retourSociété : Port Guigne
Fiche Article :
Titre :Port Guigne
Identifiant :222
Créé le :2003-05-04 à 17:39
Créé par :Philippe Sigaud
Modifié le :2003-05-04 à 17:39
Modifié par :Philippe Sigaud
Crédits :
Résumé :Port Guigne est le port d'entrée de la Cité Casino. La chance de l'endroit a été épuisée depuis longtemps et il y règne une ambiance étrange, faite de petits trafics et de magies aléatoires et foireuses.
Contributeurs :Philippe Sigaud (auteur), Philippe Sigaud (relecteur)
Sujets :géographie, Îles du Bras Gauche
Mots-clés :Bélintar, Casino, Cité Casino, Croupiers, Dérégulationnistes, Déterministes, Diafoirus, Gavagai, géographie, gremlin, Îles du Bras Gauche, Meurfie, Mostali, numérologie, Ozymandias, Pharaon, Port-Guigne, Probabilistes, Prohibitionnistes, Providentialistes, Quantificateurs, Roi-Dieu, Schkoumoune, Talar, thaumon, Tychistes
Voir aussi :Les Talar des Îles du Bras Gauche(27%), Les Merveilles du quartier des sorciers (Cité des Merveilles)(27%), Le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort(27%), Histoire des Îles du Bras Gauche(27%), Le Sixième de l'Homme, le quartier des sorciers (Cité des Merveilles)(23%), Les relations des Iles du Bras-Gauche avec le Roi-Dieu(23%), Les cérémonies magiques pharaoniques(23%), Quelques autres Domaines et Charges des Îles du Bras Gauche(23%), Le gouvernement du Pays Saint(23%), Les Mostali des Îles du Bras Gauche(19%)
Repris dans :-
Iles du Dieu Perdu
Iles du Dieu PerduPort GuigneIles du Dieu Perdu

Le Port de la Cité-Casino, surnommé Port-Guigne ou le Hâvre de Meurfie, est un des rares endroits de cette ville où l'on ne joue guère.

C'est un endroit où les autorités ont depuis longtemps abandonné tout espoir. La seule loi qui y est encore respecté est celle de l'antique fondateur, Meurfie.

Certains Magiciens, appelés Probabilistes, auraient "drainé" toute la Chance de cette zone du port. Les habitants ont la réputation d'être maudits et même de porter malheur autour d'eux, ce qui fait qu'ils sont interdits dans l'enceinte de la Cité-Casino. Certains disent que le Pharaon fut aidé par des mendiants guignards quand il vint faire sauter la Banque.

Bien qu'il n'y ait pas de récifs, les embarcations y coulent ou s'y ensablent souvent. Des incendies, des épidémies ou des mutineries s'y déclenchent. Les navires restent donc au large et les touristes viennent à Port-Guigne dans les Barques des Losers (des anciens joueurs devenus galériens pour payer leurs dettes à la Banque).

Les divers projets de casinos flottants, échappant ainsi à la législation des Talar n'ont jamais abouti, par pure malchance.

A l'origine, des Sentinelles automatiques gardaient le Port mais ils tombèrent tous en panne "l'Année des Gremlins" quand un Nain mauvais perdant vint punir la cité. Depuis la "sécurité" est maintenue par de tristes gardes corrompus (souvent affectés là quand ils perdent à la courte-paille).

Il reste hélas quelques sentinelles encore en état de se déplacer. Des fois, le Couperet des Sentinelles imprévisibles s'abat sur un pauvre hère dont le seul tort était de passer dessous à ce moment là. Elles sont si craintes que personne n'envisage sérieusement de les enlever de la ville.

Une légende urbaine de Port-Guigne est que se trouve quelque part la Source de Poisse, un liquide gluant qui est un résidu de malchance s'écoulant de la Cité Casino : la chance est tellement mis à mal là-bas, qu'elle saigne jusqu'à Port-Guigne. Tout le sous-sol de l'endroit serait ainsi imprégné de Poisse.

Un alchimiste local, Diafoirus le Trois-Fois-Maudit, s'escrime à extraire la principe actif de la Poisse, qu'il voit comme la source de tous les maux de Port-Guigne. Ses recherches sont perpétuellement interrompues par une série ahurissante de petits ennuis et autres coups de pas-de-bol. Une fois qu'il aura extrait la Poisse Pure, il veut l'inverser alchimiquement pour en faire la Pierre de Baraka, qui assure gloire et argent à son porteur, par une série de hasards merveilleux.

Les habitants vendent de nombreux talismans pour se protéger de la Malédiction mais leur efficacité semble faible. Il y a un petit mammifère (Gavagai ou l'Innommable-à-Longues-oreilles) qui vit dans ce port. S'il pénètre dans un bateau, il est maudit et coulera (certains marins devancent même la Malédiction en coulant le bateau volontairement pour en changer). Si on parvient à lui arracher les pattes, c'est paraît-il un bon moyen de se protéger.
Les chevaux détestent les Gavagai, qui les craignent comme la peste. Porter sur soi un fer à cheval et le faire tinter de temps en temps (tout en claquant des doigts et en sifflotant une petite musique idiote) est réputé pour faire fuir les Gavagai. Les Gavagai aiment beaucoup manger les trèfles, mais uniquement ceux à quatre feuilles. Inutile de dire qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus de trèfle à quatre feuilles autour de Port-Guigne. Dommage.

Il y a de nombreux petits esprits qui vivent dans Port-Guigne. Les Démons du Jeu pousse à parier. Les Tentateurs stochastiques promettent de prédire l'avenir (ils ne prédisent en fait que les situations où la malchance s'abattra). Les Schkoumounes prennent souvent la forme d'alynx noirs et portent malheur. Hélas les Schkoumounes sont sortis de l'île et on les trouve maintenant sur tout le pourtour de la Baie des Miroirs. Certains chamans mauvais s'entourent de ces terribles animaux.

Les gagnants de la Cité-Casino doivent ressortir par Port-Guigne, ce qui entraîne souvent des embuscades. On dit que la Banque paye des voleurs pour être certaine que l'adage "la Banque gagne toujours" ne soit plus jamais enfreint.

C'est sans compter le terrible problème des Bandits Manchots qui rodent dans les terres désolées au-delà de la Cité Casino, hélas [voir les articles sur les Iles du Bras Droit].

Quelques sectes et mouvements de pensée présents à Port Guigne :

- Les Providentialistes pensent que le Hasard n'existe pas mais que la Chance est un présent de Notre-Dame-du-Crédit et de la Main Invisible. La Sainte Providence pourvoit aux besoins des hommes bien nés (dont naturellement les Providentialistes). Ils sont persuadés que tout peut leur sourire, tant qu'ils respectent les préceptes de Notre-Dame-du-Crédit (qui semblent varier d'un Providentialiste à l'autre). On les voit régulièrement prendre des risques fous, persuadés qu'ils sont que leur chance n'est pas encore épuisée (risques physiques, mais aussi commerciaux, monétaires, amoureux, etc.)

- Les Dérégulationnistes sont associés aux Providentialistes. Ils autorisent les Jeux pour toutes les classes. La sorcellerie peut manipuler la Chance de manière limitée. Ils contrôlent toute l'industrie des Porte-Bonheur et Talismans de la
Main de Notre-Dame-du-Crédit du Port de la Guigne. Ils envisagent de lancer une société, l'Ilienne des Jeux, qui détiendrait le monopole d'une série de jeux de hasard à acheter un peu partout dans les Îles du Bras Gauche. A gratter, à cocher, etc.

- Les Tychistes pensent que le Hasard existe et est un des Mystères de la Création. Notre-Dame-du-Crédit et sa Roue de la Fortune sont insondables.
Toute sorcellerie qui prétend manipuler le Hasard est impie et vaine. Certains, ayant certainement développé des capacités mystiques semblent même empêcher autour d'eux toute magie visant à contrôler le hasard. Leur chef exalté s'appelle Ozymandias le Grand Bordélique et on prétend que les pièces de monnaie ne retombent même pas au sol en sa présence.

- Les Déterministes pensent que le Hasard mais aussi la Chance n'existent pas. Notre-Dame-du-Crédit doit se comprendre en un sens métaphorique comme un nom de notre ignorance des Lois cachées. C'est une secte assez mystique qui dit que "Dieu ne joue pas aux Dés".

Ils sont liés à une sous-branche des Mécanistes, les Mécanistes Quantificateurs, qui prétendent que tout ce qui arrive dans l'univers peut se calculer et se prédire. Depuis deux générations, ils tentent de lancer un grand sortilège dont le but est de déterminer le destin de tous les Thaumons, les particules de magie. Ils se heurtent encore à certaines difficultés pratiques délicates, comme une étrange Incertitude semblant venir des effluves chaotiques qui courent sous la surface de la réalité.
Leur explication est que Glorantha est un fragment ordonné cristallisé sur un mer de Chaos. Glorantha est en permanence rongée par le Chaos sur ses frontières (physiques et métaphysiques) et si on creuse un peu, magiquement parlant, on finit toujours par tomber sur le Chaos alors même que le monde est Ordre. Ils appellent ça un paradoxe, pour dire de manière châtiée qu'ils ne comprennent pas la nature du monde.

- Les Probabilistes pensent que le Hasard et la Chance existent mais qu'ils sont soumis à des Lois différentes. Depuis la victoire de Bélintar au Château de la Dame quand il fit sauter la Banque, certains recherchent la Magie qui maîtriserait le Hasard et la Chance, la Martingale. Inutile de dire que leurs rapports avec les Tychistes sont des plus tendus. Les Tychiste organisent régulièrement des actions contre eux, par hasard, tandis que les Probabilistes essayent de déterminer quand aura lieu la prochaine action tychiste contre eux.

Certains font aussi une magie numérologique et prétendent que "Lynkha" fut une des leurs (avant de se faire passer pour une Déesse chez les Barbares). Persuadés que Bélintar possède le Grand Secret, ils ont rassemblé toutes ses déclarations et analysé tous ces déplacement pour en extraire la Sublime Suite de Chiffres qui expliquera tout (et son contraire). Certains en ont tiré la conclusion étrange que le nom des gens révèle une partie de leur personnalité et de leur destin, mais pas tout.
Ils passent leur temps à calculer et recalculer l'avenir en fonction des interprétations possibles de la Sublime Suite de Chiffre. Ils sont aussi persuadés que les proportions des bâtiments de la Cité des Merveilles contiennent dans leurs rapports et fractions de nombreux autres secrets, dont le fameux Nombre d'Or (dont certains sont persuadés que sa simple prononciation change la nature du Cosmos, mais c'est une autre affaire).

- Les Prohibitionnistes existent encore. Certains veulent interdire les jeux aux hautes castes voire le restreindre seulement aux étrangers (le Hasard est vu comme une malédiction d'un monde déchu, décadent, trop éloigné de la pureté des Lois cosmiques). Ils manifestent régulièrement devant la Cité Casino, où ils se font prendre à parti par les vigiles de l'endroit. Ils lancent aussi des actions contre les Zzaburi et les Talar pris en flagrant délit d'amusements hasardeux.

- Les Croupiers sont un mouvement (surtout de miséreux) qui pensent que l'appartenance aux castes et métiers devrait dépendre d'un tirage au sort périodique. Ils ont organisé une Loterie des Castes qui est condamnée par les Talar. Le mouvement est croissant et certains sorciers probabilistes et des philosophes révolutionnaires soutiennent la secte. Leur "Talar" auto-proclamé prépare ce qu'il appelle le nouveau Tour de la Roue.
Ils se soumettent régulièrement au Tirage, qui détermine leur ordre social. Leur chef est ainsi fluctuant, mais les idées du mouvement (plus de Hasard dans la vie sociale) sont étonnamment stables. Les vrais Talar voient d'un très mauvais oeil cette secte anarchisto-révolutionnaire et tentent de l'écraser par tout les moyens. Mais les manières de pensée rigides des Talar n'arrivent pas à endiguer le joyeux hasard des Croupiers, qui répandent leur espoir social dans les basses couches de la population.

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