retourSociété : La place de la Cité des Merveilles dans le gouvernement kethaélien
Fiche Article :
Titre :La place de la Cité des Merveilles dans le gouvernement kethaélien
Identifiant :249
Créé le :2003-12-11 à 23:54
Créé par :Philippe Sigaud
Modifié le :2003-12-11 à 23:54
Modifié par :Philippe Sigaud
Crédits :
Résumé :La Cité des Merveilles est le coeur du gouvernement pharaonique et du culte du Roi-Dieu. C'est là que vit le Pharaon la plupart du temps.
Contributeurs :Eliane Jaulmes (auteur), Philippe Sigaud (auteur)
Sujets :Cité des Merveilles, Pays Saint
Mots-clés :ambassade, ambassadeur, archive, Bélintar, chambellan, Chambre des Représentants, Choralinthor, Cité des Merveilles, culte du Roi-Dieu, gouvernement, Grand Prêtre, Hautes Herbes, Korenth, Ligue Quimpolique, Palais Sextuple, Pays Saint, Pharaon, prophétie, représentant, Roi-Dieu, Sartar, Tarsh, Teshnos
Voir aussi :Le Roi-Dieu dans la vie publique kethaélienne(48%), Personnalités politiques importantes de la Cité des Merveilles(48%), Le culte du Roi-Dieu(43%), Quelques personnalités du culte pharaonique(43%), Les représentants(39%), Les hexarques(35%), La Bataille du Mur Montant(30%), Le Tournoi des Maîtres de la Chance et de la Mort(30%), Le Mur Montant(30%), Les secrets de Kethaéla(30%)
Repris dans :-
Cité des Merveilles
Cité des MerveillesLa place de la Cité des Merveilles dans le gouvernement kethaélienCité des Merveilles

Bélintar se déplace rarement. Lorsqu'il le fait, c'est principalement pour accomplir les divers cérémonies magiques (voir l'article sur les cérémonies magiques pharaoniques). Le reste du temps, le Pharaon vit dans la Cité des Merveilles, toute construite à sa gloire et conçue aussi pour provoquer l'admiration et le respect envers sa personne : un trône de la taille d'une ville avec 10.000 sujets à ses pieds.

La Cité des Merveilles est le centre magique, politique et administratif de Kethaéla (voir l'article sur la Cité des Merveilles). Elle a été érigée suite à une prophétie. Bélintar a obtenu de Korenth et de Choralinthor le don d'une île au centre de la Baie, où il a fait ériger une cité à nulle autre pareille. Elle est le siège de son gouvernement et accueille les représentants du Pays Saint et les ambassadeurs des pays voisins.

Au centre de la cité se tient le Palais Sextuple, ainsi appelé car il est constitué de six ailes construites chacune dans le style d'un Sixième. Le Roi-Dieu habite dans les différentes ailes du palais selon la saison, dans des appartements somptueux. Il y a une unique salle du trône capable d'accueillir des centaines de personnes. Le Roi-Dieu y tient ses audiences publiques.

Le palais est peuplé de scribes, cuisiniers, serviteurs, gardes, palefreniers, médecins, etc. Il est connu que tout initié du culte du Roi-Dieu, lors de son passage à la Cité des Merveilles, pourra y trouver une chambre s'il le demande. Certains membres haut placés du culte, comme le chambellan ou le Grand Prêtre, y vivent en permanence. Il y a également des invités `du moment' : sages, savants, artistes, marchands, poètes, skaldes, etc. On y trouve aussi les archives du culte et la salle du trésor.

Toutes les ambassades étrangères sont installées dans la Cité des Merveilles, en général dans le quartier central, non loin du Palais Sextuple (et du Pharaon). On y trouve, entre autres, l'ambassade de Sartar, un représentant des Hautes Herbes, l'ambassade de Teshnos, l'ambassade de Tarsh, le commis de la Ligue Quimpolique et l'ambassade du royaume de Seshnéla.

À quelques pas du palais se trouve la Chambre des Représentants. C'est un grand bâtiment circulaire contenant un amphithéâtre pour plusieurs centaines de personnes. Les représentants y siègent et y débattent sur des coussins de velours et des bancs en bois précieux. L'orateur se place au centre de l'immense pièce. En hauteur, sur le pourtour, un espace avec des bancs de pierre permet au public de suivre les discussions. Tout en haut, un balcon circulaire surplombe la scène, pour les visiteurs de passage et les gardes.

retour Retour