retourHistoire : Histoire de Rhigos : les deux premiers Âges
Fiche Article :
Titre :Histoire de Rhigos : les deux premiers Âges
Identifiant :330
Créé le :2004-01-21 à 22:19
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2004-01-21 à 22:19
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Comment Rhigos grandit après les Ténèbres et les conséquences de la venue des Erudits de l'Ambigu et de la Guerre Contre la Machine.
Contributeurs : Anacharsis (auteur), Eliane Jaulmes (relecteur), Philippe Sigaud (relecteur)
Sujets :Esrolie, histoire
Mots-clés :Age d'Argent, Aldryami, Arstola, Aurélion, Âge Impérial, Babeester Gor, Baie des Miroirs, Bazkalia Oskor, Caladra, Caladra, canard, centaure, commerce, Conseil Brisé, demi-vierge, Dorastor, dryade, Durulz, elfe, Esrolie, esrolvuli, eunuque, Ezkankekko, faune, Fethel Bav, Gbaji, Gorphing, guerre, Guerre contre la Machine, Harstagar l'Etalon, Héler, Hélerien, histoire, homme-bête, Jumeaux, Kev, Kéronel, Kodigvari, Ludoch, malédiction, Malédiction de la Matrice, Malthinn, mariage, Naliana, Nandan, Nandani, Nochet, Nomade des Nuages, Orlanthi, Piédestal, Porthoméka, Premier Âge, Profanateur Modeleur, prophétie, Rhiga, Rhigos, Rozit le Gremlin Mou, sacrifice, Sanala, Second Age, Slontien, Slontos, talosi, Tarelera, temple, Tessele, Troll, Unique Ancien, Ura, Urangu, Uz, Vandana la Pucelle, Waertagi, Zistor
Voir aussi :Principaux monuments de Rhigos(28%), Guerriers rituels et Sororités de Rhigos(22%), Les Mystères Hiérogamiques de Rhigos (version mixte)(20%), Le Mur Montant(18%), La société caladraise(18%), L'histoire de Nochet(16%), L'Oracle du Bois (mythe de Rhigos)(15%), Présentation du Pays de Caladra(14%), Les relations de l'Esrolie avec les autres pays(14%), Histoire du Pays de Caladra depuis l'Aube (0-1600)(12%)
Repris dans :-
Esrolie
EsrolieHistoire de Rhigos : les deux premiers ÂgesEsrolie

La cité de Rhigos se situe sur une péninsule, au sud-est de l'embouchure du Gorphing et pas loin de l'embouchure du Malthinn, au bord de la Baie des Miroirs. C'est l'une des principales villes de toute l'Esrolie, après la métropole de Nochet, et elle a environ 35 000 habitants, dont au moins 1000 eunuques (soit 3% de la population).
Tout le monde (plus de 85%) est humain. Il y a aussi de nombreux Trolls, des Elfes, quelques Hommes-bêtes (notamment des faunes, minotaures, canards).

Rhigos fut sans doute l'une des premières villes à passer de la monarchie des Kodigvari (la Maison royale orlanthie de l'Âge d'Argent) à des reines esrolvulie mais l'histoire théologico-politique de la cité est particulièrement touffue.
D'après des lois de l'Âge d'Argent gardées dans des archives de Naliana la Chroniqueuse, le petit sanctuaire de Rhigos au départ n'avait pas même un roi mais un Successeur Sacrificiel, un Mari de la Déesse, le Rhigos eunuque alors que les Kodigvari considéraient qu'un homme ne peut être Roi s'il ne peut avoir de descendance. Ezkankekko le Seul Ancien, qui utilisa des rites assez proches avec son frère Fethel Bav, le laissa en place. Les Successeurs-eunuques régnaient jusqu'à l'actuel Piédestal.
Une population héléride de Nomades des Nuages s'installa dans la ville et développa les premiers ports. Ils ont une vision différente de Rhiga comme Tarelera ou Urangu le Liquide Protéen, source matricielle des deux sexes. Les Hélérides ont apporté des techniques ascétiques de l'équilibre des Humeurs. Leur présence à Rhigos explique pourquoi les Waertagi Verts au Premier Âge préférèrent commercer avec Nochet et menèrent toujours une guerre de course contre les nefs effilées de Rhigos.
Quand éclata la Guerre des Voilés où périrent de nombreux seigneurs-eunuques, une Dryade, Ejiria, grande prêtresse de Voria, guida les Rhigosites et leur donna de nouvelles lois autour de l'Oracle de Kev. Pendant quelques temps, les Dryades régnaient sur le Bois de Rhigos et les Aldryami d'Arstola (en amont du Gorphing) comptaient Rhigos comme une réussite de cohabitation entre les humains et la " Donatrice du Chant ". On accepta même une pluralité d'un Conseil d'eunuques au lieu d'un seule " Rhigos " (même si la tradition fut à nouveau parfois changée par la suite).
C'est à cette période qu'a vécu la mystérieuse Dryade Sanala qui voyagea jusqu'en Dorastor pendant le Conseil Brisé et qui aurait été corrompue par Gbaji. Les Trolls vinrent par la suite punir Sanala pour la Malédiction des trollinets dont ils la croyaient partiellement responsable. A nouveau, des Elfes et leurs alliés rhigosites furent dévorés par les Trolls et l'Unique Ancien ne paya pas d'amendes pour ces victimes. La cité s'enfonça dans un long déclin au Second Âge.
C'est dans cette période obscure qu'on raconte qu'une nouvelle Armée bleue arriva de la Mer et vint faire de nouveaux pactes marins avec les Hélérides, alors que les Waertagi verts et les Ludochs étaient occupés dans leur guerre contre les Apprentis divins. Ils montaient d'étranges animaux sautillants et adoraient une planète disparue où était parti Kéronel, un des fils de Rhiga. Les Bleus disparurent à leur tour dans les terres occidentales mais grâce à leurs navires rapides les Rhigosites purent enfin commencer à concurrencer leurs rivaux de Nochet.

Mais cela ne dura qu'un temps. Les Apprentis-divins s'intéressèrent à Rhigos et certains tentèrent d'entrer dans le Bois Sacré et d'en voler les secrets. On dit qu'ils voulaient même s'en prendre à Rhiga et aussi à Caladra.
Pendant les Guerres de la Machine, au début du Xème siècle, un Slontien nommé le Profanateur Modeleur réussit à accomplir tous les rites et à devenir Mari de Rhiga. Il eut même des enfants avec les prêtresses vierges de Voria sans que les Talosi d'Ura ne viennent le punir, on ignore comment. Il avait inventé une méthode de parthénogenèse et il pouvait accomplir ce que même les Nandani ne peuvent faire, porter un enfant qu'il sortait de sa cuisse. Certains de ses enfants étaient des doubles parfaits, comme des jumeaux. Mais quand l'Armée des Caladriens, des Femmes et des Voilés vinrent renverser l'Eunuque Viril, il dut s'enfuir vers Slontos et les eaux vinrent le châtier lui et la cohorte de ses enfants contre-nature. De grands Héros des Guerres de la Machine passèrent à Rhigos, comme Vandana la Pucelle, Rozit le Gremlin Mou, Bazkalia Oskor, Tessele, Harstagar l'Etalon.
Rhigos connut alors une période noire où les terres avaient été empoisonnées par Zistor le Dieu-Machine. Le Conseil des eunuques n'eut plus jamais le même pouvoir et les interdits concernant la nouvelle Rhiga furent renforcés. Pendant quelques temps, des reines de Nochet tentèrent d'en profiter pour absorber Rhigos et la cité s'allia pour un temps à des fidèles de Tessele Hache de Diamant et Aurélion la Lance céleste, divinités de Porthomeka. Le temple d'Aurélion date de cette période et on dit à Rhigos qu'Aurélion rejoignant le sexe féminin de Caladra est un symbole pour le sacrifice et le mariage incestueux de Rhigos et Rhiga.
Un Oracle de Kev dit alors que la cité ne serait restaurée que si elle était dirigée par une Demi-vierge, fille de Vierge. Tous pensaient que cela était une malédiction qui signifiait que la cité ne se rétablirait jamais.

retour Retour