retourVie Quotidienne : La vie quotidienne au Pays de Caladra
Fiche Article :
Titre :La vie quotidienne au Pays de Caladra
Identifiant :37
Créé le :2002-04-19 à 15:20
Créé par :Jean-Michel Armand
Modifié le :2002-04-19 à 15:20
Modifié par :Jean-Michel Armand
Crédits :
Résumé :Fêtes, nourriture, habillement, tout le quotidien des Caladrais.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Sylvain Chauvière (relecteur), Edern Rio (relecteur)
Sujets :Pays de Caladra, vie
Mots-clés :amant, animal, artiste, Aurélion, bain, bijou, braise, Caladra, cérémonie, chant, Chant des Diamants, cheveux, clan, coiffe, coiffure, condiment, couleur, cuir, cuisson, dent, décoration, déesse, diamant, eau, Esrolie, épice, femme, festival, feu, fête, fleur, fruit, fumerolle, fumée, guerres fleuries, guerrier, habillement, Hautes Terres, homme, influence, Jrustéli, jungle, lance, langage, Langue du Feu, lave, lèvre, lignée, main, maquillage, masque, mer, nez, noble, nourriture, oiseau, oreille, pagne, parfum, Pays de Caladra, peau, pendentif, pierre, plume, poisson, prêtre, puritanisme, rencontre, repas, saison, sandale, scarification, Second Age, statut, tapir, tatouage, tempête, Temps Sacré, terre, Theyalan, vapeur, varan, vêtement, viande, vie, visage, volcan, Wénélie
Voir aussi :Habillement du Pays de Caladra(58%), La société caladraise(51%), Habillement du Pays de Caladra selon Asrélia et Caladra(36%), Habillement du Pays de Caladra selon les Jumeaux(31%), Géographie du Pays de Caladra(23%), Fêtes et festivals du Pays de Caladra(23%), Scission religieuse et répartition géographique en Pays de Caladra(22%), Les guerres au Pays de Caladra(20%), Nourriture du Pays de Caladra(19%), Commerce du Pays de Caladra(16%)
Repris dans :-
Pays de Caladra
Pays de CaladraLa vie quotidienne au Pays de CaladraPays de Caladra



1 - Nourriture

Epicée, tropicale : fruits exotiques, épices et condiments variés, viandes qu'on ne trouve nulle part ailleurs : tapir, varans, chair des oiseaux de la sylve, ainsi que de nombreux poissons des cours d'eaux. La cuisson est souvent à l'étouffée, soit sous des braises, soit à la vapeur. Les repas de fêtes sont faits à partir de fumerolles sacrées et de braises prélevées après le passage dans la forêt d'une coulée de lave.

retour Retour

2 - Habillement



2.1 - Selon Asrélia et Caladra

Les vêtements typiques ne s'éloignent pas trop du pagne et d'une coiffe ornée, descendant parfois sur les épaules, montrant le statut de celui ou celle qui la porte. Les habitants vont pieds nus ou chaussés de sandales de cuir. Le vert et les couleurs vives sont sacrés pour les femmes. Le rouge, le gris et le noir le sont pour les hommes. Les vêtements de fête comprennent souvent des plumes d'oiseaux tropicaux, des peaux des animaux de la jungle, des fleurs cueillies et préservées pour l'occasion. Les tenues sont alors exubérantes, débordant de décorations et comprenant souvent des masques animaux très travaillés.

Les cheveux sont portés longs, souvent nattés ou pris dans des coiffure parées de plumes, de dents d'animaux ou de fleurs sauvages. Les cérémonies exigent souvent qu'une coiffure particulière soit portée par les prêtres et autres officiants. Les tatouages, scarifications et maquillages divers sont aussi monnaie courante et les artistes qui les font sont reconnus.

Les clans et lignées ont tous des manières particulières de se coiffer et de se tatouer pour les moments importants : rencontres, guerres fleuries, recherche des déesses animales, etc. Un habitant des Hautes Terres qui en croise un autre peut souvent déterminer quel est le clan de son interlocuteur de cette manière.

retour Retour

2.2 - Selon les Jumeaux

Les couleurs pâles sont répandues (crème, gris, beige divers), mais il est de bon goût de porter les couleurs fétiches des Dieux Jumeaux : orange pour Aurélion, noir pour Caladra. Les influences extérieures se font aussi plus sentir (ou peut-être des restes du puritanisme jrustélien du Second Age) et les vêtements ne laissent voir que les mains et le visage. Il arrive souvent que les femmes comme les hommes cachent même leurs cheveux ou les rasent. Les pierres précieuses étant sacrées et leur valeur médicale ou magique reconnue, les nobles en portent souvent en pendentif, cousues aux vêtements ou en bijoux dans les oreilles, le nez ou les lèvres. Les eaux chaudes sont très appréciées et les bains publics ou privés choses courantes. On y ajoute souvent des parfums tirés de la jungle.

retour Retour

retour Retour

3 - Langues

Les habitants du Pays de Caladra ont leur propre langue, de la famille theyalane. Elle est donc proche de la langue parlée en Esrolie et en Wénélie, mais incompréhensible à la première écoute. Certaines langues sacrées non humaines, comme la Langue du Feu ou le Chant des Diamants, sont parfois employées à des fins religieuses.

retour Retour

4 - Fêtes et festivals

Le Jour des Fumées (Jour du Gel de la Semaine de l'Harmonie) : célébré au début de la Saison du Feu pour donner force aux volcans.



Le Jour de la Jungle (Jour de l'Argile de la Semaine de la Fertilité de la Saison de la Terre) : Dans les Hautes Terrres, toutes les femmes vont dans la jungle célébrer la Déesse Verte.



Le Jour des Amants (Jour Sauvage de la Semaine de la Fertilité de la Saison de la Terre) : célébré par toutes les personnes qui s'aiment.



Le Jour de la Grande Lance (Jour du Feu de la Semaine de la Mort de la Saison du Feu) : célébré par les guerriers.



Les Jours des Pierres : toujours le jour divin de la Semaine de la Fertilité.

Saison de la Mer : Aigue-marine

Saison du Feu : Rubis

Saison de la Terre : Emeraude

Saison des Ténèbres : Onyx

Saison des tempêtes : Saphir

Temps Sacré : Diamant

retour Retour

retour Retour