retourHistoire : L'histoire de Nochet
Fiche Article :
Titre :L'histoire de Nochet
Identifiant :401
Créé le :2005-04-06 à 22:18
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2005-04-06 à 22:18
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :De la fondation de la cité à nos jours : ses crises, ses reines, le pourquoi du comment des choses.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (auteur), Julian Lord (relecteur)
Sujets :Esrolie, histoire
Mots-clés :Alkana, Analmène, aqueduc, Aube, Autre Voie, Baie de Choralinthor, Baie des Miroirs, Bélintar, bibliothèque, cérémonie, champ, charrue, Chorée, cirque, cité, Closure, commerce, cuivre, déesse, draconef, Enceinte Extérieure, Enceinte Intérieure, Enilinna, Esrolie, Ezkankekko, Énaède, famille de la Terre, fleuve, graine, Grand Conseil, Grande Bibliothèque, guerre, Guerre des Dieux, Guerre du Glaive et du Casque, histoire, Imarja, Jardin Fertile, Lysos, marbre, marchand, Mère des Animaux, Mère des Graines, Médalda, métropole, navire dragon, Nochet, orge, pêche, Plateau des Ombres, Princes-Marchands, quartier, reine, Reines Citadines, Reines des Champs, Roi Stupide, rune, sang, temple, terre, théâtre, tribu, Tribu de la Terre, Troll, Unique Ancien, Uz, Vieil Uz sur le Plateau, Vieille Ville, ville, Ville Neuve, Waertagi
Voir aussi :Le Mur Montant(27%), Quelques lieux typiques de Nochet(27%), La société caladraise(26%), Nochet : Les Six Reines des Champs(21%), Nochet : Les Quatre Reines Citadines(21%), Le rôle des Reines de Nochet(17%), Le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort(17%), Histoire de Rhigos : les deux premiers Âges(17%), Lieux particuliers du Plateau des Ombres :(16%), Scission religieuse et répartition géographique en Pays de Caladra(16%)
Repris dans :-
Esrolie
EsrolieL'histoire de NochetEsrolie

Avant l'Aube, le Jardin Fertile de la Déesse n'était plus qu'une désolation appelée Alkana. Les hommes, leur coeur endurci par des générations de lutte contre l'Immonde, avaient décidé de suivre le Roi Stupide et ses dieux violents. Ils partirent en guerre au loin contre les autres peuples, leurs rois et leurs dieux, blessant encore plus la terre. Ils ne comprenaient pas que tout était désormais différent. Lors de la Guerre du Glaive et du Casque, le Roi Stupide fut vaincu et les hommes rentrèrent blessés et démoralisés chez eux. En voyant leurs époux rentrer en clopinant, les femmes décidèrent qu'il fallait une Autre Voie.
Elles appelèrent les déesses à leur aide, et Imarja répondit ; chassant la magie des hommes et permettant aux femmes de prendre en main leur pays, et de choisir aussi leurs premières reines. Elles avaient pour nom Enilinna, Chorée, Médalda et Analmène, et elles sont encore adorées comme telles de nos jours. Grâce à leur sagesse et leur fermeté, leurs peuples retrouvèrent la prospérité, et l'on vit bientôt revenir l'orge dans les champs. Elles consacrèrent une partie de ces nouvelles graines à Imarja notre Protectrice, et à la Famille de la Terre, et elles s'attirèrent ainsi la bénédiction des Mères des Céréales et des Animaux. Par de pieuses cérémonies, elles obtinrent le droit de pêcher dans le puissant fleuve Lysos et dans la Baie de Choralinthor. Répondant à l'appel d'Imarja d'unir toutes les femmes, les Reines envoyèrent de petites embarcations remonter les fleuves à la recherche des leurs, et longer les côtes de la Baie pour apporter la paix et la prospérité aux autres peuples. Avec le temps, les quatre Reines des origines devinrent les divinités tutélaires des tribus locales qui prirent naturellement leur nom : les Enilinnès, Chorées, Médaldès, et Analmènes. À leur tête se succédèrent une série de femmes sages et bonnes, comme il se doit.
Lorsque des trolls émissaires du Vieil Uz sur le Plateau vinrent dans la région, les reines virent qu'elles avaient tout à gagner à se réunir en un seul pouvoir, jeune et fort. Elles n'aimaient pas la guerre, comme les ancêtres ne l'aimaient pas, et comme nous non plus nous ne l'aimons pas. Elles détestaient donner leur orge contre la protection des trolls, mais ailleurs dans le pays, des hommes sauvages venus de loin menaient régulièrement de viles expéditions pour piller les récoltes et dépouiller les femmes. Bien leur en prit aux Quatre Tribus quand elles partirent en quête d'un pays paisible et fertile, un lieu d'indépendance féminine, propice à les nourrir et à servir leurs desseins ! Elles trouvèrent à l'embouchure du Lysos le Terroir Sacré qu'Imarja leur avait promis...
Les Reines des quatre tribus rassemblèrent leurs quatre conseils et décidèrent d'y fonder une cité, ou plutôt de fonder LA Cité, car Nochet est la première d'entre elles, et la plus belle. Ce fut la Première Aube [1 ST] et un monde nouveau commençait. Le nom de Nochet fut soufflé par la Terre Elle-même, lors d'une grande cérémonie où chacune des reines versa un peu de son sang aux quatre coins cardinaux. Elles prirent ensuite une charrue toute de cuivre et chacune traça dans le sol fertile un sillon, un pan de la Grande Rune de la Terre qui est la limite sacrée de l'enceinte de notre Cité. Il fut décidé que dans cette enceinte, chaque reine aurait un Quartier, prenant lui aussi la forme sacrée de la Terre, où elle continuerait de régner. Car dorénavant, chaque reine serait tout à la fois Maîtresse des Champs et Gardienne de la Cité.
Peu à peu, la Cité grandit, se peupla et l'on vint de toute la terre connue pour y vivre. C'est de cette époque que l'on peut dater l'apparition des premiers faubourgs, puis des premiers quartiers étrangers et les plus anciennes banlieues de Nochet, appelée aussi la Ville-Mère ou "Métropole" [289 ST]. Les marchandes allaient au loin pour y ramener des merveilles. Les navires lourdement chargés accostaient sans cesse pour décharger leurs richesses, et repartir les ventres gavés d'orge et de bières. La célébrité de Nochet crut de par le monde, et désormais tous les plus grands navigateurs y jetaient l'ancre. C'est de cette époque que datent les grands docks pour les Navires-Dragons des Waertagis, qui formaient à l'origine [513 ST] une ville à part, appelée Sogue, et que l'on devine encore lorsque la Lysos est basse.
Originellement de terre et de bois, les maisons des riches et les bâtiments officiels (temples, palais) commencèrent à cette époque à se construire en maçonnerie, puis en marbre rare. Rien n'était trop beau pour les quatre reines : les temples étaient des poèmes de pierre, les bibliothèques regorgeaient de sagesse. Elles firent élargir les rues, ériger des théâtres et des cirques où se pressait une population avide de nouveautés. La ville grandit tellement qu'on dut implorer les déesses des fleuves de venir y abreuver une population toujours plus grande, grâce au moyen de ces longs temples de pierre appelés aqueducs. Ce fut une époque de grands travaux, d'architecture majestueuse et de Philosophie [798-879 ST], et c'était l'essor de la Grande Bibliothèque, et le Siècle d'Or de l'École de Nochet. Mais un jour les mers se fermèrent [942 ST] et les habitantes durent soudain abandonner tous leurs luxes. Elles n'étaient cependant pas totalement coupées du reste du monde, car des marchands de l'Ouest lointain tracèrent de nouvelles routes ; et bientôt les richesses affluèrent de nouveau dans la cité. Nochet continua de se développer.
La ville grandit tellement que peu à peu les champs des quatre tribus disparurent. Les femmes étaient devenues citadines, passant toute leur vie sans contact avec les cultures. Une grave crise spirituelle s'ensuivit, appelée l'Année des Pleurs et des Cris [1094 ST]. Soudain, les jardins arrêtèrent de donner, les puits se tarirent et les tribus des alentours les encerclèrent pour les attaquer et les détruire. Elles étaient devenues les prisonnières de leur propre cité, condamnées à mourir de faim dans leurs bâtiments de marbre ! C'est alors qu'une jeune femme, Énaède, parla d'une voix franche et claire. Elle dit qu'Imarja lui était apparue en rêve et que les habitantes avaient perdu leur lien avec la Terre. Il leur fallait retrouver les déesses et espérer leur pardon. Alors, dans leur grande sagesse, les Quatre Reines Citadines conclurent un accord avec les Six Reines des Champs et les accueillirent dans la Cité, et leur offrirent protection et richesse, si seulement elles leur permettaient un retour à la Terre. C'était la naissance du Grand Conseil, celui qui réunit les Quatre et Six Reines. Elles construisirent l'Enceinte Extérieure, et la ville prospéra de nouveau, riche et fière.

Un jour fatidique, il y a presque trois siècles de cela, arriva à Nochet un jeune homme blond comme le blé et fort comme la Terre Elle-même [1318 ST]. Il s'appelait Bélintar l'Étranger et, par sa fougue et son énergie magique, il réussit à convaincre les différentes reines et autres dirigeantes du Conseil de le prendre comme époux rituel durant les sacrifices du Roi des Céréales ; mais quelle ne fut la surprise de la population quand Bélintar ressortit non seulement vivant des rites secrets du Fils Citadin, mais en plus comme l'amant réincarné non pas d'une seule mais des dix reines de la ville à la fois ! Il régna avec fermeté durant trois siècles, obligeant les habitantes à échanger du grain et des richesses avec leurs voisins. Il rouvrit les mers, ce qui fut une bonne chose pour la Cité [1580 ST]. Il y a peu de temps, Bélintar disparut mystérieusement [1616 ST], et aujourd'hui Nochet est à nouveau devenue libre de prendre en main son propre destin.

retour Retour