retourSociété : Le rôle des Reines de Nochet
Fiche Article :
Titre :Le rôle des Reines de Nochet
Identifiant :398
Créé le :2005-04-06 à 22:18
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2005-04-06 à 22:18
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Comment les reines de Nochet dirigent leur quartier au jour le jour.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (auteur), Julian Lord (relecteur)
Sujets :Esrolie, société
Mots-clés :archive, augure, commerce, Esrolie, Eurmal, Eurmalichinelle, famille, garde, histoire, justice, Nochet, orge, port, quartier, reine, Reines Citadines, Reines des Champs, secret, société, théâtre, Vieille Ville, Ville Neuve
Voir aussi :L'histoire de Nochet(55%), Quelques lieux typiques de Nochet(45%), Nochet : Les Quatre Reines Citadines(45%), Nochet : Les Six Reines des Champs(36%), La carte de Nochet(32%), Nochet Aujourd'hui(32%), Le Mur Montant(27%), Les Familles de Nochet(27%), Guerriers rituels et Sororités de Rhigos(23%), La société caladraise(23%)
Repris dans :-
Esrolie
EsrolieLe rôle des Reines de NochetEsrolie

Chaque Reine dirige un quartier, l'un des quatre de la Vieille Ville (les Reines Citadines), ou l'un des six de la Ville Neuve (les Reines des Champs, même si le nom n'a plus grand sens de nos jours). Pour devenir reine, il faut être élue par les citadines du quartier (les femmes et certains hommes), mais il faut aussi remplir des conditions drastiques, imposées au cours des siècles par la sagesse des reines : il faut être irréprochable religieusement (ce dont doivent témoigner les prêtresses ou les déesses), loger dans le quartier, que trois habitantes influentes du quartier se portent garantes, etc. Autrement dit, il vaut mieux être riche et avoir de la famille et des amis partout, ce qui limite l'éligibilité à quelques héritières des plus hautes familles. Dans les faits, il est de toute façon nécessaire d'appartenir à une famille aisée, à cause des frais qu'occasionne une campagne : distribuer de l'orge aux indigents, organiser des jeux, faire paraître des pièces de théâtre à sa propre gloire, doter richement les temples pour que les augures soient favorables, etc.
Dans son quartier, une reine rend la justice, contrôle le commerce et maintient un corps de garde pour la sécurité des habitantes et des biens. La parole d'une reine fait loi sur la terre qu'elle dirige mais rarement au-delà. Et comme les reines ne s'entendent pas toujours (leurs inimitiés sont un secret d'Eurmalichinelle), les maraudeurs peuvent réussir à commettre des méfaits à un endroit, et s'abriter ensuite dans un autre quartier. Chaque reine est entourée d'une petite cour de conseillères avisées, d'époux prévenants et fidèles, de protecteurs, de marchandes venues quémander des privilèges commerciaux, de prêtresses donnant l'opinion des déesses (et du temple !), de mendiants accueillis là pour la nuit et de divers sages barbus ou mercenaires puants voulant obtenir quelque contrat. Elles reçoivent en permanence les représentantes des grandes guildes et décident des grands travaux avec l'argent des impôts. Naturellement, la prospérité du quartier va main dans la main avec la réputation de chaque reine, et elles sont toutes lancées dans une course effrénée à toujours plus de richesse ! Par ailleurs, on donne généralement au quartier le nom de la reine qui la dirige, ce qui ne facilite pas la tache de l'étranger qui cherche le port, ou des chroniqueurs qui fouillent dans les archives des siècles d'antan : comment distinguer le quartier de la Reine Malda de celui d'une autre Reine Malda, justement ?

retour Retour