retourSociété : Nochet : Les Quatre Reines Citadines
Fiche Article :
Titre :Nochet : Les Quatre Reines Citadines
Identifiant :397
Créé le :2005-04-06 à 22:18
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2005-04-06 à 22:18
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Les quatre Reines Citadines règnent sur la Vieille Ville, le coeur de Nochet. Chacune vante la culture et la richesse de son quartier.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (auteur), Julian Lord (relecteur)
Sujets :Esrolie, société
Mots-clés :agrume, Analmène, Annamilda, arène, Armadis, Babeester Gor, bibliothèque, Chorée, Collecteana, déesse, Dieu Invisible, dock, Dormal, dramaturge, Ernaldées, Esrolie, église, Faction de la Terre Radieuse, Faction de la Vieille Terre, fer, figue, forgefer, forum, galère, gouvernement, Hendira, Humakt, Humakti, Jardins Suspendus, Lhankor Mhy, Malkion, Malkioni, Maran, marché, naumachie, Nécropolis, Nochet, Oriandre, Ouverture des Mers, philosophe, philosophie, poisson, port, printemps, quartier, reine, Reines Citadines, Saison de la Mer, Saison des Ténèbres, Saison du Feu, scarabée, société, sorcellerie, stade, temple-bibliothèque, théâtre, Troll, trollinien, Ty Kora Tek, Uz, Varadis, Vieille Ville, Ville Neuve, Waertagi, Xemela
Voir aussi :Quelques lieux typiques de Nochet(23%), L'histoire de Nochet(23%), Guerriers rituels et Sororités de Rhigos(18%), Le Mur Montant(18%), Nochet : Les Six Reines des Champs(17%), Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(17%), Le rôle des Reines de Nochet(15%), Les Quartiers Étrangers de Nochet(14%), La société caladraise(12%), Lynkha, déesse de la philosophie.(11%)
Repris dans :-
Esrolie
EsrolieNochet : Les Quatre Reines CitadinesEsrolie

* La Reine Chorée (qui descend de l'antique fondatrice de Nochet) est proche de la Faction de la Terre Radieuse. Sage et écoutée, elle est une dramaturge de renom, qui a produit pas moins de treize chefs d'oeuvre qui ont été joués dans toute l'Esrolie. Mais de nos jours, elle vit un peu trop dans la gloire passée de son quartier et de sa culture. Elle est en perte de vitesse depuis le discours d'Hendira en 1618, qui attire les franges les plus jeunes et novatrices de sa population. Son quartier s'enorgueillit d'être celui qui abrite le grand Temple-Bibliothèque de Lhankor Mhy, de posséder le plus grand théâtre classique de Nochet, d'héberger le plus grand nombre d'artistes en tout genre, d'avoir un stade où les athlètes (nues) s'affrontent durant les Ernaldées, et un forum classique (excellent marché d'agrumes et de figues), qui dans les siècles passés a entendu les plus grandes philosophes d'Esrolie venir défendre leurs thèses sur le gouvernement, les déesses, ou la nature de la femme.

* La Reine Armadis est fort âgée, mais encore ferme et habile politicienne ('sèche comme une vieille meule' disent ses détracteurs). Elle se sent de profondes affinités pour la faction de la Vieille Terre dirigée par la Reine Varadis à Nécropolis, et est une pro-Uz convaincue. Sous son influence, les Uz les plus riches ont peu à peu délaissé l'antique ghetto troll pour venir faire leurs affaires chez elle, et l'on croise régulièrement des caravanes composées d'énormes scarabées de bât dans les rues. Les habitantes ont appris à chasser les trolliniens des maisons inhabitées en les enfumant régulièrement. Le quartier abrite une arène où se déroulent des combats hebdomadaires, grandioses les jours sacrés de la Saison du Feu et de la Saison des Ténèbres ; il organise le Marché qui ne dort jamais, ouvert de nuit comme de jour, et où l'on trouve les produits exotiques ramenés par les expéditions des marchands uz ; il s'enorgueillit de ses temples à Ty Kora Tek, Maran et Babeester Gor, dont on ne trouve l'équivalent nulle part ailleurs en ville. Les Jardins Suspendus sont une nouvelle mode, qui consiste à entretenir des plantes grimpantes le long des murs des habitations, celles de certaines demeures patriciennes notamment, et le concours fleuri du printemps vaut bien le détour.

* De la Reine Oriandre, les mauvaises langues disent qu'elle a abandonné les déesses pour adorer Sainte Xéméla, la Mère de Malkion, et la Prophétesse des Occidentaux. Oriandre entretient c'est vrai de bonnes relations avec plusieurs familles marchandes du quartier malkioni, et leur prête une oreille attentive, mais rien de plus. Son quartier est surtout connu pour sa Petite Bibliothèque, qui collectionne les ouvrages sur la sorcellerie et l'Occident, et qui prétend rivaliser avec la Collecteana sur ce sujet. On y trouve aussi les quelques forgefers de la ville, passés maîtres dans l'art de créer les longues lames mortelles en acier qu'affectionnent les Malkionis et que les Humaktis d'Esrolie ont rapidement adoptées. À part cela, on peut trouver dans ce même quartier des écuries de vaste taille pour les voyageurs avec montures, et même la petite église de Sainte Xéméla pour ceux qui voudraient se rapprocher du Dieu Invisible. Les habitantes se plaignent parfois de croiser plus de pourpoints de velours à l'occidentale que d'honnêtes robes de lin, mais la Reine ne veut rien entendre.

* La Reine Annamilda est surtout connue pour contrôler la plus grande partie de l'immense port de Nochet. Sa famille, que l'on dit descendre en droite ligne de la mythique Analmène, a toujours été tournée vers la mer. La Réouverture des Mers, il y a deux générations, a redonné un nouveau souffle au quartier, qui regorge maintenant d'étrangers, de navires, de cargaisons venues de loin, et de maraudeurs prélevant leurs propres 'taxes' sur les docks. Bien qu'envasés, les Docks Waertagis sont certainement la partie la plus impressionnante du quartier, surtout depuis que la Reine a entrepris de les faire ressortir des flots suite à une vision. À part cela, le quartier est tout entier tourné vers la mer et on y trouve des docks plus classiques, des bassins de cale sèche, des chantiers navals et des entrepôts, des auberges branlantes et mal famées pour les marins, un marché aux poissons où les pêcheurs rivalisent de puissance vocale, et une superbe arène marine pour la "Naumachie Analmène", où durant la Saison de la Mer Annamilda fait s'affronter des galères sous les yeux d'un public ravi.

retour Retour