Religion : Argan Argar lutte contre la tempête :
posté le 2002-11-15 à 22:11
Nombreux sont les ennemis mythique du Plateau des Ombres et du Royaume de la Nuit. Cette histoire raconte la victoire sur la Tribu des Tempêtes.
Economie : Artisanat du Pays de Caladra
posté le 2002-04-16 à 17:19
Où l'on voit tout ce que l'on peut faire avec les dons de la jungle.
Société : Attitude du Plateau des Ombres vis à vis des autres Sixièmes :
posté le 2002-11-09 à 11:37
Les relations entre le Plateau des Ombres et les autres Sixièmes du Pays Saint.
Géographie : Climat esrolien
posté le 2002-09-01 à 20:58
De l'influence des Epoux d'Esrola sur le climat esrolien au cours de l'année.
Géographie : Dans l'Empreinte de Larnste : considérations préalables
posté le 2005-05-04 à 22:22
Ce qu'il faut avoir en tête avant de pénétrer dans l'Empreinte.
Géographie : Empreinte de Larnste : ce qui hante la Forêt Pétrifiée
posté le 2005-05-04 à 22:22
Les divers rencontres que l'on peut faire dans la Forêt Pétrifiée.
Géographie : Empreinte de Larnste : ce qui hante la Plaine de Verre
posté le 2005-05-04 à 22:22
Divers créatures liées au Feu sont emprisonnées dans la Plaine de Verre.
Géographie : Empreinte de Larnste : ce qui hante les Bois du Chaos
posté le 2005-05-04 à 22:22
Quelques unes des horreurs qui attendent les fous qui iraient jusqu'aux Bois du Chaos.
Société : Empreinte de Larnste : Fort Brillance, le monastère de Saint Ehilm
posté le 2005-05-04 à 22:22
Une petite communauté de fanatiques religieux de Saint Ehilm qui a élu domicile au milieu de la Plaine de Verre, dans l'Empreinte de Larnste.
Géographie : Empreinte de Larnste : la Forêt Pétrifiée (la Forêt Fossile)
posté le 2005-05-04 à 22:22
La Forêt Pétrifiée est une zone boisée à l'orée de l'Empreinte, couverte de cendre et comme suspendue dans le temps.
Géographie : Empreinte de Larnste : la Marche du Taureau
posté le 2005-05-04 à 22:22
La baronnie de la Marche du Taureau borde la terrible Empreinte de Larnste.
Géographie : Empreinte de Larnste : la Plaine de Verre
posté le 2005-05-04 à 22:22
La Plaine de Verre est une grande étendue lisse et brûlante au sein de l'Empreinte de Larnste.
Géographie : Empreinte de Larnste : le Lac du Pouce
posté le 2005-05-04 à 22:21
Le Lac du Pouce est sans fond, et plonge jusqu'aux eaux mythiques loin sous Glorantha.
Société : Empreinte de Larnste : Le Reinaume de Jagig Deux-Pointes
posté le 2005-05-04 à 22:21
La Reine-Scorpion Jagig aux Deux Pointes dirige maintenant tous les Hommes-Scorpions de l'Empreinte et est secondée d'un général dément. Que va-t-il en sortir ?
Géographie : Empreinte de Larnste : Les Bois du Chaos
posté le 2005-05-04 à 22:22
Le sang de Larnste, infecté du venin d'une divinité chaotique a coulé sur une forêt et a donné naissance à l'un des pires endroits de Kethaela : les Bois du Chaos.
Religion : Empreinte de Larnste : Les Larnstis
posté le 2005-05-04 à 22:22
Ces trois immortels sont d'anciens Quêteurs Héroïques du dieu Larnste, qui sont piégés dans l'Empreinte depuis des siècles.
Géographie : Faune et Flore des Îles du Bras Gauche
posté le 2003-02-19 à 17:03
Les Îles n'ont plus connu d'étendues sauvages depuis longtemps.
Religion : Fêtes et Nuits Sacrées du Plateau des Ombres :
posté le 2002-11-09 à 11:37
Les grands rites annuels qui rythment la vie du Plateau, de la Nuit des Œufs à la Nuit de la Lignée, en passant par la Nuit de Plomb ou la Nuit de Verre Noir.
Géographie : Géographie générale de l'Empreinte de Larnste
posté le 2005-05-04 à 22:22
L'Empreinte a la forme d'une gigantesque marque de pied de plusieurs dizaines de kilomètres de long.
Géographie : L'Empreinte de Larnste : le Clos du Taureau (Bullpen)
posté le 2005-05-04 à 22:22
Le Clos du Taureau est la principale bourgade à proximité de l'Empreinte de Larnste et est le siège de la baronnie locale.
Géographie : L'Empreinte de Larnste : le Tula de Hu (Hustula)
posté le 2005-05-04 à 22:22
Hustula est le nom des colline qui forment la limite entre les terres des Héortiens et l'Empreinte de Larnste.
Société : L'Empreinte de Larnste : un témoignage lunaire
posté le 2005-05-04 à 22:22
Une lettre d'un petit fonctionnaire lunaire muté dans la région de l'Empreinte de Larnste.
Religion : L'intérieur d'une église aéolienne
posté le 2005-03-28 à 17:54
Une petite église à l'intérieur peint.
Société : L'organisation sociale du Plateau des Ombres :
posté le 2004-03-29 à 15:49
Généralités sur l'organisation des Uz du Plateau des Ombres, en cinq grandes lignées dirigées par la Mère de Tous.
Histoire : La Bataille du Mur Montant
posté le 2005-03-05 à 20:41
Une description de la Bataille du Mur Montant (Saison du Feu 1605), qui a vu l'anéantissement de l'armée d'invasion lunaire et de nombreux soldats esroliens.
Géographie : La Côte Blanche
posté le 2004-01-05 à 22:57
La côté blanche est une péninsule au niveau de la mer, sur laquelle se trouve la ville de Leskos, capitale de la baronnie du même nom. Les paysans orlanthis y élèvent leurs vaches. Les nobles de la région sont en grande partie convertis à la foi aéolienne.
Société : La Garde de Cendre
posté le 2005-05-04 à 22:22
La Garde de Cendre est une troupe de professionnels endurcis qui forment le premier rempart contre les monstres chaotiques de l'Empreinte de Larnste.
Géographie : La haute vallée de la Marzeel
posté le 2004-01-05 à 22:57
La Marzeel est un fleuve du Pays d'Héort qui traverse les terres volsaxies. Sur ses rives, les Orlanthis y élèvent leurs boeufs roux aux longs poils.
Religion : La magie accessible aux adorateurs du Roi-Dieu
posté le 2003-12-12 à 00:01
La magie obtenue par les initiés du Roi-Dieu et les rares adeptes et le secret du culte.
Géographie : La maison d'un chef Héortien
posté le 2005-03-28 à 17:54
Toute en bois, avec l'esprit tutélaire qui surveille.
Géographie : La maison d'une adoratrice d'Overdruva
posté le 2005-03-28 à 17:54
La magie de l'adepte permet aux plantes de pousser sur sa maison.
Géographie : La Marzeel dans les terres kitories
posté le 2005-03-28 à 17:53
Au nord-est du Pays d'Héort, dans les terres trolles des Kitoris.
Géographie : La péninsule de Vulari
posté le 2004-01-05 à 22:57
Cette étendue de terre bien plus basse que le plateau de l'arrière-pays se trouve au sud du Pays d'Héort, à la frontière avec les Îles du Bras Gauche.
Religion : La Pisse d'Eurmal
posté le 2005-04-18 à 22:19
Ce petit ruisseau contient la magie du Tricheur.
Société : La société caladraise
posté le 2002-04-16 à 17:49
Où l'on découvre le fonctionnement de la société, le rôle des femmes et des hommes, etc.
Géographie : La Vallée Cachée (1)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Dans les hauteurs des Monts des Orages se trouvent des lieux qui touchent au Plan des Héros et au Monde Divin. Cette vallée cachée en est un exemple. Des légendes locales relatent les grands actes des guerriers qui s'y sont déroulés au cours des Grandes Ténèbres, lorsque la vallée était l'un des derniers îlots de vie.
Géographie : La vallée cachée (2)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Une autre vue sur la vallée cachée dans les Monts des Orages, telle que la voit un quêteur héroïque sur le dos d'un Zarour.
Géographie : La vallée du fleuve Solthi
posté le 2004-01-05 à 22:57
Un exemple d'une vue sur le fleuve Solthi en Pays d'Héort, alors qu'il passe non loin des collines de Godar avant de rejoindre la grande ville de Jansholm.
Société : La vie quotidienne au Plateau des Ombres :
posté le 2002-11-09 à 11:37
La nourriture et les boissons des uz du Plateau, leur façon de s'habiller, quelques notes sur le tatouage et le piercing.
Géographie : Le Bois de l'Homme
posté le 2005-04-18 à 22:19
Cette rune de l'homme végétale marque la limite de la Vallée des Bêtes.
Géographie : Le Bois des Trolls
posté le 2003-12-22 à 22:44
Le Bois des Trolls est une étendue de conifères au nord du Pays d'Héort, entre les Monts des Orages, les terres volsaxies et la terrible Empreinte de Larnste. C'est là que vivent la majorité des Kitoris, une étrange tribu formée d'hommes et d'Uz vivant ensemble et adorant tout à la fois les divinités des Tempêtes et les esprits des Ténèbres.
Vie Quotidienne : Le château d'un noble héortien
posté le 2004-01-05 à 22:57
Les nobles aéoliens du Pays d'Héort se sont fait construire des châtelets un peu partout sur leurs terres. Voici un exemple typique d'un petit château de baron ou peut-être d'un riche bailli dans le comté de Karhend.
Religion : Le Chemin Glacé
posté le 2005-03-28 à 17:53
L'une des routes secrètes vers le Temple des Vents du Pays d'Héort.
Economie : Le commerce dans les Îles du Bras Gauche
posté le 2003-02-19 à 17:03
Le commerce est intense : nation maritime au confluent de grandes routes de navigation, les Îles du Bras Gauche exportent leurs produits d'artisanat et importent les céréales et le bois qui leur manquent tant.
Economie : Le commerce du Plateau des Ombres :
posté le 2002-11-09 à 11:37
Religion : Le culte du Roi-Dieu
posté le 2003-12-12 à 00:01
L'organisation et le rôle du culte du Pharaon dans Kethaéla.
Géographie : Le Fjord d'Andrin
posté le 2005-03-28 à 17:54
Un exemple typique des vallées fortement découpées de la côte ouest du Pays d'Héort.
Géographie : Le fleuve disparu
posté le 2004-01-05 à 22:57
Lorsque Bélintar a tué la Bête de Plomb, l'immense corps de celle-ci s'est écrasé au nord-est du Plateau des Ombres, formant les collines de plomb et coupant le trajet du fleuve qui passait par là. Au sud, entre les Collines de Plomb et la cité marchande de Karse se trouvent maintenant une grande vallée vide d'eau à part celle des rares affluents, et quelques marais. Les Orlanthis locaux, des Volsaxis pour la plupart, y élèvent des moutons.
Géographie : Le Fleuve Siphon
posté le 2005-05-04 à 22:22
Le Fleuve Siphon coule à l'envers, remontant de la Baie des Miroirs jusqu'au coeur de l'Empreinte de Larnste.
Société : Le gouvernement du Pays Saint
posté le 2003-12-11 à 23:51
Une description du gouvernement 'central' du Pays Saint : comment le Roi-Dieu est honoré et perçu, comment il régule le commerce, quelles lois sont universelles et comment fonctionnent les armées.
Géographie : Le Lac Zatarn
posté le 2005-03-28 à 17:54
Ce lac glacé et immobile est sacré pour les Kitoris.
Géographie : Le Mur Montant
posté le 2005-03-06 à 21:49
La description du terrible et affamé Mur Montant, qui se dresse au nord-est de l'Esrolie. D'où vient-il, quelle est sa nature, comment le franchir et quels sont les secrets enfouis sous ses parois de terre.
Géographie : Le Sixième du Vent, quartier des Tempêtes de la Cité des Merveilles
posté le 2002-12-08 à 16:48
Le quartier des vents est le reflet du Pays d'Héort et l'on y croise aussi bien de farouches orlanthi des collines que de riches marchands adorant Saint Aéolus.
Géographie : Le sud des Monts des Orages (1)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Les Monts des Orages tels qu'on peut les voir depuis le fleuve Bandori, à l'extrême sud du Pays d'Héort, entre les terres aéoliennes et la Marche des Barons.
Géographie : Le sud des Monts des Orages (2)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Une autre vue depuis le fleuve Bandori. On aperçoit quelques fortifications construites par les ducs le long de la rive.
Religion : Le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort
posté le 2003-12-11 à 23:58
Comment se déroule le si célèbre tournoi où les champions de Kethaéla sont désignés par les dieux et les esprits et au cours duquel l'un des champions donne son corps au Pharaon.
Religion : Les cérémonies magiques pharaoniques
posté le 2003-12-11 à 23:58
Les jours sacrés du culte du Roi-Dieu.
Géographie : Les Collines des Styrmen (Styrman's Hills)
posté le 2005-05-04 à 22:22
Ces collines à l'ouest de l'Empreinte de Larnste sont un repaire d'adorateurs d'Ourox, les Styrmen.
Géographie : Les falaises du Pays d'Héort
posté le 2004-01-05 à 22:56
Le Pays d'Héort se termine par des falaises abruptes. Certains jours de la Saison des Ténèbres, l'atmosphère y est lugubre à souhait. On aperçoit au loin une des tours de garde qui parsèment la côte.
Géographie : Les Hautes Marches
posté le 2003-12-22 à 22:44
La péninsule des Hautes Marches est située au sud du Pays d'Héort, sur les terres des Barons de la Marche. Plus au sud le long du fleuve Bandori se trouve Refuge, la Cité Cachée.
Géographie : Les hautes vallées des Monts des Orages
posté le 2005-03-28 à 17:53
Une des vallées profondes du Pays d'Héort.
Société : Les hexarques
posté le 2003-12-11 à 23:54
Les hexarques sont les représentants du Pharaon dans chacun des sixièmes. Ils sont à la fois prêtres, ministres et ambassadeurs. Ce texte décrit leur rôle et chacun des hexarques.
Géographie : Les Marais Noirs
posté le 2004-01-05 à 22:57
Dans le Pays d'Héort, la chute de la Bête de Plomb a détourné un fleuve de son cours, laissant en aval des zones inondées sans courant qui ont formé les Marais Noirs, au nord de Pierre de Forge.
Géographie : Les Merveilles du quartier des vents (Cité des Merveilles)
posté le 2002-12-08 à 16:48
Violentes et pleines de vie, voilà les merveilles qu'ont érigées les Héortiens pour la gloire de Bélintar et du Pays d'Héort.
Société : Les relations de l'Esrolie avec les autres pays
posté le 2002-09-17 à 22:12
Les relations de l'Esrolie avec ses partenaires du Pays Saint et les puissances voisines.
Société : Les relations du Pays de Caladra avec les autres Sixièmes
posté le 2003-05-16 à 20:21
Les relations du Pays de Caladra sont surtout tendues avec l'Esrolie, où les souvenirs des invasions de part et d'autres tardent à s'effacer.
Société : Les relations entre les Îles du Bras Gauche et les autres Sixième
posté le 2003-02-19 à 17:03
Les relations des Îles et des autres Sixièmes sont avant tout comemrciales.
Religion : Les secrets de Kethaéla
posté le 2003-12-12 à 00:00
Quelques secrets du culte du Roi-Dieu : la nature des ponts magiques, le Mur Montant, les Chemins Cachés et l'Etoile Bleue.
Géographie : Les sources du Minthos
posté le 2003-12-22 à 22:44
Prenant sa source dans les Monts des Orages, dans l'escarpement du Pin de Roche, Le fleuve Minthos traverse le duché de Karhend avant d'aller se jeter dans la Baie des Miroirs près de Duchamp.
Géographie : Lieux particuliers du Plateau des Ombres :
posté le 2004-03-29 à 15:45
Des nouveaux lieux du Plateau des Ombres, plus développés. Certains sont 'officiels' mais leur description est inventée.
Géographie : Mont Passant (1)
posté le 2003-12-22 à 22:44
La grande cité de Mont Passant, au sud du Pays d'Héort, dans le duché d'Esvular est le haut lieu de la foi aéolienne. La cité a été construite il y a quelques siècles, sous l'influence du dirigeant de l'Église Aéolienne.
Géographie : Mont Passant (2)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Une autre vue sur la cité de Mont Passant, qui montre comment la capitale du duché d'Esvular domine la plaine.
Religion : Mythologie de l'Empreinte de Larnste
posté le 2005-05-04 à 22:22
Quelques exemples de légendes ou chants religieux en rapport avec l'Empreinte de Larnste.
Société : Nochet Aujourd'hui
posté le 2005-04-06 à 22:18
La situation dans la ville de nos jours.
Société : Organisation de la société caladraise
posté le 2002-03-06 à 18:32
Au vu de cet article, on peut se rendre compte des similitudes avec les barbares orlanthi. Avec cependant quelques différences...
Géographie : Paysage de la Marche des Barons
posté le 2003-12-22 à 22:44
Les Barons de la Marche gardent la frontière sud du Pays d'Héort, là où la savane de Prax rencontre le haut plateau du Pays Saint. On aperçoit derrière une partie des Monts des Orages. La végétation commence à ressembler à celle de Prax et le sol se fait plus sec.
Géographie : Personnalités du quartier des Tempêtes (Cité des Merveilles)
posté le 2002-12-08 à 16:48
Les personnalité variées que l'on peut rencontrer dans les rues du quartier des Tempêtes.
Société : Personnalités politiques importantes de la Cité des Merveilles
posté le 2003-12-11 à 23:54
Des personnalités politiques importantes à la Cité des Merveilles, à l'exception des hauts membres du culte du Pharaon.
Religion : Quelques personnalités du culte pharaonique
posté le 2003-12-12 à 00:02
Les grandes personnalités du culte du Roi-Dieu : le Grand Prêtre, le Premier, le chambellan, les gardiens des temples, le Garde Eternel.
Société : Un champ volsaxi
posté le 2004-01-05 à 22:57
Les Orlanthis traditionalistes des terres volsaxies dans le Pays d'Héort marquent leurs champs comme leur cousins de Sartar : avec de grandes pierres. Déplacer ces pierres est un bon moyen de gagner quelques bonnes parcelles supplémentaires. Un tel acte a souvent été à l'origine de luttes entre clans.
Religion : Un dolmen dans le Pays d'Héort
posté le 2004-01-05 à 22:57
Comme en Esrolie, on trouve dans certains endroits reculés du Pays d'Héort d'anciennes pierres dressées. Celle-ci est l'entrée d'une tombe. Le clan sur les terres duquel se trouve cet édifice vient y déposer des offrandes durant la Saison des Tempêtes, pour éviter que les fantômes en colère n'en sortent et ne viennent troubler les vivants.
Géographie : Un glacier près du Mont Tordu
posté le 2003-12-22 à 22:44
Au plus haut des Monts des Orages, Valind ne lâche pas prise. Nous sommes non loin de la grande montagne à laquelle Ourox a tordu la tête. Seuls les quêteurs héroïques connaissent les légendes qui guident dans ce dédale de crevasses.
Vie Quotidienne : Un intérieur aéolien
posté le 2004-01-05 à 22:56
Un exemple de l'intérieur d'une maison aéolienne, bien propre, comme le demandent les Exemples de Kwaratch.
Religion : Un temple d'Humakt en terre volsaxie (01)
posté le 2005-03-28 à 17:53
De bois noir, orné des runes de la mort.
Religion : Un temple d'Humakt en terre volsaxie (02)
posté le 2005-03-28 à 17:53
L'architecture de bois est typique de la région.
Religion : Un temple de Lhankor Mhy en Pays d'Héort (01)
posté le 2005-03-28 à 17:54
Un lieu sacré, empli de savoir.
Religion : Un temple de Lhankor Mhy en Pays d'Héort (02)
posté le 2005-03-28 à 17:54
Une autre vue du même petit temple.
Religion : Une église aéolienne détruite après la conquête de Rikard le Coeur de Tigre
posté le 2004-01-05 à 22:56
Lorsque le mercenaire rokari Rikard le Coeur de Tigre a conquis une partie du Pays d'Héort en 1618-1619, il a instauré le royaume éphémère de Malkonwal, brûlant les églises aéoliennes et essayant d'implanter la foi rokarie dans les âmes. On voit ici les restes d'une église dans les verts pâturages du comté d'Esvular.
Géographie : Une tour de guet héortienne
posté le 2004-01-05 à 22:56
Le Pays d'Héort se tient sur un grand plateau calcaire, dans lequel les fleuves creusent des vallées profondes. Aux embouchures des fleuves, les comtes et barons ont fait construire des tours de guet pour guider les navires et voir arriver les pirates de loin.
Géographie : Une vue sur le Mont des Orages
posté le 2005-04-18 à 22:19
Le Mont Orage scintillant sous le soleil.
Géographie : Une vue sur le Siphon (1)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Siphon est un fleuve fou, qui remonte dans les terres au lieu de couler vers la mer. Il finit par s'enfoncer dans l'Empreinte de Larnste où grouillent les Hommes-Scorpions. Ce fleuve est un vieux guerrier encore puissant : ses eaux brûlent toute créature du Chaos.
Géographie : Une vue sur le Siphon (2)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Une autre vue sur l'un des enfants du fleuve Siphon, qui sortent du corps de leur père et se lancent à l'assaut des terres et des falaises en hurlant.
Géographie : Vue sur les Terres des Volsaxis et des Kitoris depuis le Plateau des Ombres (1)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Depuis l'extrémité est du Plateau des Ombres, au-delà des terres ravagées par les trolliniens, on aperçoit la vallée de la Marzeel autour de laquelle s'étendent les terres volsaxies et kitories.
Géographie : Vue sur les Terres des Volsaxis et des Kitoris depuis le Plateau des Ombres (2)
posté le 2003-12-22 à 22:44
Une autre vue sur les terres en contrebas du Plateau des Ombres. Les trolliniens sont allés jusqu'à retourner les rochers pour trouver des insectes et quelques lichens.