retourReligion : Les secrets du Mur Montant
Fiche Article :
Titre :Les secrets du Mur Montant
Identifiant :356
Créé le :2005-03-05 à 20:41
Créé par :Eliane Jaulmes
Modifié le :2005-03-05 à 20:41
Modifié par :Eliane Jaulmes
Crédits :
Résumé :Ce qui attend sous le Mur, préparant sa vengeance.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Eliane Jaulmes (relecteur)
Sujets :Esrolie, religion
Mots-clés :Ada, Aka, Apa, Apanasë, Armée des Morts, Autre Monde, Babeester, Babeester Gor, Baga, Bijiif, corail, cuivre, Enfant de Maran, enfer, Esrolie, Imarja, Maran, Monde des Morts, mort, Mur Montant, Omoltès de Raibanth, Pharaon, Reine des Morts, religion, serpent, Serpent de Cuivre, Tara, terre, Terre Sombre, Ty Kora Tek, Yelm
Voir aussi :Le Mur Montant(100%), La Bataille du Mur Montant(39%), La Guerre des Héros et le Mur Montant(35%), Le culte du Mur Montant(35%), Merveilles du Sixième de la Terre (Cité des Merveilles)(23%), Le Mur Montant : Les chemins actuels(23%), La Terre Sombre (Religion Esrolienne)(23%), Les quinze ans qui ont suivi la bataille du Mur Montant(23%), Le Mur Montant : La Poudre des Morts(19%), Les secrets de Kethaéla(19%)
Repris dans :Le Mur Montant
Esrolie
EsrolieLes secrets du Mur MontantEsrolie

La nature du Mur

Le Mur montant est l'une des frontières magiques du Pays Saint, restée debout même après la disparition du Pharaon. Elle sépare l'Esrolie du monde extérieur, obligeant toute éventuelle armée d'invasion à déployer de grands efforts pour passer. Mais tout à un prix. Tout en protégeant l'Esrolie, le Mur la rapproche aussi du Monde des Morts, des sombres cavernes silencieuses de Ty Kora Tek et du terrible royaume de Maran. Une fois dans le Mur, il est facile de s'égarer et de se retrouver totalement dans l'Autre Monde. Il suffit de tomber dans une crevasse, où d'aller voir ce qu'il y a au fond de telle ou telle ouverture sombre. Ou tout simplement de déambuler un peu trop loin du campement la nuit. Le ciel devient alors d'un noir cendreux, sans aucune étoile ni soleil. Tout prend une teinte grise et sombre. Un vent lugubre commence à se lever, alors qu'il n'y en a nulle part ailleurs près du Mur. Et ce vent apporte au malheureux égaré la voix des morts ensevelis, qui attendent toujours leur vengeance.


Apanasë la Reine des Morts

La Reine Apanasë fût engloutie par le Mur Montant au cours de la bataille contre les Lunaires. Elle et une poignée de fidèles avaient refusé de bouger de leurs terres, cultivées par leurs mères et les mères de leur mères depuis l'Aube. Elles s'étaient toutes réfugiées dans l'enceinte sacrée du grand temple tribal à Esrola, l'un des plus anciens d'Esrolie. Là, alors que les troupes lunaires déferlaient et pillaient la région, massacrant leurs maris et leurs soeurs, alors que le Roi-Dieu attirait dans le Monde Mortel une terrible magie, elles implorèrent Imarja de les épargner. Mais la grande déesse leur dit que tout était sans espoir. Les femmes crièrent et pleurèrent et se lamentèrent, mais les signes de la déesse ne changèrent pas. Alors, voyant des troupes de soudards s'approcher de leur enceinte sacrée, voyant que les quelques gardiennes de Babeester ne seraient pas assez pour les arrêter, elles se tournèrent vers des déesses plus terribles, attirées là par le sang versé dans la région. Maran, Babeester et Ty Kora Tek écoutèrent Apanasë et lui offrirent leurs secrets.
La reine Apanasë est maintenant la Reine des Morts du Mur. Elle règne sur une caverne grise et cendrée, où se tiennent silencieusement tous les hommes, femmes et enfants engloutis lors de la croissance du Mur. Le sol regorge d'armes rouillés, d'armures vides et de casques abandonnés. Du plafond pendent des corps, des bras décharnés encore en mouvement et parfois des racines d'arbres. À certains endroits, proches spirituellement du Mur, de grandes concrétions calcaires descendent comme des stalactites et forment les colonnes d'une salle où la reine tient ses audiences. Son trône est un assemblage d'os blanchis décorés des dents et cheveux des morts, juché sur un monticule de terre poussiéreuse. À ses côtés se tient celui qu'elle a enchaîné et pris pour amant : le général Dara Happien Omoltès, qui joue le rôle de Bijiif, Yelm aux Enfers. Son teint est aussi cadavérique que celui de sa reine, tandis qu'il se tient sans jamais parler à ses côtés. Apanasë lui a arraché la langue et l'a lié à elle par une grande chaîne de cuivre qui passe autour de son cou. Autour du trône se tiennent les gardes du corps de la reine, qui l'ont suivie fidèlement dans la mort : elles ont pour noms Ada, Baga, Tara et Aka, quatre adeptes de Babeester Gor qui symbolisent la déesse vengeresse et les quatre coins de la terre dans le royaume lugubre de leur reine. Seules parmi les morts de l'endroit, elles ont encore accès au monde des vivants et remontent la nuit dans le Mur, en quête de proies.
De temps à autre, lorsque le Mur dévore une nouvelle personne, celle-ci vient grossir les rangs de l'armée d'Apanasë. Car c'est bien d'une armée qu'il s'agit. Un jour, lorsque les signes seront là, elle reviendra parmi les vivants pour assouvir son désir de vengeance. Et maintenant que le Roi-Dieu n'est plus, ce ne sont pas les sacrifices du Culte du Mur qui vont suffire à l'apaiser. Quiconque s'égare dans le Mur finit par arriver à son royaume souterrain et lui est présenté par les gardiennes de l'endroit. Il n'a d'autre choix que de lui jurer allégeance et de s'incliner devant sa toute puissance. Ceux qui refusent se lamentent encore dans les parois du Mur.
Apanasë dirige le Mur, est même le Mur grâce au pacte qu'elle a passé avec Maran. Elle ne peut remonter dans le Monde Mortel sous sa forme féminine, mais peut revêtir la peau d'un grand serpent de cuivre, et se fait alors appeler Apa, la Fille de Maran. Sous cette forme, c'est une grande bête faite de corail, de membres humains desséchés, de racines des arbres renversés et étouffés par le mur, de cuivre et de bronze tirés des armes et boucliers des soldats. Son corps est recouvert d'écailles de cuivre miroitantes et ses crocs sont de bronze. Mais quand on la voit bouger, Apa évoque tout à la fois le bruissement des lances avant la bataille et les spasmes des mourants après. Elle a le visage d'Apanasë. Elle peut appeler une magie de la Terre, de la Mort et de Corail pour dessécher et pétrifier ses victimes avec son regard.

Apanasë : Reine des Morts 10M3, Disciple de Maran et de Ty Kora Tek 10M3, Magie de la Mort 10M3 [Commander les Mourants, Enchaîner les Hommes, Convaincre les Femmes, Faire Bouger le Mur, Lier une Âme au Mur], Assoiffée de Vengeance 5M2
Ada, Baga, Tara et Aka : Combat à la Hache 15M2, Adeptes de Babeester Gor 8M2 [Bière de Sang, Combat, Vengeance Sacrée], Loyales Envers Apanasë 18M, Effrayantes 8M, Se Faire Passer pour Vivantes 17
Apa : Enorme 12M3, Nager Sous la Terre 13M2, Avaler l'Importun 8M2, Magie de la Terre 20M2 [Pétrifier du Regard, Transformer en Terre un Objet, Fluidifier la Terre, Faire se Lever la Poussière, Appeler le Mur]

retour Retour