retourGéographie : Pourquoi ne pas contourner le Mur Montant ?
Fiche Article :
Titre :Pourquoi ne pas contourner le Mur Montant ?
Identifiant :361
Créé le :2005-03-05 à 20:41
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2005-03-05 à 20:41
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Les routes qui contournent le Mur ne sont pas moins dangereuses.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (relecteur)
Sujets :Esrolie, géographie
Mots-clés :Arkat, Baie de Choralinthor, Bête de Plomb, canard, caravane, cargaison, Durulz, Engizi, Esrolie, étalon, falaise, fleuve, Forteresse d'Arkat, Gbaji, géographie, Hautes Herbes, Kadone, Marais des Hautes Terres, Marais du Pharaon, montagne, Mur Montant, Newtling, Nochet, Nouveau Cristal, Nouveau Fleuve, Passe du Dragon, Passeuse, Pharaon, plaine, Plateau des Ombres, Saison de la Terre, Saison du Feu, Toucheciel, tunnel, Yu-Kargzant
Voir aussi :Le Mur Montant(100%), Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(26%), La Bataille du Mur Montant(26%), Au delà du Mur Montant : Les Terres Abandonnées(23%), Géographie esrolienne(20%), Les Newtlings du Marais des Grenouilles(20%), Les secrets de Kethaéla(20%), Les Marches Nord de l'Esrolie(17%), Les quinze ans qui ont suivi la bataille du Mur Montant(17%), Les fleuves, montagnes et forêts d'Esrolie(17%)
Repris dans :Le Mur Montant
Esrolie
EsroliePourquoi ne pas contourner le Mur Montant ?Esrolie

Au vu du danger que pose la traversée, on peut se demander pourquoi les caravanes n'essayent pas de contourner le Mur. Cela a effectivement été tenté dans les premières années qui ont suivi son apparition, avant que les Passeuses ne dégagent des voies à peu près sûres.
Au sud-est, le Mur Montant se termine dans le Nouveau Fleuve. Ce dernier se déverse du nord du Plateau des Ombres dans un canyon étroit creusé sur ordre du Pharaon dans les premières années de son règne, après que la gigantesque carcasse de la Bête de Plomb ait bloqué le cours d'Engizi. Il passe en rugissant par une série de grandes cascades qui lui permettent de descendre du niveau de la Passe du Dragon (alt. 1300 m) au niveau de la Baie de Choralinthor en seulement quelques dizaines de kilomètres. À l'endroit où le Mur rencontre le Nouveau Fleuve, son cours est bien trop violent pour pouvoir être remonté aisément. Seules quelques petites embarcations (souvent pilotées par des Newtlings du Marais du Pharaon ou des Durulz du Marais des Hautes Terres) arrivent à naviguer les remous et elles n'emportent que peu de cargaison. De plus, le Mur s'élance au dessus du fleuve en une grande arche ocre avant de s'enfoncer dans les sombres falaises du Plateau des Ombres. Il laisse pendre dans le courant des mottes de terre semblables à des racines entre lesquelles les navigateurs doivent passer. Ces grandes colonnes de terre bougent, comme le reste de la géographie du Mur, et il arrive qu'elles ferment le cours du fleuve en surface, surtout pendant les saisons du Feu et de la Terre. Peu de gens aiment à passer sous ces formations avides, dont on dit qu'elles sont aussi dangereuses que leurs contreparties terrestres.
Un projet de creuser un tunnel semi-ouvert dans le canyon a été commencé, mais a été arrêté suite à la disparition du Pharaon. Il aurait permis de faire remonter doucement des barges en les tractant, ou à tout le moins, de faire passer des cargaisons à dos d'âne.
À l'extrémité nord-ouest du Mur se trouve la Forteresse d'Arkat, une construction millénaire datant du passage du héros maudit lors de sa lutte contre Gbaji. L'endroit a toujours été une place forte militaire, où les troupes du Royaume de la Nuit puis celles du Pays Saint stationnaient de temps à autre. Le mur passe à environ une lieue du fort, avant de se lancer à l'assaut des Monts Toucheciel et de s'arrêter, comme épuisé par les hauteurs et l'éloignement des plaines esroliennes. L'endroit est fortement raviné, avec un relief accentué. Il faut pénétrer dans de longues vallées pour le contourner : cela prend plusieurs jours, même si ce n'est pas bien dangereux. Certains marchands préfèrent cette voie : venant de Nochet, ils passent par Nouveau Cristal, puis par le Fort d'Arkat (1 à 2 jours sur de bonnes routes), puis contournent le Mur (3 à 5 jours dans les montagnes), avant de redescendre vers le sud-est (2 à 3 jours sur des pistes herbeuses) pour retrouver l'ancienne route commerciale et les Hautes Herbes.
Voler par dessus le mur n'est pas une bonne idée, comme l'ont découvert certains Orlanthis ou braves des Hautes Herbes. Le Mur est empli de la magie de la Reine de la Terre, et tout particulièrement Kadoné. Le Mur tout entier est le lieu d'un prodige de Clouer au Sol de Kadoné (voir TR p. 199) de puissance 10M3. Aucun oiseau, aucune flèche même magique, ni homme volant ne peuvent aisément passer au dessus du mur. Seuls certains des plus grands chefs de guerre des Hautes Herbes réussissent à bondir avec leurs meilleurs étalons en invoquant Yu-Kargzant au cours de longues cérémonies préparant au pillage.

retour Retour