur Dominée, Dagori Inkarth, Elfe Noir, Enlo, Esrolie, Ezkankekko, Feu Hurlant, Grande Mère, Grotte des Bêtes Rouges, Groupe des Monstres, Guerre des Héros, histoire, insecte, Jakarulu, Kaladra, Kegkoz, Kitori, Komor, Kyger Litor, langue des ténèbres, lignée, Mee Vorala, Mère de Tous, moisissure, moisissure bleue, Murs Moisis, nécromancie, Noir Marcheur, Ombres des Profondeurs, Ombres Dévorantes, Pays de Caladra, Pays des Merveilles, Peuple d'Onyx, Peuple de Jade, Plateau des Ombres, quête héroïque, Retour aux Ténèbres, surface, tempête, Tribu de la Tête, Uzko, Veg Mageg, verre noir, Voralan, zombie, Zorak Zoran
Voir aussi :Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(43%), Personnalités importantes du Plateau des Ombres :(30%), L'organisation sociale du Plateau des Ombres :(21%), Le Mur Montant(19%), Groupes, troupes et associations du Plateau des Ombres :(19%), Fêtes et Nuits Sacrées du Plateau des Ombres :(17%), Les cinq grandes lignées uz du Plateau des Ombres :(17%), Argan Argar organise le Royaume de la Nuit :(15%), Secrets du Plateau des Ombres :(15%), Les Newtlings du Marais des Grenouilles(15%)
Repris dans :-
Plateau des Ombres
Plateau des OmbresQuelques événements de la Guerre des Héros pour le Plateau des Ombres :Plateau des Ombres

Voici quelques événements pour mettre un peu de punch dans des parties se passant au Plateau des Ombres ou à proximité. Il n'y a pas que les endroits Houmains qui sont bouleversés !

NdlA : Bien sûr, je n'ai aucun espoir d'être un tant soit peu `officiel'.

Les Murs Moisis (voir la partie correspondante dans l'article sur les Lieux du Plateau des Ombres).
Ils commencent à grandir plus rapidement. Si rapidement en fait qu'on peut les voir grandir à vue d'oeil, poussant, se tordant et lançant des frondes vers les autres murs et les grottes suivantes. Chaque jours, ils dévorent un nouveau mètre de mur et envoient dans l'air des spores qui infectent les grottes environnantes. Leur contact est fort douloureux. Ils ont tué de nombreux Enlo et insectes et plusieurs Uzko voient avec horreur les moi­sis­sures bleues pousser sur leur peau.
Les Grandes Mères commencent à s'en soucier. Faire manger les moisissures par les Enlo ne marchent pas : les misérables petites créatures meurent après quelques heures, explosant littéralement sous la pression des champignons croissant dans leur estomac, et provoquant un nouveau cycle de croissance sur le lieu de leur mort. Alors que la corruption s'étend, des mesures de plus en plus désespérées sont prises : les Uz bloquent des pans entiers du réseau de grottes avec de puissantes magies rocheuses et des sécrétion d'insectes, puis lancent de grands esprits de ténèbres à l'intérieur pour tout y geler. Mais rien n'y fait. Certains esprits reviennent même avec des moisissures qui leur poussent dessus ! Les Uz commencent à s'énerver. Les Voralans (Elfes Noirs associés aux champignons) et les adorateurs de Mee Vorala sont regardés avec suspicion. Bientôt les Moisissures Bleues atteignent la Surface et commencent à recouvrir les ruines sacrées du Palais de Verre Noir. Des bébés Uzko viennent au monde couverts de la même moisissure bleue ! Les mères s'affolent. Quand elles allaitent les bébés, les moisissures les contaminent à leur tour, pour en mourir quelques jours plus tard. Plusieurs familles sont ainsi gravement touchées.
Après plusieurs semaines, puis quelques saisons, toutes les lignées sont touchées et nul ne peut plus ignorer la Moisissure. Les Mères sont en colère, les males deviennent nerveux. Tous les adorateurs de Mee Vorala du Plateau se rassemblent devant l'un des centres de croissance et commencent leurs chants magiques, tentant une grande Quête pour changer l'infection. Après plusieurs nuits épuisantes passées à chanter, à danser et à prier, ils attendent que les meilleurs d'entre eux reviennent de l'Autre Côté. Soudain, ils éclatent tous, emplis des terrifiantes spores bleues. Pas une adoratrice n'en réchappe, dit-on. Les Uz deviennent fous de rage. Les Voralans sont pourchassés et tués, les lignées se battent pour conserver les derniers endroits non encore touchés par l'infection. Après une saison, des Uzko tuent d'autres Uzko dans les premières batailles rangées que connaît le Plateau des Ombres depuis des siècles. Nombreux sont ceux qui quittent l'endroit, montant en surface, suivis par de soudains prophètes qui déclarent entendre les voix d'Argan Argar et Ezkankekko (dont la grotte, dit-on, n'a pas été touché par la Moississure). D'autres fuient vers l'Esrolie ou dans les terres Kitories, dans les marais ou même en Dagori Inkarth. Ces réfugiés ne sont pas les bienvenus et de nombreux combats s'ensuivent, particulièrement après que certains groupes, ayant transporté involontairement des spores avec eux, provoquent de nouveaux foyers de croissance.

Les Bêtes Rouges s'éveillent (voir la Grotte des Bêtes Rouges) dans la section sur les lieux du Plateau des Ombres.
Au même moment, alors que les Uz commencent à vraiment désespérer et pensent que le Plateau va devoir être évacué, les petites créatures de la Grotte Rouge deviennent plus actives. Elles s'échauffent et s'échauffent et chauffent encore, devenant rapidement bien trop chaudes pour être dévorées, puis s'enflamment spontanément, faisant bouillir l'eau autour d'elles. L'endroit entier devient un enfer incandescent, les murs de la grotte eux-mêmes commençant à rougir sous l'assaut des flammes magiques, puis fondant doucement en des formes inhumaines. Les bêtes brûlent maintenant à vue tout Uz qui tente de s'approcher. Seuls les adorateurs de Zorak Zoran osent encore approcher de l'endroit pour prouver la domination de leur dieu sur les flammes. Ce faisant, ils se font brûler horriblement, mais prouvent leur foi en leur dieu fou. Mais même eux ne sont pas capables de contrôler longtemps les Bêtes Enflammés bien longtemps.
Le désespoir se répand : pris entre les Flammes et les Moisissures ! Est-ce la Fin du Monde ?
C'est alors qu'un groupe de marchands d'Argan Argar, ayant décidés de suivre des visions du Noir Marcheur utilisant Kaladra la Chaleur Dominée pour tirer de la beauté et la paix du feu et de la guerre, partent en quête au plus profond des jungles du Pays de Caladra. Quelle folie les a amenés ici, quels prodiges ils ont du accomplir et quels dangers ils ont eu à affronter, rien de tout cela n'est su. Mais ils finissent par revenir avec un petit homme tout sec, bruni par le soleil, appelé Jararulu Celui Qui Danse Dans Les Flammes. Et avec lui viennent aussi ses nombreux étudiants, Ceux Qui Marchent Sur Les Braises. Et c'est avec cette troupe étrange que les marchands osent pénétrer dans les grottes sacrées du Plateau des Ombres, où aucune flammes n'a jamais existé ! C'est ce qu'hurlent les Grandes Mères, qui réclament la tête de ces hérétiques. `Où jamais aucune flammes n'a existé... jusqu'à ces derniers temps', répliquent les adorateurs du Dieu Rusé. `Nos enfants n'ont ils pas été rôtis vivants ? Voici venu des temps nouveaux, avec de terribles épreuves. Et ces épreuves, la force ne pourra les vaincre. Il nous faut nous battre avec la Ruse, le secret d'Argan Argar. Seuls le chemin du Noir Marcheur Aux Mille Secrets pourra nous sauver'. Et ils conduisent Jakarulu devant les Bêtes Enflammées. Et c'est là qu'un miracle arrive. Celui Qui Danse Dans Les Flammes chante et danse pour les Bêtes, qui se calment et l'accueillent en leur sein. Par la suite, le Danseur enseigne à ses étudiants comme dompter l'une des Bêtes et ils parcourent les galeries et les grottes juchées sur leurs montures incandescentes, éclairant parfois certains endroits pour la première fois de mémoire d'Uz. De nombreux Uzko enragés, horrifiés par cet acte impie, sautent sur les Monteurs de Bêtes, les tuant et récoltant de terribles blessures dans l'affaire et permettant souvent à des Bêtes sans cavalier de s'enfuir dans les couloirs. Ce qui finit par calmer les autres Uz, c'est l'effet qu'ont les Bêtes Enflammées sur la Moisissure Bleue. Elles la brûlent, la noircissent, la transforment en une fine poussière noire et inoffensive et la détruisent totalement. Le choix est maintenant clair : pour combattre l'Infection, la seule voie semble être celle trouvée par les Argari : utiliser la Feu Hurlant, Kaladra la Chaleur Dominée. Doit-on, peut-on être sauvé par l'Ennemi, par l'esclave vaincu il y a si longtemps ?
Alors, des plus profondes grottes du Plateau monte la réponse de la Mère de Tous : `laissez-les utiliser leurs pouvoirs. Qu'ils brûlent toute l'Infection.' Et c'est ce qui est fait. Mais de nombreux Uz commencent alors à douter de la sagesse de la Mère de Tous. Certaines Grandes Mères commencent à se regrouper et à parler entre elles. Elles se disent que, peut-être, peut-être, la Plus Grande d'Entre Elles est devenue folle, après tant de souffrance parmi son peuple.

La Guerre des Ombres :
Une terrible nuit, les grandes ombres qui hantent les ruines du Palais de Verre Noir et celles qui rôdent au dessus du Plateau deviennent enragées. Elles se mettent à attaquer toute créature proche d'elles. Cet assaut a lieu alors que Jakarulu a réuni tout ses étudiants à la surface, avec les Argari qui les ont invités ici (ces derniers sont maintenant appelés les Baise-Chaud, une insulte). Les ombres leurs tombent dessus comme autant de démons hurlant surgis des plus froids enfers. Jakarulu est tué et seule quelques uns parmi ses étudiants réussissent à s'échapper, fuyant le Plateau à tout jamais, emportant avec eux la magie de la Danse Dans les Flammes. En ce qui concerne les Argari, plus aucun se sera vu par la suite. Pour beaucoup d'Uz, ce n'est que la juste vengeance d'ancêtres en colère, cherchant à refaire du Plateau l'endroit sombre et fertile qu'il a été.
Mais ce n'est pas la fin, loin de là.
Alors que le monde extérieur est secoué de nombreuses guerres, le Plateau devient le terrain d'une lutte terrible entre les grandes Ombres Dévorantes de la surface (vues comme sacrées et associées à Argan Argar) et les fertiles Ombres des Profondeurs (associées à Kyger Litor). Alors que les Uz reviennent doucement vivre dans leurs grottes dévastées par le feu et les champignons, alors que l'odeur de la cendre est encore présente dans les couloirs, il semble que les éléments et les esprits entrent en guerre les uns contre les autres. Les Uz choisissent divers camps. Certains préfèrent vivre en surface, là où Argan Argar les a conduits et là où ils attendent Son retour, la Nuit Où Ezkankekko Renaîtra. Ces étranges Uz appelés les Habitants de la Surface, peut-être changés par les récents événements commencent même à penser que les mâles devraient être libres de penser par eux-mêmes ! Certains dévorent leur Grande Mère et forment des sociétés malades et impossibles où les mâles frappent les femelles. Heureusement, bien plus nombreux sont les mâles qui restent fidèles aux vraies valeurs. Ils forment de petits groupes familiaux parcourant la surface ravagée du Plateau, parmi les ruines et les tempêtes de Verre Noir. Au contraire, une minorité au sein du Plateau utilise les circonstances pour déclarer que les Uz doivent retourner au Pays des Merveilles. Le mouvement du `Retour Aux Ténèbres' gagne de l'ampleur, convertissant des familles entières, qui commencent à suivre les prophètes auto-proclamés du retour. La guerre civile explose entre la surface et l'intérieur, entre ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir en emmenant les objets sacrés avec eux.. La Mère de Tous est dite très malade. Peu le croient.

Au même moment, le Peuple d'Onyx commence à bouger, peut-être après quelques expérimentations magiques de la part d'Uz imprudents. Les grandes statues noires ne reconnaissent personne comme leur maître ni ne semblent comprendre la Langue des Ténèbres. Elles commencent à marcher toutes d'un même pas en direction sur sud-ouest, selon une ligne droite parfaite. Quelques Uz, curieux, les suivent et voient l'Armée d'Onyx quitter le Plateau et traverser les champs d'Esrolie, alors en flammes, et se diriger vers le Pays de Caladra. Au même moment, à des centaines de kilomètres de là, le Peuple de Jade du Pays de Caladra se réveille aussi au plus profond de la jungle et commence sa marche vers le Plateau des Ombres. Les deux armées se rencontrent dans les vergers d'Esrolie et dévastent des villages et des clans entiers dans les affrontements qui s'ensuivent, rasant tout autour d'elles dans l'espoir d'anéantir leur adversaire avec leurs étranges magies noires et vertes. Et personne ne sait pourquoi ni n'arrive à communiquer avec les statues.

La sécession de la tête :
Les plombfèvres Kegkoz (aidés par les Grandes Mères de Dagori Inkarth), ne pouvant plus supporter l'indécision de la Mère de Tous, déclarent indépendantes du Plateau des Ombres les Collines de Plomb et l'ensemble de la lignée Kegkoz. Ils chassent les autres Uz au loin, installent des pièges et des esprits gardiens sur les limites de leurs terres. Au cours d'un grand rituel qui prend les autres peuples par surprise, leurs chamans, aidés par le héros Veg Mageg, éveillent le gigantesque crâne de la Bête de Plomb. Ils prennent le nom de Tribu de la Tête et leur Grande Mère prend place dans un des yeux de la bête. Ils utilisent la Tête comme une formidable machine de guerre, assurant la sécurité de leurs terres et interdisant le passage aux nombreuses armées étrangères venues voler leur précieux plomb. Des centaines d'houmains imprudents qui fuyaient les affrontements des armées de divers Argrath disparaissent dans les mâchoires de la Tête.

La Mort de la Mère de Tous :
Un cri, un pleur arrive des profondeurs. Elle est morte ! Tous les Uz de la région s'immobilisent pendant un moment et prient pour l'esprit de la plus grandes d'entre Uz. Puisse Kyger Litor la protéger en son sein ! Dans les troubles qui suivent, la magie des Uz s'arrêtent pour quelques maudites nuits, jusqu'à ce que les Grandes Mères réussissent à parler à Kyger Litor de nouveau. La longue unité du Plateau des Ombres touche à sa fin. Les Uz se regroupent sur les terres de leurs lignées et ne se battent plus que pour leur famille. Le monde extérieur est devenu un endroit dangereux, mais aussi prêt à être mangé. Certaines lignées commencent à envahir les terres environnantes, brisant des alliances séculaires.

La Guerre de la Tête et de la Queue :
C'est durant ces temps troublés que les Zorak Zorani fous arrivent à leurs fins. Utilisant de sombres et écoeurantes magies de nécromancie, ils ré-animent la queue de la Bête de Plomb. Ils forment le Groupe des Monstres et commencent à animer d'autres corps laissés à pourrir un peu partout en Surface du Plateau (des corps qui parfois ne sont qu'à peine mangés, tant il reste peu d'Uzko et d'Enlos et tant il y a de choix). La tribu de la Tête ne peut supporter un pareil affront et une grande guerre commence entre les Pourrissants et les Baise-Plomb (comme ils s'appellent les uns les autres).

Ce qui n'a pas été dit par les Grandes Mères, c'est que lorsqu'elles ont réussi à recontacter Kyger Litor juste après la mort de la Mère de Tous, elles sont toutes revenues enceintes. Elles ont toute rencontrées en Quête un mâle à nul autre pareil et elles ont toutes entendues Kyger Litor leur dire qu'elles devaient l'accepter comme mari. Lors des saisons qui suivent, alors que la Surface devient l'Enfer, les Grandes Mères se rassemblent et s'allongent toutes ensemble sous les yeux de Kyger Litor. Et, toutes ensembles, elles donnent naissance à un Uz comme Komor n'en avait plus vu depuis longtemps. D'un père inconnu et de nombreuses Mères, Ezkankekko vient de renaître.

Maintenant, la Guerre des Héros peut vraiment commencer !

retour Retour