retourGéographie : Quelques lieux typiques de Nochet
Fiche Article :
Titre :Quelques lieux typiques de Nochet
Identifiant :395
Créé le :2005-04-06 à 22:18
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2005-04-06 à 22:18
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Les hauts lieux de Nochet, appartenant à toutes les reines (comme les enceintes) ou à aucune, comme le fameux Temple-Bibliothèque de Lhankor Mhy ou les Docks Waertagis.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (auteur), Julian Lord (relecteur)
Sujets :Esrolie, géographie
Mots-clés :barbe, Bélintar, bibliothèque, boue, cité, Collecteana, Conseil Blanc, couloir, croisement, culture, Dieu Barbu, dock, Empire Lunaire, Enceinte Extérieure, Enceinte Intérieure, esprit, Esrolie, fantôme, Flagellateurs Mentaux, fleuve, galerie, garde, géographie, Grand Commandeur Turquoise, Grand Conseil, Iannai, impôts, initié, Issaries, justice, Lhankor Mhy, loi, lunaire, Lysos, Malédiction des Yeux Sans Sommeil, manuscrit, Manuscrits de la Mer Douce, Maparna, mezzanine, métropole, muraille, Nezos, Nochet, offrande, Pays Saint, Pirates-Loups, porte, procession, quartier, reine, Reines Citadines, Reines des Champs, Révélations de Yu l'Aveugle, Roi-Dieu, sage, Saison des Ténèbres, Seigneurs Gris, société, temple, temple-bibliothèque, temple-université, truite, Uz, Vieille Ville, Waertagi
Voir aussi :L'histoire de Nochet(29%), Le Mur Montant(25%), Nochet : Les Quatre Reines Citadines(23%), La société caladraise(18%), Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(15%), Les Newtlings du Marais des Grenouilles(15%), La carte de Nochet(15%), Nochet : Les Six Reines des Champs(15%), Le rôle des Reines de Nochet(15%), Les Quartiers Étrangers de Nochet(14%)
Repris dans :-
Esrolie
EsrolieQuelques lieux typiques de NochetEsrolie

* L'Enceinte Intérieure et l'Enceinte Extérieure
Dans les temps anciens, l'Enceinte séparait et protégeait la Cité du reste du monde. Dedans, la culture, la justice, la société et ses lois ; dehors, le monde sauvage. Les légendes disent que cette muraille carrée fut érigée par la Reine Maparna, qui est de nos jours la divinité protectrice de l'Enceinte Intérieure. Les habitantes de la Vieille Ville toutes lui offrent des prières annuelles, demandant immanquablement que la Cité vive encore un an (la déesse n'exauce pas d'autre souhait). À chaque Saison des Ténèbres, une procession fait le tour de l'enceinte et en appelle à Maparna pour redresser les morceaux éboulés. Aujourd'hui les pans de cette antique construction de terre, faite de briques de glaise fort anciennes, et durcies par la magie des déesses, ont le plus souvent été convertis des usages non militaires. En certains endroits, des bâtiments reconstruits mille fois durant les siècles s'étalent tellement qu'ils font aujourd'hui presque partie de l'Enceinte elle-même, et doivent être contournés par les célébrants. De plus, malgré l'interdiction formelle de toutes les reines successives, certaines habitantes ont creusé de nouvelles pièces troglodytes dans le corps même de la muraille, pour profiter de la fraîcheur qui y règne.
L'Enceinte Extérieure est de construction plus récente, datant des guerres entre Bélintar et les Uz. Elle dispose d'une assise de pierre, surmontée d'une muraille de terre avec un rempart supérieur. Après l'instauration du Pays Saint par le Roi-Dieu, la protection de Nochet était suffisamment bien assurée pour que les Reines des Champs dédaignent l'entretien de la muraille. Maintenant que les raids des barbares se font plus pressants, que l'on parle souvent des Pirates-Loups, et que les Lunaires regardent dans la direction de la métropole, de nombreuses habitantes demandent que l'on répare le mur. Mais il y a du travail : les remparts ont été entretenus par petits bouts, sans que depuis de nombreux siècles aucun Conseil des Reines n'ait jamais recréé la stratégie de défense collective des origines. Certaines Portes plus récentes ne sont même pas conçues pour être fermées, et c'est sans grand succès que les Reines des Champs demandent que les quatre Reines Citadines participent aux frais de remise en état.

* Les Portes
Certainement l'un des symboles de Nochet, les Portes sont de grandes constructions qui permettent de passer d'un quartier à un autre. Les franchir revient à se soumettre au pouvoir de la reine locale et les reines s'arrangent pour que le geste ne se fasse pas avec désinvolture. Elles font décorer, sculpter leurs Portes, les font peindre avec les couleurs saintes. Elles y postent aussi leurs meilleures gardes, qui regardent souvent en chien de faïence celles du quartier d'en face, et rivalisent parfois de zèle. Dans certains cas, la porte contient un petit temple à Issaries et à sa fille Iannai, déesse des croisements et des ouvertures. Les visiteurs y déposent des piécettes, qui ne sont nullement un impôt de la Reine ou un cadeau aux gardes, non non. Il s'agit d'une offrande sacrée...

* Les Docks Waertagis
Ces immenses structures de bois et de pierre sont abandonnées depuis mille ans et ont lentement été reconquises par la vase de la Lysos. Des restes squelettiques se dressent encore par endroit au-dessus de la surface, mais la plus grande partie se trouve enfouie sous l'eau. L'endroit sent la boue stagnante et le bois pourri, et a une fort mauvaise réputation, car ce labyrinthe de petits chenaux est connu pour abriter des gangs de hors-la-loi. Quelques groupes de contrebandiers viennent aussi y faire leurs échanges la nuit, sans que la Garde Fluviale ne puisse sévir. Car par une loi antique jamais abrogée, les Docks Waertagis sont sous la loi du Grand Commandeur Turquoise, qui doit être un Waertagi. D'aucuns prétendent que des esprits de vase, ou les fantômes des noyés hantent l'endroit, mais ce sont sûrement des rumeurs propagées par les mécréants qui y résident. Un autre point intéressant est la petite communauté formée par la famille Nezos, qui a pour charge héréditaire un petit ponton et a fini par y construire une maison commune au cours des siècles. Ils attendent toujours le retour de leurs seigneurs Waertagis, en vain.

* Le Temple-Bibliothèque
C'est le plus grand temple de Lhankor Mhy du monde connu, une source inépuisable de sapience et de savoir. Ici, croient les uns, règnent en maîtres la Mémoire et la Sagesse. Ici se trouvent les plus anciens manuscrits connus, comme les Révélations de Yu l'Aveugle et les trois fragments des Manuscrits de la Mer Douce. Ici vivent les plus grands et les plus vénérés Seigneurs Gris, dont la longue barbe révèle l'immensité de leur savoir. Pour d'autres, c'est plutôt le plus grand foutoir machiste d'Esrolie : un demi million de manuscrits entassés sans ordre sur des dizaines de kilomètres de galeries, couloirs, étagères et mezzanines branlantes, et où il faut trois semaines pour trouver le spécialiste que l'on recherche. Et après, il vous demandera un prix exorbitant pour des connaissances éparses, dépassées, poussiéreuses, apprises par coeur de la bouche de son maître mort depuis des décennies, et n'ayant qu'un rapport très lointain avec les problèmes de la vie réelle !
C'est presque une ville dans la ville, un quartier dans le quartier, où les hommes ont encore un certain pouvoir. Les tours multiples, ateliers, cantines, salles d'archives et autres caves ont chacun leur propre système judiciaire concernant les vols de livres, l'insulte aux sages, le fait de ne pas s'incliner devant le doyen... et de terribles wyters gardiens, avec la malédiction des Yeux Sans Sommeil ou des Flagellateurs Mentaux pour quiconque tente d'entrer en force dans le Temple-Université et d'en dérober les secrets. On y recense pas moins de mille sept cent quatre-vingt trois Sages et plus de trois mille initiés, lesquels le restent parfois à vie, en espérant la mort de leur maître. Le savoir qui y est stocké (et parfois enseigné !) est réparti en 4618 sujets dont la liste complète est revue une fois par décennie par le Conseil Blanc, formé des cent plus hauts sages du Temple (certains disent par les cent plus gâteux). Comme il y a moins de sages que de sujets, certaines matières ne sont plus étudiées depuis des siècles. Les initiés de Lhankor Mhy sont tenus de laisser une perle de leur sagesse à chaque consultation d'un manuscrit. Les offrandes de savoir sont conservées dans de grandes salles d'archives, sans ordre particulier. Pour un non-initié aux mystères du Dieu Barbu, il est nécessaire de faire une offrande convenable à un initié pour qu'il aille faire la recherche pour vous. Vous avez le droit de patienter dans la Petite Cour en attendant (parfois des semaines). Elle a un joli bassin ruisselant avec de petites truites dedans : excellent pour apprendre la patience !

retour Retour