retourSociété : Guerriers rituels et Sororités de Rhigos
Fiche Article :
Titre :Guerriers rituels et Sororités de Rhigos
Identifiant :334
Créé le :2004-01-21 à 22:19
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2004-01-21 à 22:19
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Les différents groupes religieux qui peuplent la ville de Rhigos, des guerriers eunuques aux spadassins Humaktis et les Nomades des Nuages.
Contributeurs : Anacharsis (auteur), Eliane Jaulmes (relecteur), Philippe Sigaud (relecteur)
Sujets :Esrolie, société
Mots-clés :ajasti, Aldryami, araignée, Arania, Argan Argar, Arstola, Astrolâtre, Âge Vert, Babeester Gor, Bois Sacré, Chalana Arroy, chapelle, commerce, Dina, Dosayako, dryade, elfe, Elmal, Elorana, esclave, escrime, Esrolie, eunuque, fleur, Génertéla, Gorakiki, Handra, Hélérite, huile, Humakt, Humakti, labrys, licorne, Malkioni, mante religieuse, Mélib, muse, Mygalos, Nochet, Nomade des Nuages, oeuf, Ouverture des Mers, pirate, Pirates-Loups, Plateau des Ombres, Porthoméka, Prax, Princes-Marchands, Ralios, reine, Rhigos, Saison des Ténèbres, Smelch, société, Sorcière-Rayée, statue, Storos, Teshnos, Tessele, Tolat, Troll, Ura, Uz, Vinga, Virago, Voilés, Voria, Voriades, Vorianila
Voir aussi :Histoire de Rhigos : les deux premiers Âges(23%), La Grande Chasse de Rhigos(22%), Les Mystères Hiérogamiques de Rhigos (version mixte)(20%), Les relations de l'Esrolie avec les autres pays(19%), Nochet : Les Quatre Reines Citadines(17%), Histoire de Rhigos : La Demi-Vierge(17%), La société caladraise(16%), Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(16%), Le Mur Montant(16%), Principaux monuments de Rhigos(14%)
Repris dans :-
Esrolie
EsrolieGuerriers rituels et Sororités de RhigosEsrolie

Bien que la petite cité-Etat n'ait jamais vraiment eut une grande tradition militaire, elle a accumulé au fil des siècles de nombreuses sociétés, amphictyonies des Temples et sororités qui tiennent souvent plus d'organisation d'apparat que de vrais ordres guerriers.

Les Mystères de Rhigos
Il existe de nombreuses fêtes religieuses appelés Mystères et Hiérogamies qui sont réservés à l'un des deux sexes, comme les Voriades. L'une des fêtes est le Bal des Voilés où hommes et femmes se voilent le visage et dansent avec celui ou celle qu'ils rencontrent.

Les Voilés
Les Voilés sont des guerriers fidèles à Rhigos-Vinga. Ils sont entièrement couverts d'un voile, souvent brun ou vert sombre, voire écarlate, et ne montrent jamais rien d'autre que leurs yeux. Ils organisent aussi un célèbre concours de beauté des Yeux. Ce sont presque tous des Eunuques (au moins temporairement, selon les rites). Ils sont souvent considérés comme la Garde sacrée de Rhigos mais la charge est devenue honorifique et les Voilés n'ont plus la réputation d'être des soldats compétents depuis des siècles. La Cité se fie plus aux Spadassins, aux Vengeresses d'Ura ou aux Cavalières d'Elorana.

Les Lames Liées
Ce sont des hommes humakti qui ont juré de ne jamais mettre leur épée au fourreau et de ne jamais la laisser tomber. Ils attachent souvent les lames nues par des lanières de cuir ou de soie. Certains utilisent une sorte de colle pour la garder à la main (on les appelle aussi Manchots). Ils font aussi voeu de célibat complet.

Les Spadassins Ambidextres (ou les " Mains Gauches ")
Ces célèbres Humakti admettent de lâcher une épée à condition d'en tenir une autre et ils ont développé une redoutable technique d'escrime à deux mains, avec une lame plus légère, ce qu'on appelle à l'étranger le " style de Rhigos ". Certains ont aussi d'étranges Epées à deux lames pour désarmer leurs adversaires.

Les Cavalières d'Elorana
Elles adorent la Soeur d'Elmal, la Licorne Elorana. Elles sont alliées de certaines fidèles d'Ura (Babeester Gor), de Chalana Arroy ou celles de Tessele l'Authentique et pratiquent le célibat (on dit aussi qu'elles se mutilent les seins). Elles utilisent la Lance montée, la Double-Hache (Labrys) et l'arc elfique mais ont de moins en moins de licornes (elles annoncent qu'elles vont partir en quête d'un troupeau de licornes en Ralios ou en Prax).

Les Veuves noires
Ces fidèles d'Arania la Tisseuse et d'Ura la Bienveillante ont tué leurs maris (souvent dans des Crimes d'Honneur, pour venger une infidélité). Elles montent des Araignées (ou parfois des Mantes) venues du Plateau des Ombres ou de la cité esrolienne de Mygalos et on compte aussi des Trolls parmi elles. Elles dévorent une représentation de Rhigos pendant la Saison des Ténèbres et pondent un oeuf qui sera le nouveau Rhigos. La statue ne serait pas un simulacre, mais un mannequin empli par un homme vivant.

Les Viragos bariolées
Ce groupuscule de guerrières rituelles a une origine mystérieuse, inspirée, dit-on, non pas par Vinga mais par des Caladriens ajasi, voire par des peuples de l'Orient lointain, comme le comptoir kéthaelien de Dosayako en Mélib. Elles adorent un aspect martial de Rhigos, qu'elles identifient à une planète rouge-sang que les Astrolâtres de la muse Dina appellent aussi " Tolat ". Contrairement aux Elorana et aux Uria, elles autorisent la fornication. Elles se teignent en plusieurs couleurs, dont le rouge mais aussi de rayures jaunes et bleues. Elles disent être venues pour retrouver le Vrai Glaive Céleste de la Victoire, Axe de l'Univers, et disent qu'une femme de Rhigos la leur portera. Les marchands de Dosayako sont incrédules. Ils disent que le Vrai Glaive est déjà revenu en Mélib depuis des siècles et que cette Quête est vaine.

Autres groupes
Les Abeilles
Prêtresses fidèles à la Demi-Vierge, dont quelques Trolls. La Sorcière Rayée de Gorakiki aurait soutenu Voria dans la Parthénogenèse.

Les Elfes du Bois sacré
La Dryade Vorianila dit que l'Âge Vert va bientôt revenir. Il suffit en fait que les Trolls d'Argan Argar soient vaincus et que les Elfes d'Arstola admettent la primauté du Bocage de Rhigos. Là où marche Vorianila, des fleurs poussent. Certaines sont très hautes. Elle admet l'importance des Trolls-Abeilles mais détestent les autres Trolls et le culte des Araignées.

Les Nomades des Nuages
Ces Hélérides ne peuvent plus flotter sur les nuages mais leurs navires sont très rapides depuis la Réouverture des Mers. Ils commercent surtout sur les rives de Génertéla, de Handra à Teshnos. Leurs pires ennemis sont les Pirates-Loups, les Pirates de Smelch (mais aussi ceux de la cité porthomékienne de Storos).

Les Princes-Marchands
Ces Occidentaux sont très choqués par les us et coutumes de Rhigos. Ils préfèrent encore les Reines de Nochet. Cela ne les empêchent pas d'avoir développé le commerce de fleurs, des huiles et d'esclaves castrés à partir de cette cité, notamment pour les chapelles malkionies.

retour Retour