retourReligion : Rôle du culte de Lynkha au sein de la société esrolienne.
Fiche Article :
Titre :Rôle du culte de Lynkha au sein de la société esrolienne.
Identifiant :97
Créé le :2002-09-07 à 20:03
Créé par :Philippe Sigaud
Modifié le :2002-09-07 à 20:03
Modifié par :Philippe Sigaud
Crédits :
Résumé :Les rôles que peuvent prendre les adorateurs de Lynkha, déesse de la philosophie, dans la société esrolienne.
Contributeurs :Eliane Jaulmes (auteur), Philippe Sigaud (relecteur), Edern Rio (relecteur)
Sujets :Esrolie, Lynkha, société
Mots-clés :agitateur, conseiller, culte, Esrolie, écriture mathématique, équation, Freudia, géométrie, Lhankor Mhy, logique, Lynkha, mathématiques, Nochet, orateur, philosophie, place publique, politique, précepteur, professeur, question, raisonnement, reine, savoir, société, vérité, voyage
Voir aussi :Lynkha, déesse de la philosophie.(100%), La mythologie de Lynkha.(46%), Organisation du culte de Lynkha en Esrolie.(46%), Jouer un adepte de lynkha.(31%), Nochet : Les Quatre Reines Citadines(23%), Le culte du Roi-Dieu(19%), La société caladraise(19%), L'Autre Côté : le monde de Lynkha.(19%), Le Mur Montant(19%), Les hexarques(19%)
Repris dans :Lynkha, déesse de la philosophie.
Esrolie
EsrolieRôle du culte de Lynkha au sein de la société esrolienne.Esrolie

Les adorateurs de Lynkha sont des mathématiciens, des géomètres, des logiciens, des philosophes, des politiciens, des connaisseurs de la nature humaine. Lynkha, par opposition à Lhankor Mhy, n'accepte pas les vérités toutes faites. Elle laisse les gens penser par eux-mêmes, ne les pousse pas à apprendre par coeur ce qui fut dit autrefois mais à le retrouver et à le comprendre par le raisonnement et la logique. Elle encourage la nouveauté, les initiatives, les idées nouvelles. Elle n'apporte pas le savoir mais propose des outils de réflexion. Elle encourage les gens à aller vers autrui, vers l'étranger, vers ce qui est différent afin de le comprendre et d'en tirer des enseignements.

Les adorateurs de la déesse sont généralement bons juges de caractères et de situations. Certains donnent ainsi quelques conseils de temps en temps à des voisins, des amis ou bien même on va leur demander conseil. Par exemple quand on n'a pas envie de porter un problème devant le conseil tribal, il peut être parfois plus simple de s'adresser à quelqu'un qu'on sait impartial et à qui on peut se fier.

Certains adorateurs de la déesse transmettent leur savoir en place publique. Leurs discours sont faits pour exciter la curiosité du passant, pour l'inciter ne serait-ce qu'un instant à s'interroger sur ce qu'il tient pour acquis. Ils posent des questions là où il y a des certitudes. Ils essaient de faire réfléchir les gens sur leur condition et les aident dans leurs problèmes de tous les jours. Ces gens ont souvent beaucoup voyagé et vu le monde et sont considérés par certains comme de dangereux agitateurs. Les reines d'Esrolie notamment les considèrent de façon très mitigée. Elles apprécient que certains de leurs conseillers fassent partie du culte de la déesse mais s'il n'en tenait qu'à elles, elles ne laisseraient pas les adeptes ou initiées libres de se balader un peu partout et de raconter n'importe quoi.

Une certaine branche des adorateurs de Lynkha, à la fois conseillers et précepteurs au service des puissants, entraînent les enfants des élites à l'art du discours, à la rhétorique. On dit que certains membres du culte sont capables de soutenir une chose et son contraire de manière aussi brillante l'une que l'autre. Mais cela n'est nullement en désaccord avec les enseignements de la déesse qui dit qu'il n'y a pas une unique vérité et même qu'il existe des choses en dehors de la vérité. De tels postes au service des reines ou des marchands influents sont une excellente source de revenus pour le culte, même si les membres ayant choisi cette voie ne sont pas toujours bien vus par les autres membres du culte.

D'autres adorateurs manipulent le langage secret de la déesse : les équations mathématiques. A l'aide de cette langue pure, vidée des sous-entendus humains, ils peuvent appréhender le monde par la logique uniquement. Une fois posées, les équations parlent d'elles-mêmes, le monde extérieur et les a priori disparaissent et le raisonnement seul conduit à la réponse.

D'autres enfin sont d'éternels voyageurs. Ils vont de pays en pays pour écouter les croyances et les coutumes des autres afin de mieux comprendre le monde en le voyant à travers des yeux différents. Derrière chaque vision du monde se cache le visage de la déesse car toute idée mérite d'être étudiée, tout raisonnement logique est valable et personne en dehors de Lhankor Mhy ne détient La Vérité.

Rumeurs :
On dit qu'il existe à Nochet une secte renégate, dirigée par une adepte du nom de Freudia. Cette secte aurait beaucoup de succès dans l'ambiance survoltée et si stressée de la grande ville, mais peu de gens veulent bien raconter en quoi consistent les réunions de la secte.

Un mot sur les mathématiques et la philosophie dans le monde de Glorantha :

Le monde de Glorantha (peuples, cultures, légendes, magie) est multiple et la philosophie offre la possibilité d'en comprendre les divers aspects. Chaque région, chaque peuple a sa propre façon de raisonner et sa propre logique. La philosophie de Lynkha apporte les outils permettant de comprendre ces différentes logiques et ces différents raisonnements, mais elle nécessite donc une connaissance de la culture et des fondements de la société à laquelle on s'intéresse. Les mathématiques gloranthiennes ne sont pas non plus une et indivisible, elles forment autant de systèmes différents qu'il y a de cultures et de peuples différents. Elles apportent une autre façon de comprendre la pensée d'autrui.

Remarque sur l'écriture mathématique :

Il n'existe pas, dans le monde de Glorantha, d'écriture mathématique en "équations" comme on l'entend dans le monde moderne. Il faut plutôt y voir quelque chose dans le style de ce que pouvaient faire les Babyloniens ou les Grecs quand ils étaient dans leur bain. L'écriture mathématique de Lynkha est de toute façon un secret du culte et peu de gens savent exactement en quoi elle consiste. La plupart du temps, les gens les voient comme des sortes de dessins qui se modifient pour former une image quand on "résoud une équation". Mais avant toute chose, il s'agit de magie.

Comme le papier est une denrée rare et coûteuse, les initiés de Lynkha ont été formés à imaginer les symboles logiques dans leur tête, seul endroit où cette écriture peut exister dans toute sa splendeur : l'écrire ne fait que la déchoir et les adeptes sont entraînées à tenir de longs raisonnements logiques de tête. Certaines reines ont d'ailleurs des adeptes de Lynkha à leur côté, pour chiffrer et déchiffrer des messages, conseiller sur une voie logique à suivre, ou pour demander une synthèse claire et précise des événements et des situations. Un rôle de conseillère qui renforce le pouvoir politique de Lynkha.

Pour l'enseignement, il est parfois nécessaire de tracer les symboles secrets de Lynkha. On utilise alors le sable pour écrire et ensuite effacer. Très tôt le jeune initié apprend à suivre des calculs compliqués avec un minimum de symboles tracés.

retour Retour