retourSociété : Nochet : Les Six Reines des Champs
Fiche Article :
Titre :Nochet : Les Six Reines des Champs
Identifiant :396
Créé le :2005-04-06 à 22:18
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2005-04-06 à 22:18
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Les six Reines des Champs de Nochet règnent sur les quartier de la Ville Neuve. Comme leurs consoeurs de la Vieille Ville, elles se disputent pour des raisons politiques, religieuses et économiques.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (auteur), Julian Lord (relecteur)
Sujets :Esrolie, société
Mots-clés :actrice, agriculture, aileron de requin, aqueduc, bière, brasserie, castrat, céréale, char, cheval, Cladia, course, cuivre, daïmone, Déesse Rouge, Enceinte Extérieure, Esrolie, Etyries, Faction de la Terre Chaude, Faction de la Terre Rouge, Faction de la Vieille Terre, famille de la Terre, Fazzur, Fête de la Bière, Filles du Grain, fleuve, forum, fruit, garde, général, Gundira, Hendira, Héméler, huile, Îles du Bras Droit, Îles Vadélies, jade, légion, légume, liane, lion, marchand, marché, Mère des Animaux, Mère des Graines, mignon, Minlister, Minslistiades, Nochet, oeuf, or, oralzala, orchidée, orfèvre, Orilda, pavot, Pays de Caladra, perles, Pélorie, Putain Rouge, quartier, reine, Reines des Champs, requin, Rhigos, roi, Saison de la Terre, Sept Mères, société, soeur, souffleur de verre, source, stade, Storos, Tarsh, temple, thermes, théâtre, vache, Vadéli, verre, vin, Wénélie, wyter, Yamalana
Voir aussi :La société caladraise(26%), Le Mur Montant(19%), L'histoire de Nochet(18%), Nochet : les guildes et associations(14%), Nochet : Les Quatre Reines Citadines(13%), Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(12%), Quelques lieux typiques de Nochet(12%), Commerce du Pays de Caladra(11%), Le rôle des Reines de Nochet(9%), Les Familles de Nochet(9%)
Repris dans :-
Esrolie
EsrolieNochet : Les Six Reines des ChampsEsrolie

* Deux Reines, Orilda et Gundira, appartiennent toutes deux à la faction de la Vieille Terre, et sont des traditionalistes esroliennes pures et dures. Pour elles, l'homme reste toujours à sa place, à savoir courbé devant la femme, suant derrière la charrue, ou écrasé par le poids du bloc qu'il apporte à la construction des grands édifices de pierre pour célébrer la gloire éternelle des Déesses. Les quartiers d'Orilda et Gundira ont une étonnante histoire commune : la plupart des familles ont des représentants dans les deux endroits, et il est déjà arrivé que deux soeurs occupent les trônes simultanément, même si ce n'est pas le cas actuellement. Une fois passée la grandiose porte d'entrée commune dans la Muraille Extérieure, l'endroit regorge de temples dédiés à la Famille de la Terre, et il n'est pas rare de croiser des processions religieuses fleuries dans les rues. On y trouve aussi l'arrivée de pas moins de trois aqueducs dont les antiques esprits gardiens sont révérés comme les enfants des fleuves et des sources locales. Le commerce de l'eau potable et un monopole de blanchisserie à la lavande rapportent d'ailleurs une appréciable rente pour les Reines. Étrangement, les hommes locaux ont une passion pour la bière qui fait beaucoup jaser les autres quartiers. L'endroit est devenu célèbre pour ses festivités à la gloire de Minlister, auxquelles une bonne partie de la population masculine de Nochet vient participer une fois par an, durant la Grande Fête de la Bière, les Minlistiades. Le marché aux céréales du quartier de Gundira avec sa grande arche de cuivre tressé est un point fort de l'endroit, ainsi que ses nombreuses brasseries. Le quartier d'Orilda abrite le Grand Stade de Nochet, célèbre pour ses courses de chars, avec ses équipes aux couleurs des quartiers et ses conducteurs adulés du public, véritables dieux vivants durant quelques saisons.

* Le Roi Héméler est le seul homme à diriger un quartier dans la Nochet actuelle, même si ses terres sont connues pour avoir eu quelques autres rois dans le passé. Dans son quartier, les hommes sont un peu plus bruyants qu'ailleurs. Les autres reines le regardent avec une certaine condescendance, se demandant comment un homme peut assurer efficacement d'aussi hautes fonctions. Mais elles ne le craignent pas et pratiquent leurs jeux politiques entre elles. Il n'est pas bien dangereux, il est vrai, vu le temps qu'il passe à boire du vin en compagnie de ses amis occidentaux. L'endroit est connu pour son Marché de l'Exotique, où l'on peut trouver des oeufs d'oralzala, des lions de Wénélie, des perles noires des Îles Vadélies, ou des ailerons de requins des Îles du Bras Droit. Sur les conseils de ses bons amis, Héméler a fait installer un marché aux chevaux à l'extérieur de l'enceinte de la ville, a fait repaver les rues négligées par ses prédécesseurs, et a fait venir à lui des représentants des plus grands cépages d'Esrolie, dont la production part en grande partie vers l'Occident.

* La Reine Yamalana est laide et grasse, connue pour s'enduire d'huile et faire venir à elle de jeunes hommes qu'elle garde comme ses "mignons" durant quelques semaines ou plusieurs saisons. On dit qu'elle en a même fait castrer certains pour qu'ils conservent leurs voix superbes et leur peau douce, mais ce sont sûrement des rumeurs malsaines ! Elle soutient officiellement la lointaine faction de la Terre Chaude, et accueille dans son quartier de nombreux émissaires du Pays de Caladra. Ils y amènent des produits stupéfiants (sucs de certaines lianes, pavot, liqueurs de fruits exotiques) et autres produits de luxe comme des orchidées ou des objets de jade. La Reine entretient de très bonnes relations avec Storos, mais elle a fait passer une loi interdisant à tout officiel de la ville de Rhigos de pénétrer sur ses terres, et elle entend bien la faire respecter. Son quartier reste un endroit 'exotique' aux yeux de bien des Nochétiennes, avec ses thermes aux eaux brûlantes, ses orfèvres et ses souffleurs de verre, et de nombreux spectacles de rue qui sont financés par la Reine. L'endroit le plus classique (et le plus fréquenté) reste le grand marché de fruits et légumes, ouvert toute l'année par la grâce des déesses.

* La Reine Hendira est connue dans toute l'Esrolie comme la première reine à s'être convertie officiellement au culte des Sept Mères et de la Déesse Rouge. Ceci lui a valu le surnom de Putain Rouge, car on raconte qu'elle a partagé la couche du général tarshite Fazzur l'Instruit, et qu'elle lui aurait demandé de venir la protéger ici même. Pour l'instant, les légions lunaires n'ont pas encore pénétré en Esrolie et encore moins dans Nochet, mais Hendira a déjà fait démarrer les travaux de ce qui sera sa grande oeuvre : un temple de la Déesse Rouge en plein Nochet. Elle a ainsi transformé tout son quartier, faisant de l'antique théâtre local un lieu de rencontre pour les artistes de la nouvelle vague, fort dérangeants pour les actrices traditionnelles : ils osent même mettre des hommes sur scène, c'est dire ! On y trouve aussi des thermes mixtes et un forum qui prétend rivaliser avec celui de Chorée, où viennent parler de plus en plus de prédicateurs des Sept Mères Lunaires. Quelques marchands d'Étyriès ont établi un petit temple à leur déesse, qui sert de halte de fin de parcours pour les caravanes venues de la lointaine Pélorie. Plusieurs Associations lunaires se servent de ce quartier comme base d'opérations, au grand dam des autochtones plus traditionalistes.

* La Reine Cladia, dite l'Immense (et la Barbue par ceux qui ne l'aiment pas) reste la plus 'agricole' des dix reines de Nochet. Elle descend d'une longue lignée de cultivatrices, et a été choisie comme reine pour son bon sens paysan et son amour des vaches. Les habitantes des autres quartiers se moquent volontiers des fidèles de Cladia, racontant qu'elles ont encore de la boue entre les orteils. Cela étant, la jeune Reine, bien qu'un peu lente, reste fort sage et sa population n'a jamais regretté son choix. Le quartier est le moins urbanisé de Nochet, on y trouve encore des enclos à bestiaux et les plus grands jardins de la ville. À chaque Saison de la Terre, il s'y tient un grand marché aux bestiaux, où défilent les prêtresses des temples des Mères des Animaux et des Filles du Grain. Le quartier est aussi célèbre pour sa fameuse Porte Toujours Ouverte, ses gardes débonnaires et bien nourris, et sa légère odeur de choux dont l'origine mythique est oubliée depuis fort longtemps.

retour Retour