retourSociété : Sectes, mouvements et écoles de pensée chez le bas peuple des Îles et les sorciers-scientifiques.
Fiche Article :
Titre :Sectes, mouvements et écoles de pensée chez le bas peuple des Îles et les sorciers-scientifiques.
Identifiant :216
Créé le :2003-02-19 à 17:03
Créé par :Philippe Sigaud
Modifié le :2003-02-19 à 17:03
Modifié par :Philippe Sigaud
Crédits :
Résumé :De nombreux exemples de mouvements philosophiques, scientifiques, religieux, sociaux ou revolutionnaires (voire tout ça à la fois), avec leur façon de voir le monde, des Grimoires et des mots-clés.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Edern Rio (relecteur)
Sujets :Îles du Bras Gauche, société
Mots-clés :Amis de la Nature, anarchiste, Arameldisech, Archéologistes, Bélintar, Bras Gauche, crabe sous-marin, dieu, Dieu Machine, Dissident, dualistes, Ernalda, Esrola, école, Écrivaillons, féministe, Harmonistes, Holistes, Il n'y a pas de Talar, Îles du Bras Gauche, Léonardo, libertaires, logiciens, Malkonwal, marin, matérialistes, mer, Mécanistes, Médicins, Mouvement des Sans-Terre, navigateurs, Occident, pédalocoptère, pharaonistes, philosophie, Psychéologistes, Purificateurs, Questeurs de la Perte, religion, retour à la mère, Rédempteurs, Réductionnistes, Roi-Dieu, secte, Séparatistes, société, Talar, Terre Promise, Tous Immortels, Unicistes, Vitalistes, Zistor
Voir aussi :Le Talar Elazzar de la Cité Clinquante(13%), Histoire des Îles du Bras Gauche(13%), La société caladraise(13%), Introduction aux Îles du Bras Gauche(12%), L'armée des Îles du Bras Gauche :(12%), Le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort(12%), La Chape de Plomb sur les Îles du Bras Gauche(12%), Géographie du Pays de Caladra(12%), Monstres et autres problèmes dans la Cité Clinquante :(10%), Les secrets de la Cité Clinquante(10%)
Repris dans :-
Iles du Dieu Perdu
Iles du Dieu PerduSectes, mouvements et écoles de pensée chez le bas peuple des Îles et les sorciers-scientifiques.Iles du Dieu Perdu

Les divers mouvements philosophiques, magiques ou religieux exposés ci-dessous sont là pour vous faire goûter à l’éventail des croyances plus ou moins étranges qui circulent dans les Îles du Bras gauche. Il n’y a pas dans les Îles de religion organisée, de panthéon reconnu ou de pratique religieuse dominante. Les Talar ne se sont que peu souciés du bien-être spirituel de leurs ouailles, assurant plutôt le bien-être physique. Durant des siècles, il a régné ici un athéisme vaguement humaniste de bon aloi, peu connu à l’extérieur.
Mais comme tout le reste dans les Îles, les mouvements religieux ont poussé comme des champignons depuis deux générations. Encore peu habitués à défendre des idées non matérielles sur la place de l’homme dans l’univers et sur sa destinée, les habitants des Îles ont pris à bras le corps tous ces bouleversements et accueillis en leur sein des croyances parfois assez opposées.
Une même personne peut se sentir en accord avec plusieurs philosophies (c’est le cas de Léonardo, qui pratique et enseigne le Mécanisme et l'Unicisme) et il n’est pas rare de voir des gens professer un avis différent d’il y a quelques années. Tous ces mouvements sont avant tout d’essence philosophique et la plupart offrent un certain savoir magique, regroupé sous la forme de Grimoires de sorcellerie.
Presque aucun n’offre un quelconque contact avec un dieu, un esprit ou un saint et les esprits de représailles ou malédictions pour avoir quitté la congrégation sont inconnus. Bien sûr, rien n’empêche que des humains tout à fait normaux viennent vous casser le bras pour avoir abandonné la Cause.

Les Mécanistes :

“ Nous avons des mains, nous avons des idées. Le monde est là pour être amélioré. Tel est le fardeau de l'homme de science, tel est son destin, que de lutter pas à pas pour transformer l'indigne condition humaine par la découverte et les inventions. Sans cela, nous ne sommes que des animaux. Puits, poulies, palans, leviers, miroirs : tout cela vient de nous. Beaucoup encore est à venir : le vol, utiliser le soleil, le vent, les vagues ! ”

Les mécanistes sont des scientifiques, des ingénieurs (termes qu'ils ont inventés). Ils ne se préoccupent pas de la nature de l'homme ou de sa destinée. Ce qui les fascine c'est le monde physique, ses manifestations et la manière dont l'Homme, armé de son tout-puissant intellect, peut apprendre à utiliser la nature.
Les mécanistes divisent le monde en solides et fluides et enseignent comment on peut utiliser leurs propriétés pour le bien de tous. Ils ont au cours des siècles produit de nombreuses inventions que l'on croirait sorties tout droit de l'esprit d'un Mostali : moulins à papier, engrenages, vis sans fin pour monter l'eau, miroirs, étranges véhicules mécaniques. Par la judicieuse exploitation des dons de la nature, et en s'inspirant de toute l'ingéniosité dont elle fait preuve elle-même, ils permettent à l'homme de réunir en lui les innombrables possibilités offertes par la création.
Le représentant le plus célèbre de cette école est le fameux Léonardo, dont les inventions comme le pédalocoptère ou le crabe sous-marin sont connues dans toutes les Îles.

Leurs grimoires habituels sont au nombre de trois, des rumeurs circulant sur un quatrième, qui traiterait de la maîtrise de la Lumière et de l'Ether (contenant des secrets pour faire des miroirs qui concentrent les rayons du soleil). A noter que leur magie ne s'applique qu'aux substances inanimées et ne fonctionne pas sur les êtres vivants ou les créatures d'Outremonde.

Les mécanistes sont suffisamment nombreux et organisés pour prendre en charge l'enseignement complet des pupilles qui leur sont confiés.

Conditions d'entrée : satisfaire l'examinateur, servir pendant 6 ans d'apprentissage et 3 ans de compagnonnage.

* Capacités : Rester silencieux, Rester immobile, Scruter un tout petit objet, Assembler un mécanisme, Comprendre un mécanisme, Exposer ses idées, Art des Fluides, Art des Solides.
* Traits de Caractère : curieux, imaginatif, logique

* Le Livre des Solides [Analyser Substance Solide, Modeler le Bois, Former le Métal, Modeler la Terre, Utiliser la Résistance d'un Solide, Enchanter un Solide]
* Le Livre des Fluides [Analyser Substance Fluide, Arrêter l'eau, Arrêter le Vent, Utiliser la Force d'un Fluide, Enchanter un Fluide]
* Livre des Techniques [Secret des Engrenages, Secret des Leviers, Secrets des Vis, Secret des Plans Inclinés]
* Le Livre de l'Ether [Contrôler la Lumière, Diffuser la Lumière, Concentrer la Lumière, Contrôler les Ténèbres, Diffuser les Ténèbres, Concentrer les Ténèbres]

Les Unicistes :

Les unicistes forment un mouvement philosophique qui s'est développé en réaction contre Zistor, le Dieu Machine. Ce dernier, disent-ils, a voulu reproduire à l'identique toutes les choses et tous les êtres, ce qui est contraire à l'Unique Loi de l'Univers : "Tout est Unique".
Les membres de cette école professent que chaque personne, chaque chose est unique et doit donc chercher son propre développement, sans imiter ou répéter ce qui s'est déjà fait. Ainsi, un uniciste traditionaliste ne portera jamais le même nom que quelqu'un d'autre et ne refera jamais deux fois la même chose. Il s'agit plus d'un mouvement quasi-religieux, proche de certaines sectes malkioni que d'une véritable école de sorcellerie, mais ils enseignent tout de même quelques sorts à qui suit leur mode de vie.
Léonardo, qui refuse toujours de construire deux fois la même machine est fort probablement un Uniciste.

* Capacités : Doctrine de l’Unicité

* Livre Unique [Repérer une Répétition, Bénir un Objet Unique, Bénir une Personne Unique, Bénir un Instant Unique]
Note : chaque personne apprend en fait une version subtilement différente du Livre Unique, qui est en fait propre à chacun.

Logiciens :

L'univers est logique, reproductible. Ou en tout cas, tout serait pour le mieux si tel était le cas, mais les Tragiques Evénements ont introduit l'Illogisme dans le monde. Notre magie exploite les fondements même de l'univers, cette logique sous-jacente qu'il convient de mettre au grand jour pour le bien de tous. Il nous faut lutter contre l'Illogisme sous toutes ses formes, pour notre avenir.

* Capacités : Logique, Raisonnement, Esprit d’Analyse

* Livre de la Logique Constructiviste [Bénédiction de l’Esprit Clair, Suivre un Raisonnement Complexe, Construire un Schéma de Pensée, Conclusion Irréfutable]

Humanistes :

Il est manifeste que les humains sont la race la plus adaptée. N'a-t-elle pas été faite en dernier ? L'univers évolue ! Et il évolue vers le meilleur, comme l'artisan qui ne sait pas faire des vases lorsqu'il est apprenti mais améliore sa technique avec le temps. Les Races Aînées sont finies, dépassées : regardez, en voyez vous encore ici ? C'est que le progrès, l'Evolution les a anéanties. Il nous faut parfaire ce travail, retirer du monde les premiers pots.

* Capacités : Histoire des Hommes, Géographie Humaine
* Trait de Personnalité : Méprisant envers les Non-Humains.

* Livre des Secrets du Corps [Bénédiction du Plein Potentiel, Bénédiction du Bras Fort, Bénédiction des Jambes Rapides, Bénédiction de la Peau Résistante]
* Livre des Secrets de l’Âme [Esprit Clair, Oeil vif, Soigner le Désespoir, Bénédiction de l’Esprit Inébranlable]
* Discours sur la Jeune Race [Surpasser un Aldraymi, Ecraser un Uz, Dominer un Mostali, Dépasser un Ludoch]

Questeurs de la Perte :

Nous devons retrouver notre dieu. Voyez comme nous sommes éparpillés en petits groupes qui se disputent. Notre dieu nous unirait. Il nous faut rechercher qui il ou elle était : fouillons les archives, les ruines ! Interrogeons les anciens, comparons les mythes et les récits historiques ! Cherchons à comprendre les principes derrière les religions : là, quelque part, notre dieu est caché.

* Capacités : Recherche en Bibliothèque, Connaissance des Mythes et Légendes , Archéologie

* Récit de la Quête de Dieu [Analyser une Légende, Mémoriser un Mythe, Fouiller les Décombres, Lecture Rapide, Rassembler les Indices]

Psychéologistes :

Ce qui caractérise l'Homme par dessus tout, c'est cette extraordinaire duplicité, cette fracture entre ce qu'il est vraiment, au fond de lui et ce qu'il montre au monde. Les animaux sont heureux, car leur visage caché est en fait au grand jour. Il nous faut faire de même : comprendre notre visage caché et le montrer au grand jour, pour le guérir. Car nous sommes tous malades, malades au fond de nous, n'en doutez pas.

* Capacités : Ecouter longuement les gens, Noter tout dans un calepin.

* Les Notes sur la Face Cachée [Trouver une Névrose, Analyser un Rêve, Comprendre un Trait de Caractère, Combattre un Lapsus, Faire Ressortir un Souvenir Oublié]
* Les Notes sur la Face Montrée [Bénédiction du Visage Souriant, Bénédiction de l’Âme Reposée, Calmer les Craintes, Effacer un Mauvais Souvenir]

Archéologistes :

Pour comprendre le monde, il faut comprendre le présent. Pour comprendre le présent, il faut comprendre le passé. Les Anciens avaient bien des secrets, comprenons-les. Les ruines sont là, fouillons-les.
Ce mouvement est toujours en train de démarcher les Talar ou les personnes les plus riches des Îles pour obtenir le droit de creuser un bout de sol, dans lequel se trouve toujours une fraction de la Vérité. En de rares occasions, un Talar a même permis à un chantier de fouille de s’installer quelques semaines ou quelques saisons sur les lieux de la construction d’une nouvelle mine ou d’un nouveau canal, quand les excavations avaient fait sortir de terre des objets intéressants.

* Capacités : Creuser la terre, Mythes et Légendes des Îles du Bras Gauche, Histoire des Îles

* Livre de la Terre retournée [Bénir une Pelle, Bénir une Pioche, Trouver Fondations, Extraire un Objet Fragile, Marquer le Sol]
* Livre du Passé Reconstruit [Raviver les Couleurs, Redresser une Colonne, Rassembler une Mosaïque, Reconstituer un Squelette]

Harmonistes :

L'univers est harmonie, musique, danse. La Musique des Sphères s'entend partout. Retrouvons et découvrons les grands accords, les notes majeures qui forment le monde. Les chiffres sont la clé, le rapport des longueurs, la porte. Trouvez en la musique, dans le chant l'expression sublime de la beauté du monde. Chanter, c'est créer. Jouer, c'est découvrir Dieu.

* Capacité : Danse, Chant, Musique (souvent pour plusieurs types d’instruments et de danse), Histoire Musicale.

* Partitions de la Musique Céleste [Percevoir la Musique des Sphères, Analyser une Oeuvre Musicale, Voix Soutenue, Bénédiction des Doigts Agiles, Bénédictions des Jambes Souples et Fortes]

Rédempteurs :

Dieu nous a puni ! Puni pour notre Hubris, cet orgueil démesuré que nous avons montré par le passé. Nous avons voulu nous comparer à Sa magnificence. Honte à nous, à nos pères et sur nos enfants ! Il nous faut oublier tout cela : ne plus faire de sorcellerie, cet acte impie qui nous valu la colère divine. Il nous faut oublier science, connaissances, tout ce que nous avons voulu voler à Dieu. Habillons nous comme au début du monde, ne mangeons que comme mangent les animaux et peut-être pourrons nous atteindre la Rédemption.

* Capacités : Se Lamenter, Cuisiner sans feu, Survie dans la Nature, Combat à la Pierre Taillée, Couture Grossière
* Trait de caractère : Haine du Progrès (couvrant tout ce qui a été fait depuis l’Aube)

* Aucun grimoire. Ils détruisent tout oeuvre magique qu’ils trouvent.

Les Médicins :

Le corps est tout. Ne sommes-nous pas qu'une enveloppe de chair ? En vérité, il faut accorder toute attention à son corps et en prendre soin. Exercice, nourriture légère, saignées régulières pour purger les mauvaises humeurs qui s'accumulent. L'activité physique est bonne et il faut viser un corps harmonieux : là s'accomplissent les miracles. L’homme de bien se reconnaît à son corps parfait, qu’il huile et soigne régulièrement. Les plantes et certains extraits animaliers peuvent nous aider à maintenir notre corps en bonne santé, n’hésitez pas à expérimenter.

* Capacité : , Médecine par les Plantes, Massage, Pratiquer la saignée.

* Livre des Athlètes [Bénir un Sportif, Soigner les Muscles, Soigner les Nerfs, Soigner les Os, Bénédiction du Corps Parfait]

Les Amis de la Nature :

Nous nous sommes par trop éloignés de la Nature. Non non, il ne s’agit point de tout renier comme ces idiots de Rédempteurs. Mais il s’agit de trouver un juste équilibre entre les actions de l’Homme et les ravages qu’elles causent dans la Nature. Il nous faut prendre conscience que ces fumées que nous envoyons dans le ciel, ces routes dont nous couvrons nos îles, ces mines que nous creusons partout, elles nous sont aussi néfastes. Nous avons pour vocation de guérir la nature et de rétablir une juste harmonie entre les êtres.
Ce mouvement organise régulièrement des mouvements d’éclat pour attirer l’attention des gens et des Talar sur les problèmes que génèrent une croissance sans contrôle. Ils bloquent certaines routes menant à des mines, envahissent les ports qui importent du bois, font le forcing devant les barrages et canaux et clament à qui veut l’entendre que l’usage du Fer, pourtant rare, devrait être totalement interdit.

* Capacités : Botanique, Zoologie, Dénoncer les Méfaits de la Sorcellerie Moderne.

* Traité de l’Equilibre avec la Nature [Soigner un Arbre, Soigner un Animal, Purifier une Rivière, Nettoyer une Clairière, Assainir l’Air, Nettoyer la Côte].

Les Dualistes :

Jour/Nuit, Vie/Mort, Bien/Mal, Homme/Femme, Chaleur/Froid, Amour/Haine, Guerre/Paix : tout s'oppose. Le monde est une grande danse entre des opposés qui nous gouvernent. Tout a une double nature, contenant cette danse éternelle. L'équilibre ne peut être que passager et le fléau gigantesque de la balance cosmique balaie toutes les possibilités. Il faut comprendre et admettre nos propres dualités, puis les utiliser ainsi que celles du monde pour entrer dans la grande danse.

* Capacités : Vision Dualiste.

* Premier Livre de la Dualité [Percevoir le Contraire, Séparer les Opposés, Aviver les Oppositions, Percevoir le Déséquilibre]
* Deuxième Livre de la Dualité [Cacher les Oppositions, Atténuer les Oppositions, Fusionner les Contraires, Percevoir l’Equilibre]

Les Ecrivaillons (Copistes)

Tout doit être noté. L'Ecrit est la plus noble conquête de l'Homme. Seul par l'écrit nous séparons nous de la Bête et tendons vers la divinité. Notez, mes frères, notez !
Ce qui n’a été au début qu’un petit regroupement de quelques sages au service d’un Talar est vite devenu une manière de vivre pour beaucoup de scribes, gratte-papiers, escrivaillons et annotateurs. Encouragés en cela par des Sages Gris venus d’Esrolie, de la Grande Collectaena de Nochet, le Mouvement des Copistes est maintenant bien implanté en plusieurs Domaines et gère une collection toujours croissante de parchemins, livres et grimoires. L’invention du papier dans les Îles (hélas sous la coupe d’un unique Talar) a aussi favorisé l’expansion de l’Ecrit. Pour eux, nous sommes à la veille d’une Révolution de l’Information, la passage du Velum au Papier.

* Capacités : Ecrire Longtemps, Ecrire Vite, Lire et Ecrire , Préparer Plumes et Parchemins, Faire du Papier.

* Le Beau Livre de l’Ecrivain [Encre Inépuisable, Plume Rapide, Bénédiction du Poignet d’Acier, Bénédiction des Belles Lettres, Déchiffrer un Manuscrit Inconnu, Reproduire Parfaitement un Texte]

Les Séparatistes

Hommes et femmes ne sont pas faits pour être ensemble : voyez les malheurs que cela a produit. Il nous faut vivre chacun de notre côté, séparés. Nous ne pouvons pas nous entendre et nous comprendre. Que chacun fasse sa vie.
Ce mouvement plus religieux qu’autre chose est apparu il y a une génération et a entraîné quelques mouvements de populations, certains pans de Domaines étant maintenant bien séparés entres Coin des Hommes et Coin des Femmes. Et gare à celui qui ne respecte pas les indications ! Dans les villages désertés de la moitié de la population, on s’est adapté pour remplir les rôles autrefois tenus par l’autre sexe. Le grand drame fut celui des enfants et certaines communautés féminines acceptent les jeunes garçons jusqu’à l’age de 12 ans. Heureusement, maintenant que les gens sont séparés, il y a beaucoup moins d’enfants qui viennent au monde. Certaines communautés d’hommes goûtent enfin au plaisir d’être débarrassés de la Chose Femelle, mais regrettent un peu de ne pouvoir se perpétuer aisément, quels que soient leurs efforts en ce sens. Des doléances ont été envoyées aux Talar pour remédier à cet état de fait, mais ces derniers n’ont pas encore répondu.

* Capacités : celles traditionnellement dévolues à l’autre sexe.

* Aucun grimoire.

Holistes :

L’univers est un Tout, qui ne prend son sens que dans la globalité. N’écoutez pas ces idiots de Réductionnistes ! Le Tout est plus que la somme de ses parties, ne serait-ce que par les interactions entre ses éléments que l’on manque si l’on reste collé aux petits détails.

* Capacité : Doctrine Holiste

* Livre du Tout [Vision Globale, Bénédiction de la Pensée Englobante, Percevoir les Interactions]

Réductionnistes :

On ne peut comprendre les choses que si on les réduit à des éléments bien précis, distincts et pouvant être parfaitement compris. Ce n’est que comme cela que notre compréhension de l’Univers progresse et que la science a toujours fait. Les délires semi-mystiques des Holistes n’ont rien fait de bon pour les Îles jusqu’à maintenant, n’écoutez même pas ces bons à rien.

* Capacités : réductionnisme

* Parchemins des Fractions [Décomposer un Problème, Comprendre un Mécanisme, Voir les Différentes Parties]

Pharaonistes :

Ce n’est pas tant une secte ou un courant de pensée que l’une des forme prépondérantes du Culte du Roi-Dieu dans les Îles. Son Immortelle Majesté Bélintar est adorée de bien des manières dans les différents Sixièmes. Dans les Îles, deux courants principaux s’opposent philosophiquement mais coopèrent quand le besoin s’en fait sentir (et ils obéissent tous aux ordres du Roi-Dieu sans discuter).
Le premier déclare que le Roi-Dieu est une création de pure sorcellerie, créée en secret par une cabale de magiciens des Îles qui ont voulu rénover un peu l’univers des Talar. Comment expliquer sinon qu’il soit apparu comme par enchantement de la mer, sinon _justement_ par un enchantement ! Si grande fut leur réussite qu’il conquit même le Royaume de la Nuit et forma le Pays Saint, symbole justement de l’esprit humaniste et éclairé qui caractérise les Îles.
Le deuxième courant considère que le Pharaon échappe à la compréhension humaine et qu’il est en un corps le représentant du Cosmos Entier. Il est l’Homme Parfait : Mens Sana in Corpore Sano et il serait vain de postuler sur son origine, tout au plus pouvons nous profiter de sa sagesse pour nous perfectionner nous-mêmes, comme en étudiant l’univers qui nous entoure.

D’une manière générale, les membres du culte se préoccupent de problèmes à l’échelle des six Sixièmes plutôt que des luttes internes des Îles du Bras Gauche. Ils comprennent mieux que quiconque la structure en six parties du Pays Saint et cherchent à la protéger. Ils coopèrent souvent avec leurs coreligionnaires des autres Sixièmes (même quand ceux-ci tirent de Bélintar une Affinité ou des Esprits).

* Capacités : Relation au Roi-Dieu, Relation au Culte du Roi-Dieu, Mythologie du Roi-Dieu

* Grimoire Divino-Royal [Voix de Bélintar, Union des Six, Percevoir le Roi-Dieu, Divination de la Justice Divino-Royale, Sceller un Accord au Nom du Roi-Dieu]

Navigateurs

Tiens bon la vague, l’ami ! Les Mers ont été réouvertes par un héros bien de chez nous, Dormal le Navigateur ! Hardi ! Nous avons le reste du monde à explorer !
Les navigateurs sont un groupe de sorciers qui recherche les anciens secrets des Waertagi et toutes les sorcelleries connues pour naviguer sur les mers. Pour eux, les mers sont l’Ultime Frontière, là où il se passe des choses, là où le monde bouge. Et il convient d’y être ! Ce groupement fonctionne comme une association de capitaines : le plus haut mage porte le nom d’Amiral et les autres de Capitaines-Sorciers. Chacun est connu pour son navire et sa participation à la Cause. Beaucoup ne sont que des amoureux de la mer qui dépensent une partie de leur fortune dans l’entretien de quelques sorciers, qui découvrent sans cesse se nouveaux sorts pour améliorer l’exploration des mers et la vie de marin.
Ils se veulent indépendant du Talar Maltasarech le Navigateur, car ils ne recherchent pas tant le profit ou le commerce que le pur plaisir de fendre les vagues et d’affronter les tempêtes. Mais certains d’entre eux sont aussi à son service.

* Capacités : Diriger la Manoeuvre, Pied Marin, Faire le Point, Tenir le Cap, Gueuler des Ordres
* Trait de Caractère : Amoureux de la Mer

* Ordres du Marin [soigner le Scorbut, Soigner le Mal de Mer, Purifier l’Eau, Renforcer la Coque, Bénir la Manoeuvre]
* Murmures des Vents [Prédire le Temps, Appeler les Vents, Bénédiction Contre une Tempête]
* Secrets des courants [Sentir les Courants, Affaiblir un courant, Renforcer un Courant, Changer la Direction d’un Courant]

Vitalistes :

La vie est ce qui est le plus beau, la plus belle création du Cosmos. Fi donc des choses inanimées, venez étudier la force vitale qui se trouve en tout être !
Les vitalistes sont l’un des courants de pensée les plus influents des Îles. La majorité des médecins, apothicaires, botanistes, dissecteurs et autres hommes bien nés partage leur manière de voir : les êtres vivants se distinguent des choses inanimées par une force vitale, un fluide éthéré qui parcourt leur corps et leur fait don de croissance et de mobilité. Ce fluide se rassemble en certains points du corps et certains organes, dont le sang, le coeur, le foie et la tête. De nombreux savants pensent qu’on saura bientôt distinguer de subtiles nuances entre les accumulations de Fluide.
Récemment, un des leurs a même prouvé par une expérience irréfutable la vieille théorie de la génération spontanée : assemblez suffisamment de matière inanimée et versez-y une once de Fluide Vitaliste et quelque temps plus tard, sans autre intervention, la Vie émerge de l’Inanimé. On en a beaucoup débattu dans les grands halls de médecine du Pays Saint, presque autant que lorsqu’il fut prouvé que l’Homme n’était pas un Animal (au contraire de ce qu’affirment certaines théories absurdes d’un autre Age). Là où le débat fait rage, c’est la question de la classification des Aldryami et des Mostali : plantes, roches ?

* Capacités : Dissection, Médecine, Connaissance des Plantes ou des Animaux, Scruter les Petites Choses

* Livre des Plantes [Favoriser la Croissance, Amener à Floraison, Enrichir la Terre, Extraire le Suc Vital de la Sève]
* Livre des Animaux [Conserver un Corps Animal, Extraire le Fluide d’un Chien, Extraire le Fluide d’un Oiseau, Analyser le Fluide Bestial]
* Livre des Humains [Préservation d’un Corps, Conservation du Coeur, Conservation du Cerveau, Renforcer le Fluide Vital, Voir les Points Vitaux]

Purificateurs :

Honni soit Zistor, honnie soit la Machine ! Il ne nous faut pas relâcher notre vigilance, comme on le voit trop souvent ! Car la Machine est fourbe et elle est partout ! Ses esclaves mécaniques sont encore parmi nous, j’en ai vu encore l’autre semaine ! Venez avec moi, participez à la Grande Croisade Contre les Rouages !
Nous avons compté, et les Registres de l’Immonde Bête seront bientôt pleins. Fous que vous êtes, ne voyez vous donc pas que le Jour du Grand Reboot approche ? Bientôt, oui bientôt, IL se redressera et IL fera de nouveau de nous SES esclaves !

Ce groupe d’illuminés est persuadé que depuis la mort de Zistor, un grand processus de redémarrage a été activé et que maintenant que le nombre de jours écoulés depuis ce moment approche 2 élevé à une puissance sacrée, le processus va prendre fin et Zistor sera reconstitué. Les Talar approuvent une telle vigilance, même si elle est un peu déplacée. Ce qu’ils apprécient beaucoup moins, ce sont les tentatives répétées des Purificateurs pour pénétrer dans la Cité Machine et y flanquer des coups de marteaux et de pioche partout. Ca énerve les Mostali et on ne sait jamais ce que ça pourrait réveiller...
Heureusement, on les repère assez facilement, à la fois à leurs discours et au fait qu’ils portent tous une chaîne de cuivre autour de la cheville pour, disent-ils “ assurer l’évacuation du mauvais fluide électrisant de la Bête ”.

* Capacités : Combat à la Pioche ou au Marteau, Prêcher la Croisade
* Trait de Caractère : Haine de Zistor et des Zistorites

* Secrets Contre la Machine [Protéger son esprit, Fracasser les Rouages, Crever une Chaudière, Faire Rouiller le Métal, Concentrer la Force Electrique]

Matérialistes :

Nous ne devrions pas tolérer en notre sein des étrangers qui viennent avec leurs idées absurdes, nous parlant de Dieux et d’Esprits et même de Saints donneurs de pouvoirs ! Ah ! Fumisteries que tout cela, calembredaines tout juste bonnes à effrayer les enfant ! En vérité, seul le Savoir et la juste application des lois naturelles nous est suffisante. J’admets qu’elle puisse paraître impressionnante aux yeux des non initiés, mais ce n’est rien d’autre que l’application fine et délicate des Lois du Monde. Il nous faut prouver en tout instant que ces histoires de Dieux et autres ne sont que des absurdités d’un autre Age, dont se débarrassera l’humanité nouvelle qui voit le jour ici !

* Capacités : (paradoxalement) Mythes et Légendes des autres peuples, Pratiques Magiques des autres peuples
* Traits de Caractère : méprisant envers les Croyants (animistes, théistes ou monothéistes)

* Traité de Lutte Contre les Esprits [Effrayer un Chaman, Sentir un esprit, Capturer un Esprit, Siphonner la Puissance d’un Esprit]
* Traité de Lutte contre les Dieux [Bloquer un Initié, Percevoir la Présence d’une Daïmone, Interrompre une Cérémonie, Disperser une Daïmone]
* Traité de Lutte contre les Saints [Briser une Icône, Pulvériser une Relique, Interrompre une Cérémonie Malkioni, Annuler une Bénédiction Divine, Annuler une Malédiction Divine]

Tous Immortels :

Titre= Tous Immortels
mots-cles: tous immortels, immortel

Mené par Halbésech le Déviant, cette secte veut que tout le monde profite de la même immortalité que les Talar. Ces derniers ont répondu platement que c'était impossible mais la secte a réussi à faire passer pour 'activité religieuse' les dons substantiels que lui ont octroyés les riches dignitaires des divers villes et ports où elle est implantée. Les Talar ont répliqué en limitant les financements que pouvait recevoir toute association, qu'elle soit religieuse ou pas.

* Capacités : trouver des mécènes
* Traits de Caractère : Peur de la Mort

* Grimoire du Corps qui dure [Lisser le Visage, Purger des Mauvaises Graisses, Lutter contre les Tremblements, Raviver la Mémoire, Raffermir les Os, Soigner la Cataracte]

Le Retour à la Mère :

Des féministes bornées et d'un autre âge selon beaucoup. De saintes femmes touchées par la Déesse selon d'autres. Les femmes du mouvement du retour à la Mère se disent prêtresses d'Esrola, dont les îles sont, rappellent-elle, le Bras Gauche injustement spolié de l'amour de la déesse durant si longtemps. Mais maintenant, la vie revient dans ce bras si longtemps mort. Soutenue par de nombreuses reines esroliennes, ce mouvement est déjà en train de connaître des scissions internes entre les partisanes d'une longue action de conversion pacifique et celles qui veulent réveiller les vieux sites sacrés de la Terre Sombre par des sacrifices humains. Les Talar attendent et se tiennent prêts à frapper contre cette engeance théiste et terreuse.

* Capacités : Mythologie de la Déesse, Tenir une Cérémonie, Initier une femme
* Trait de Caractère : certaines sont féministes, d’autres protectrices, d’autres les deux

* _Affinité_ Bras Gauche [Chant de la Déesse, Force de la Terre, Murmures Rocheux, Appeler Daïmone de la Terre, Enchanter le Cuivre]
(le Narrateur est libre d’en faire un sous-culte d’Ernalda la Reine, d’Ernalda Mère de Tous ou d’Ernalda la Guérisseuse selon l’ambiance qu’il veut rendre)

Les Libertaires :

Ils ne veulent rien d'autres que l'abolition de toutes les lois des Talar. Leur mouvement est soutenu par l'Apostat, le Dissident, le Talar Anarchiste, anciennement le Talar Arameldisech, désavoué par ses pairs le jour où il est devenu renégat et a supprimé l'ensemble des lois de sont Domaine. La seule qui prévaut maintenant est "Fais Ce Que Veux" ou "Ni Dieu Ni Talar".

* Capacités : Organiser la Lutte contre l’Oppression, Combat en arme improvisée, Chant des Partisans
* Trait de Caractère : Soif de Liberté

* Grimoires : ceux qu’ils ont pu voler. Voir aussi le Grimoire du Dissident dans la section sur les Talar.

Le Mouvement des Sans-Terres:

De nombreux fuyards de certains domaines ont commencé à prendre possession des quelques Domaines sans Talar, leur flot gonflé par la venue d'expatriés d'autres Sixièmes ou émigrés de lointains royaumes. Non pas pour y semer le trouble, mais pour tranquillement cultiver ces terres souvent laissées en friche à cause du chaos social qui règne dans les Domaines sans Talar. Le Pharaon a officiellement demandé par la voix de son Hexarque de rapidement nommé les Talar qui manquent à l'appel depuis des générations.

* Capacités : Vivre de peu, Cultiver, Supporter le Froid
* Traits de Caractère : Tenace

* Bribes du Savoir des Sans-Terres [Protéger les Enfants, Chasser les Ronces, Bénir un Sol Infertile]

Terre Promise :

Les membres de cette secte veulent refaire en sens inverse le chemin de leur ancêtres Malkioni et repartir vers l'Ouest, pour retrouver le Pays de la Délivrance, la Malkonwal Céleste, Danmalastan. Les Talar leur laissent clamer leurs envies haut et fort, en accord avec les lois pharaoniques, mais ne leur donnent certainement pas un sou pour les aider à quitter leur Domaine. Un courant secondaire prépare lui au contraire la suite du voyage vers la Véritable Cité de Dieu, qui se situe comme chacun sait loin à l'Est et non pas à l'Ouest comme le croient les idiots du courant majoritaire. Un troisième courant prétend quant à lui que Glorantha est ronde et que l'Est et l'Ouest se rejoignent, mais ils sont certainement fous.

* Capacités : Anciennes légendes Malkioni

* Pas de grimoire

Il n'y a pas de Talar :

Ce mouvement philosophique pose un problème aux Talar. Ils ne manifestent pas, ils obéissent aux lois, payent leurs impôts. Mais ils se sont mis en tête de démontrer par tous les moyens légaux que les Talar n'existent pas, que tout le pouvoir est entre les mains de leurs hommes de main et que la notion même d'une aristocratie immortelle composé de magiciens pluriséculaires est une vaste fumisterie, de la poudre aux yeux, une grossière absurdité. Tant qu’ils ne violent pas les lois des Domaines, les Talar les laissent faire, semble-t-il.

* Pas de grimoire.

retour Retour